Optimiser Pixelmator avec une simple ligne de commande

par Korben -

Ça fait un bout de temps que j’ai remisé Photoshop au placard, car vu le peu d’usage que j’en faisais, ça ne valait pas le coup de payer la licence mensuelle. Du coup, je me suis rabattu sur un autre soft : Pixelmator.

Disponible uniquement sous OSX pour 30 €, c’est un outil que j’apprécie, car il est simple à prendre en main et permet d’en faire presque autant qu’avec Photoshop. Toutefois la dernière version semble s’être alourdie au lancement. La faute à un correctif qui améliore la stabilité sur certains Mac de 2011 équipés de la carte graphique Intel HD 3000 avec OSX 10.11 installé, mais qui ralenti l’application pour tous les autres utilisateurs.

Ayant un vieil iMac de 2009, je n’étais pas concerné par ce patch. J’ai donc creusé un peu et trouvé une astuce qui permet de redonner à Pixelmator sa fulgurance des jours anciens. Pour cela, il suffit tout simplement de désactiver ce correctif (sauf si votre Mac est de 2011 + carte graphique Intel HD 3000). Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

defaults write com.pixelmatorteam.pixelmator PXCEnableOpenCLCPUBlit -bool no

Et voilà. Lancez Pixelmator, ouvrez un gros fichier et vous verrez tout de suite la différence. Et pour rétropédaler, remplacer “no” par “yes” dans la commande ci-dessous.