Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Patch My PC – Gérez vos mises à jour sous Windows

Patch My PC – Gérez vos mises à jour sous Windows

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je trouve que maintenir à jour un Windows, avec sa tripoté d'applications n'est pas simple. Bon, ok, Windows Update, ça va vite, mais pour toutes les applications tierces, il faut suivre le truc de près et parfois aller sur le site de ladite application pour voir si l'éditeur ne propose pas une nouvelle version.

Bref, je préfère un bon apt-get update mais que voulez-vous, c'est comme ça ;-)

M'enfin, pour tous les frustrés de la mise à jour, il existe une application qui s'appelle Patch My PC, qui est gratuite et portable et qui permet de chercher et d'appliquer automatiquement les mises à jour disponibles aussi bien pour Windows que pour des applications tierces comme Adobe Reader, Firefox, Java, Quicktime, iTunes, Silverlight, Filezilla, Dropbox, Picasa...etc.

Tout n'y est pas encore, mais vous retrouverez toutes les applications les plus utilisées / connues ! Ça vous permettra d'avoir en permanence un ordinateur à jour et ainsi éviter de vous prendre la tête à faire tous les updates à la main au petit bonheur la chance.

Patch My PC est téléchargeable ici.

[Source et photo]

Facebook Twitter Email Copier Url

65 Responses to “Patch My PC – Gérez vos mises à jour sous Windows”

  1. Phadeb dit :

    Secunia le fait avec une plus belle interface d’ailleurs

  2. seb dit :

    Il existe aussi http://ninite.com/ qui permet d’avoir un petit exe qui va chercher les mises à jours de quelques logiciel.

    On va sur le site, on coche les applis qui nous intéresse, on télécharge un ptit exe de quelques ko et quand on le lance il installe les dernier version des logiciels coché ou les met à jour suivant les besoins.
    Il suffit de relancer l’exe à chaque fois que windows nous propose des mises à jours par exemple et on a toujours la dernière version.

    Perso je l’utilise régulièrement pour les mises à jours de java, flash et reader comme ça pas besoin d’installer le truc d’adobe pour télécharger leurs logiciels.

  3. Zardoz dit :

    ça fonctionne pour les mises à jour en français ?

  4. Atchoum dit :

    Il ne m’a pas l’air mal du tout ce petit soft, il est portable et surtout je vois qu’il peut télécharger la version Slim (sans barre d’outil) de Ccleaner, ça c’est un très bon point, est-ce que les autres  le font ?

    Je vais l’essayer, merci Tonton ;)

  5. Toujours dans le même genre, l’Update Checker de FileHippo : http://www.filehippo.com/updatechecker/
    Et là y’a pas mal de logiciels ;)

  6. Matthias Mertens dit :

    Vraiment bien FileHippo, je l’utilise depuis longtemps!

  7. Pignouf dit :

    Quitte à dire une bêtise et à la seule vue de la capture. Il me semble que certains soft pris en charge fassent eux même des recherches automatique de mises à jour, comme MSE, Chrome, VLC, Firefox, Malwarebyte… Donc sur le coup, je reste dubitatif quand même.
    Enfin, j’dis ça …

  8. Shill dit :

    Effectivement, mais c’est souvent au lancement du soft que la mise à jour est proposée. En général, quand je lance un soft, c’est pour l’utiliser tout de suite, pas pour me taper une MAJ, donc les logiciels de ce type ont bel et bien un intérêt !

    Par contre je m’interroge sur la sécurité de ce type de logiciel. Comment les développeurs garantissent-ils que leur logiciel est authentique et n’a pas été modifié pour télécharger des installeurs vérolés ? Il y a forcément une database interrogée quelque part, est-elle sécurisée ?

    C’est une question ouverte hein…

  9. Jim0PROFIT dit :

    Pas mieux que Secunia

  10. Regnareb dit :

    Aha, il m’indique que je dois mettre à jour java alors que je l’ai installé il n’y a même pas 3 heures…

  11. Azeza dit :

    Grâce à toi Korben j’apprends chaque jour un nouveau mot, aujourd’hui “apt-get update” (pour “logiciel bien pratique qui va vérifier pour vous si une mise à jour de tel ou tel logiciel est dispo”).

