OpenPhoto - Reprenez le contrôle de vos photos en ligne

Image illustrant l'article : OpenPhoto - Reprenez le contrôle de vos photos en ligne

OpenPhoto - Reprenez le contrôle de vos photos en ligne

par Korben -

Je parlais d’Instagram tout à l’heure, mais si pour vous, faire des photos et les confier à un service externe est une hérésie, j’ai peut être ce qu’il vous faut pour gérer vos créations ligne. Moi perso, c’est un peu comme les tweets… On me remettrait à zéro mon compte demain, ça ne me ferait rien. J’ai parfaitement conscience que ces données ne m’appartiennent pas/plus du moment qu’elles sont en ligne.

Le projet OpenPhoto est né de cette volonté de permettre à chacun de garder la main sur ses propres images, en les stockant sur son propre serveur, tout en disposant d’outils pratiques qui permettent la prise de vue, l’upload et le partage de ces photos. OpenPhoto est un projet open source, qui se compose d’une partie “site” (à mettre en place sur votre serveur) qui est aussi consultable sur mobile, ainsi que d’une application iOS native.

Hashtag, galerie, géoloc, partage sur Facebook, Twitter…Etc. Ça cartonne !

Capture d’écran de l’interface OpenPhoto permettant de gérer vos photos en ligne

Pour installer ça sur votre machine (en local ou distante)

Et si vous voulez simplement tester avant de vous lancer là dedans, le site OpenPhoto permet de se créer directement un compte en ligne.

Logo OpenPhoto, un service de gestion de photos en ligne

OpenPhoto permet donc de stocker vos prises de vue soit sur un disque dur (classique quoi…) soit sur Dropbox ou Amazon S3. OpenPhoto permet aussi de récupérer toutes vos photos déjà envoyées sur Flickr, Picasa ou Facebook afin de les stocker en local. Top quoi !

Ce projet intéressera surement les gens qui comme moi sont épris de liberté, mais qui en même temps aiment avoir les bons outils et qui (je le reconnais) doivent faire parfois des concessions pour utiliser ces bons outils. Là avec OpenPhoto, c’est un peu comme si la crémière s’offrait à vous avec le beurre et l’argent du beurre… Que du beurrnheur !

Source