ORION, le vaisseau qui enverra des astronautes sur Mars va faire son premier vol d'essai demain. Ne manquez pas ça !
Hier, la NASA a twitté ceci :
C’est pour annoncer le premier lancement et vol de test pour le nouveau vaisseau spatial de la NASA baptisé ORION (“O Raï One” comme disent les Américains) qui aura lieu ce jeudi 13h05 (heure française) depuis Cap Canaveral.
Bien que ce vaisseau (capsule ?) puisse contenir des astronautes, ce vol de test ne sera pas habité. La capsule une fois dans l’espace fera 2 fois le tour de la terre à plus de 5 800 km d’altitude et reviendra ensuite sur Terre vers 17h29 (heure FR) freiné par ses parachutes comme toute bonne capsule. L’objectif est de tester le bouclier thermique et la protection antiradiations.
Ça va être encore une sacrée aventure à suivre en live sur le net. La NASA travaille depuis 30 ans sur ce vaisseau et l’objectif est l’exploration de notre système solaire… Et c’est là que ça file de grands frissons, car la future grosse mission d’Orion sera d’emmener des astronautes sur Mars.
Woohoo !
Le premier vol de test habité est prévu pour 2021 et la mission sur Mars est prévue pour dans 20 ans… Putain, j’aurai 53 ans en 2035… Ça va être long. Orion marque le passage d’un nouveau cap pour la NASA. Celui de l’exploration spatiale éloignée et habitée. Évidemment, le retour est prévu pour les astronautes.
Et comme vous avez été sage, voici une petite visite d’Orion avec vue sur son tableau de bord.
Le système de propulsion d’Orion est un moteur SEP (Solar Electric Propulsion [PDF]) qui utilise l’énergie du soleil pour accélérer les ions à l’arrière du vaisseau et générer de la poussée. C’est une techno déjà opérationnelle qui devra être améliorée pour transporter des personnes et du matos dans un délai raisonnable sur une aussi longue distance.
Après ce premier vol qui aura lieu demain, on ne verra plus Orion voler avant 2018. Le prochain vol sera toujours inhabité et se dirigera vers la Lune. Puis en 2021 au plus tôt, la NASA veut envoyer des astronautes sur un astéroïde tournant autour de la Lune.
Pour suivre le lancement de demain, rendez-vous ici.
Autrement si vous avez des enfants qui aiment l'espace et colorier, la NASA a mis en ligne [de jolis coloriages à imprimer](http://www.nasa.gov/centers/johnson/about/resources/jscfacts/activity_coloring_sheets.html). Je vais les filer à Minimoi et je lui expliquerai tout ça, car même à 3 ans et demi, il s'intéresse vachement à l'espace. Je lui ai raconté plusieurs fois l'aventure de Philae et depuis il ne se passe pas une journée sans qu'il me demande des nouvelles du petit robot. Il s'inquiète même pour lui, là-bas tout seul sur sa comète... C'est trop mignon ;-)
Bon, hâte de voir ce test d’Orion demain !