    Un dictionnaire existe-t’il, ou a créer ?

  12. Dodutils dit :

    google est ton ami…

  13. Azeza dit :

    ouai mais moi c’est Korben que je veux comme ami !

  14. M@T dit :

    Euuuh, apt-get c’est pas vraiment un « logiciel bien pratique qui va vérifier pour vous si une mise à jour de tel ou tel logiciel est dispo »…
    C’est un gestionnaire de paquets, donc on passe par lui pour installer et mettre à jour un logiciel.

    Rien à voir avec ce qui est présenté ici.

  15. Guest dit :

    D’ailleurs je veux pas être pointilleux mais sudo apt-get update ne fait que rafraichir la liste des paquets, apt-get upgrade lui effectue les MàJ :p

  16. M@T dit :

    Oui mais je n’ai parlé que d’apt-get, le programme, sans détailler la fonction des différents arguments.  :)

    Je suis au courant sinon, étant donné que je le fais tous les jours.  ^^
    D’ailleurs je préfère l’option dist-upgrade, qui permet de résoudre certains conflits parfois (la mise à niveau d’Ubuntu en 11.10 a été une vraie galère, ça m’a bien servi).

  17. Guest dit :

    Ubuntu 11.10 est étrangement la seul version de Ubuntu qui à bien voulu booter et s’installer sur mon PC vieux de 5 ans.

  18. M@T dit :

    Une fois que tous les conflits de paquets ont été résolus après la mise à niveau, elle a fonctionné comme un charme.  :)

  19. Azeza dit :

    Secunia, FileHippo, Anti-Hacks, Ninite….

    j’ajouterai Prodate free, Màjauto, Critical answer, Groubi…. LOL

  20. gstr dit :

    @5928407ea28ceaa9e7e5d595ea9e04df:disqus : c’est la commande qui vérifie (sans les faire) les mises à jour du système, des librairies, dépendances, programmes etc… sur les distributions linux de type Debian (genre Debian, ubuntu et ses variantes, Linux Mint etc…). Mais j’enfonce peut-être une porte ouverte… (mais comme tous les lecteurs ne connaissent pas forcément, c’est toujours utile !)
    A noté que cette commande s’effectue à chaque démarrage d’ubuntu par exemple.
    Je vais troller, mais c’est ça la beauté d’un linux !!!

  21. Dodutils dit :

    … et SuMo aussi.

  22. Myd Lan dit :

    A tester… Mais cela fait un logiciel de plus a installer… Personnellement, c’est un plaisir pour moi de faire mes mises à jour. Donc je ne suis pas prête d’installer le logiciel!!!

  23. Regnareb dit :

    Il n’y a pas besoin de l’installer, c’est son gros avantage. 
    Et surement le seul, j’en ais testé aucune autre mais je pense que les autres applications citées font mieux leur boulot.

  24. Myd Lan dit :

    A mince… Merci pour l’info, je n’avais pas fait attention!

  25. Atchoum dit :

    @Myd_Lan:disqus  Myd Lan : pas d’installation avec un logiciel portable.
    @Pignouf : les recherches de MAJ automatique via le logiciel Ccleaner te télécharge la version avec la barre d’outil..
    @Regnareb ah oui ça c’est embêtant en effet…

  26. ravaged dit :

    Y’a les français d’ AllMyApps qui font ça très bien aussi avec une appli qui installe, désinstalle et gère l’ensemble des applis, mais des correctifs qui tardent à arriver…

  27. J’avais foix en cette french team mais au final un truc est fort déplaisant : si un logiciel est maj en dehors de AllMyApps, ce dernier ne le vois pas et vous propose de refaire la même maj le bougre !! sacré perte de temps… 

    est-ce que c’est si difficile d’extraire la version d’un logiciel ????

