Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Orbit Downloader – Désinstallez vite cette merde !

Petite question ce matin : Utilisezvous Orbit Downloader pour télécharger des vidéos en streaming sur votre ordinateur Windows ?

Si la réponse est oui, alors lisez cet article, car cela va surement vous intéresser. Des chercheurs en sécurité de ESET ont examiné le code du logiciel et il s’avère que depuis janvier de cette année, un module permettant de lancer des attaques Ddos a été ajouté dans Orbit Downloader.

En gros, ce module contacte le serveur Orbitdownloader.com et y récupère une DLL portable Win32 ainsi qu’un fichier de config contenant une liste d’URL et d’adresses IP à attaquer.

Orbit peut alors lancer 2 types d’attaques… Si WinPcap est présent sur la machine, Orbit envoie des paquets TCP SYN forgés spécialement pour l’occasion sur le port 80 des machines cibles et masque la source de l’attaque avec une adresse IP aléatoire. Si WinPcap n’est pas présent, Orbit balance une grosse quantité de connexions HTTP sur les ports 80 (en TCP) et 53 (en UDP) des cibles.

D’après les experts d’ESET, ces attaques sont basiques, mais puissantes. Un de leur test a débouché sur une quantité de 140 000 paquets envoyés par seconde vers une cible avec une IP masquée indiquant que le pays d’origine de l’attaque était le Vietnam. En analysant les versions précédents d’Orbit, ils ont aussi remarqué que la fonctionnalité DDos apparaissait et disparaissait régulièrement depuis 2008 du logiciel.

orbit

Orbit Downloader est donc maintenant reconnu comme une menace par les antivirus du marché et ESET recommande à tous de désinstaller cette merde.

Je dois dire que même si le soft remplissait son rôle initial, la quantité d’adware, de toolbars et de softs annexes qu’il proposait à l’install était déjà moche et n’inspirait pas confiance… Alors, là, le coup du Ddos, c’est la cerise sur le gâteau. Les gens (vous ?) qui ont installé ce truc participent en masse et depuis longtemps à des attaques contre des serveurs sans même le savoir.

Voilà de quoi encore donner de sérieux arguments aux défenseurs de l’open source que nous sommes. Si vous avez installé Orbit Downloader, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire…

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment