Optimiser le support des disques SSD sous Windows
Les disques durs SSD sont différents des disques durs classiques car ils n’ont pas de partie mobiles… Pas de plateaux, pas de tête de lecture. Il s’agit d’une mémoire fash non volatile, c’est à dire qui ne s’efface pas lorsqu’elle n’est plus alimentée en électricité. Le hic avec ce type de mémoire, c’est que normalement, le paramétrage qu’il faut faire au niveau de l’OS pour l’utiliser dans les meilleures conditions n’est pas forcement intuitif si on en croit cette documentation.
En effet, la géométrie de stockage des données et les algos utilisés ne correspondent plus à ce qui est courant d’avoir avec un disque dur classique. C’est pourquoi, par exemple, les logiciels de benchmarks ne donnent pas forcement une information exacte suite à des tests réalisés sur SSD. (voir ce document pour plus de détails)
C’est donc pour optimiser tout ça sous Windows que OCZ Technology a sorti un petit utilitaire qui permet de tweaker la config de son Windows XP, Vista, 2000 ou Seven. Windows utilisera ainsi votre disque dur SSD au mieux de ses capacitées et soulager votre Windows.
On notera le bouton “Auto Tweak Settings” qui effectura les optimisations de base en un seul clic !