  28. ravaged dit :

    Il est vraiment bien ce logiciel, mais comme je l’ai dit, les correctifs tardent top à arriver. Et si ça n’arrive pas dans les semaines à venir, je vais peut-être changer de crèmerie, et tester ninite.

    C’est plutôt dans le sens inverse que j’ai un problème, j’ai des logiciels que AllMyApps me détecte, mais je ne veux pas qu’il les mette à jour, je dois le faire manuellement pour certaines raisons, et je voudrais donc qu’il les ignore mais cette fonction n’existe pas.
    Et puis un truc que je trouve vraiment tout simple, tout bête à corriger : il ne retient pas les logins et mots de passe, il faut les retaper à chaque fois, et comme j’ai 2 pc et qu’il se lance au démarrage, ça devient vraiment soulant. Ça va être corrigé, la synchronisation entre les PCs va se faire, mais c’est loooong.

  29. à par contre je peux te confirmer que tu peux empêcher au cas par cas les maj, il suffit de cliquer sur les panneaux rouges types “interdiction ” au moment même où tu coche les maj à faire…

    mais bon je l’ai desinstallé ce soft au profit de Secunia PSI évoqué dans le premier comm et pour l’instant je ne suis pas déçu…

  30. Yann Di Maggio dit :

    J’utilise aussi Filehippo qui marche très bien

  31. haven dit :

    Une petite question, il y en a un du style serveur / client, je m’expliques, ca déploies un ptit logiciel qui remonte les infos vers le serveur nous indiquant quoi qui est pas à jour.
    Ca pourrait m’intéresser si cela existe ;)

  32. Bardiel dit :

    Déjà une présentation à la CCleaner me semblait douteux.
    Mais quand j’ai AVG sur une machine qui me dit qu’il s’agit d’un malware à peine téléchargé (même pas installé) et Microsoft Security Essential qui buggue étrangement sur l’autre (où c’est décompressé/installé), c’est à se demander si tu n’essayes pas tes logiciels sur une VM mon cher Korben.
    Vu aussi le nombre de faux positifs reportés sur leur forum, c’est à se poser des questions. Donc pareil que ravaged, je reste sur AllMyApps et je continuerais à le proposer à mes collègues/connaissances…

    @haven:twitter : OCS Inventory, tu indiques directement sur ton serveur quel logiciel doit être “à jour” :D

  33. haven dit :

     Ah je savais pas que OCS savait le faire, autant pour moi, merci bien :)

  34. Bardiel dit :

    Il te faudra créer tes paquets, mais après une fois mis en place ça se fait tout seul :D

  35. Mathieu Dubois dit :

    File Hippo est pas mal, mais il ne fait que télécharger les .exe pour installer les MAJs, et après il faut s’emm*** à passer sur tous les .exe à la main.

    Pour ça, je préfère Ninite qui download et installe tout seul (et sans installer le crapware qui va avec les logiciels), mais son répertoire d’applications est malheureusement bien plus restreint. On ne peut pas tout avoir…

  36. Alain Ternaute dit :

    Exactement! Tout se télécharge et s’installe tout seul, après validation. Sauf que Ninite Updater coûte 10$…
    Je lui préfère donc Allmyapps, qui fait pratiquement pareil (à quelques boites de dialogue près). PatchMyPC le fait aussi bien, mais il ne gère pas autant de softs et il est encore complètement en anglais.

  37. Alexandre dit :

    Quelqu’un sait ce qu’il vaut par rapport à AllMyApps ?

  38. Alain Ternaute dit :

    Même question. AllMyApps fait pareil, donc…

  39. Alain Ternaute dit :

    Retour de tests : il est plus silencieux question installation des MAJ. (presque) pas de boite de dialogue. Par contre, il ne gère qu’une petite liste de logiciels et c’est tout en anglais.

  40. Jim dit :

    Ce serait quand même pas mal que les logiciels tiers puissent être intégrés à WindowsUpdate.

