Où vous situez-vous niveau salaire ?
Je sais, à priori, vous pensez appartenir au groupe des Français les plus mal payés de France. Salops de riches, salops de patrons, salops de politiciens dites-vous souvent…
Mais peut-être est-ce une fausse impression ? Peut-être que malgré les difficultés que vous avez à boucler les fins de mois, vous n’êtes pas le plus à plaindre. Mais comment le savoir ?
Le site L’Observatoire des Inégalités a mis en ligne un outil utilisant les chiffres de l’INSEE, qui permet de se positionner parmi les Français en fonction de son salaire. Par exemple, si vous gagnez 1500 € net par mois, il y a quand même 35% de français qui gagnent moins que vous…
D’après les chiffres INSEE, le salaire médian est de 1 712 €.
Certains y verront un outil pour se remonter le moral et relativiser. D’autre un outil qui fait déprimer. Dans tous les cas, c’est à tester…
Globalement, si j’avais un conseil à donner à ceux qui ne s’en sortent pas même avec un salaire correct, ce serait de quitter Paris et sa région ou les grandes métropoles. Ce n’est pas simple, car c’est là que se trouve la majorité des jobs mais quitte à changer complètement de secteur professionnel, autant vivre mieux, dans un cadre agréable, avec un loyer abordable. C’est un choix de vie pas simple à faire et on n’a qu’une vie malheureusement.