Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Doit-on dire le Wi-Fi ou la Wi-Fi ?

TL;DR : On doit dire Le Wifi et puis c’est tout.

Je ne sais pas pourquoi, mais quand on discute avec des gens qui ne sont pas trop dans la tech (genre nos mamans), ils se sont tous passé le mot pour dire « La Wi-Fi« , voire pour ceux qui regardent trop la TV et les pubs Nintendo, « La Wi-Fite« , qui est, je dois le dire, le combo gagnant.

Et je vous l’avoue, ça m’agresse les oreilles. « Il faut que je voye si la Wifite marche bien comme même » diront certains.

Raaaah, stop !

Évidemment, depuis la nuit des temps, on dit bien LE Wi-Fi. Sous-entendu « Le (réseau) Wi-Fi ». Et pourtant, l’axe de défense de ces personnes, c’est de dire que comme on dit « La Hi-Fi » pour « High Fidelity », on devrait dire aussi « La Wi-Fi » pour « Wireless Fidelity ».

Et même si j’avais du mal à voir le rapport entre Hi-Fi et Wi-Fi, je n’avais pas spécialement d’argument à opposer à cette mal-comprenade. Puis ce matin, je suis tombé sur cet article qui nous explique que le mot « Wi-Fi » n’a lui même aucune signification. D’après Webopedia et d’autres, il s’agit juste d’une marque déposée pour désigner la norme IEEE 802.11x et ce n’est un acronyme de rien du tout. C’est au mieux un jeu de mot avec Hi-Fi et ça s’arrête là.

what-does-the-fi-in-wi-fi-mean-02

Malheureusement, il y a 16 ans, la personne en charge d’écrire un communiqué de presse pour la Wi-Fi Alliance, a mentionné « Wireless Fidelity » dans son texte. Et voilà d’où vient l’erreur. Et ce terme est depuis, régulièrement repris de site en site. BoingBoing avait d’ailleurs déjà écrit sur le sujet.

what-does-the-fi-in-wi-fi-mean-04

Donc voilà l’horrible vérité. Le Wi-Fi est juste une marque et ne veut absolument rien dire. La « Wireless Fidelity » n’a donc aucun sens. Et il était de mon devoir de vous en informer que comme il s’agit d’un protocole, on doit donc dire « le (protocole) Wi-Fi ».

Ainsi pour ne plus passer pour un analphabète technologique, entrainez-vous chez vous, dès maintenant, en répétant après moi :

LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi.

Merci !


Les articles du moment