  41. Dodutils dit :

    WindowsUpdate est déjà super long quand il lance une vérification…

  42. Guest dit :

    Heuuu WTF, apres avoir utilisé ce soft, il m’a viré Chrome 15 installé en User, et m’a installé le 14 enn admin (dans Program files), j’ai un peu bricolé pour récupérer mon chrome, et encore j’ai perdu pas mal de choses.
    Donc gaffe si vous avez déjà un Chrome à ne pas cocher la case…

  43. Philarmonik dit :

    Idem ! et Opera pareille ! donc aux chiottes ce softmerdware !

  44. Max_411 dit :

    Kaspersky a hurlé au trojan pendant la mise a jour de Java. Un faux positif?

  45. ArnRso dit :

    Moi, Kaspersky m’a hurlé pendant l’exécution de PatchMyPC.exe

  46. Johnybigoudi dit :

    Idem pour moi, Kaspersky aime pas ce merdeware

  47. Spi0n dit :

    Kasperky m’a supprimé le logiciel PatchMyPc.exe car il y a trouvé un cheval de troie Trojan-FakeAV.Win32.Agent.bht . Cooool ^^

  48. Tohyu dit :

    Est-ce que le logiciel evite les virus ? Parce qu’il y a 4 jours, Window Update m’a fait entrer un virus qui a totalement detruit mon systeme en 5s. Il lui a suffit d’un backdoor dans Wininit.exe et d’une modification dans le registre.

  49. Dodutils dit :

    Comment sais-tu qu’il s’agit de WU ?

  50. Jokliyu dit :

    http://allmyapps.fr/ c’est le top , esprit logithèque ubuntu sur win

  51. Dsmb dit :

    Trend-micro m’empêche l’accès au site :
    The latest tests indicate that this site contains malicious software or could defraud visitors.

    hum !

    Faux positif ? Je ne cais pas.

  52. Romain dit :

    C’est un faut positif, ça va être corrigé d’ici quelques heures pour Kaspersky

  53. Dodutils dit :

    Les faux positifs sont une vrai plaie ! ils peuvent ruiner une activité, j’en ai moi-même subit (sans conséquence heureusement) et généralement les éditeurs d’anti-virus sont à l’écoute et réagissent vite (je suppose qu’ils ont déjà eu quelques soucis légaux à ce sujet), on leur balance l’exe, ils vérifient et mettent à jour dans leur base.

  54. Azeza dit :

    Désinstallé illico , m’a écrasé CCleaner par le dernier ok, mais sans respecter mes options d’install initiales, et après çà je ne le trouve plus dans Ajout/suppr….
    basta ;)

  55. Poil dit :

    Moi j’utilise depuis des années Software Update Monitor (SUMO) de kcsoftware.(prendre la version lite sans adware dedant)

  56. stepmond dit :

    salut à tous, je ne sais pas comment reagissent les autres logiciels de maj, ais celui ci installe en mode silencieux, c’est sympa!

  57. Enorme, je cherchais une appli de ce type, fonctionnelle et légère, depuis des lustres. Thanks Korby! De plus, la recherche de maj est instantané.

  58. Il est déconseiller d’installer ce logiciel selon Kaspersky 2012 …

  59. Il est déconseiller d’installer ce logiciel selon Kaspersky 2012 …

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55274 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55274 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Arco : Bon ben rendez-vous chez manpower ce matin, ils m'ont trouvé un boulot dans la manutention.
    Paul : C'est génial nn ?
    Arco : Ben j'voulais être technicien de maintenance en informatique, mais personne embauche dans ma région
    Arco : j'me souviens quand j'étais petit, on avait appelé un dépanneur parce qu'on avait un problème avec le PC
    Arco : Et pour installer un logiciel, il a mis le CD et il est allé l'installer dans panneau de configuration => ajout & suppression de programmes
    Arco : Au lieu d'utiliser l'autoexe ou le setup dans D:
    Arco : Quand j'ai vu ça j'me suis dis que j'aurais aucun problème à trouver du taff dans cette branche quand je serais grand
    Arco : Faut croire que je m'étais trompé.

    -- http://danstonchat.com/13260.html
  • Themes

  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »