Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Peeple – L’application qui va détruire votre réputation en ligne (si vous êtes un con)

Depuis son annonce en octobre dernier, on ne savait pas vraiment si l’application Peeple était un fake ou pas.

Eh bien non ! Car elle a été lancée ce lundi et le débat autour de cette app d’un nouveau genre, risque d’être passionnant. En gros, Peeple, c’est un service qui permet de noter les gens. Un peu comme on note les restos sur Yelp ou les hôtels sur Booking.

HA HA ! Violent n’est-ce-pas ?

Le concept avait déjà fait polémique l’année dernière, car bonjour les dépressions. Si Monsieur Martin Chose est un connard (ou pas) dans la vraie vie et qu’il se fait défoncer par des tas de personnes sur Peeple, sa vie risque vite de devenir compliquée. Imaginez que Martin cherche du boulot et que son employeur aille consulter sa fiche Peeple ? Même chose si Martin cherche une petite amie ou de nouveaux potes. Grillé à vie le gars, il n’a plus qu’à changer de nom ou alors payer des gens pour remonter dans le classement.

Humainement c’est très laid. Après si on pousse le concept beaucoup plus loin, une fois que tous les connards se seront suicidés grâce à cette application, on se retrouvera tous entre gens de bonne compagnie. ;-))

gif-keyboard-2363681328866141395

Évidemment, je plaisante. Surtout que ce genre d’application sera forcement détournée dans des cas de cyber harcèlement ou de bad buzz pas forcement justifié.

À mon niveau, je le vois bien. Sans trop ma la péter (ahem ahem), la plupart des gens qui me lisent ici m’aiment bien, car ils ont appris à m’apprécier au fil de mes écrits. Ceux qui me connaissent dans la vraie vie m’aiment encore plus fort parce que je suis super gentil et cool.

Et tous ceux qui ne m’aiment pas, voire qui me détestent, c’est soit parce qu’ils ne me connaissent pas, soit parce qu’un de leur pote que je ne connais pas non plus leur a dit de la merde sur moi, soit parce qu’un jour ils ont lu un article que j’ai écrit et qu’ils ont mal compris. (Vous savez, les fameux « mal-comprenants » ;-))) .)

Imaginez le carnage sur ma fiche Peeple 🙂

Plus sérieusement, Julia Cordray l’une des fondatrices du projet canadien, a indiqué que Peeple sera centré uniquement sur le positif. En gros, les gens ne pourront dire que des choses positives sur vous et vous serez noté sur 3 aspects : Personnels, professionnel et romantique (Je pense que ça veut dire : « Bon au pieu » en Canadien).

Screenshot 2016-03-09 12.22.39

Screenshot 2016-03-09 12.22.50

Screenshot 2016-03-09 12.23.02

Screenshot 2016-03-09 12.23.10

Julia nous rassure donc en nous expliquant que chaque personne concernée pourra valider ou non les commentaires sur votre trombine. Très bien tout ça, même s’il se murmure qu’une option payante disponible en avril, permettra à ceux qui le souhaitent d’avoir quand même accès à ces reviews non approuvée.

Ça va être l’anarchie ce truc. Je ne l’ai pas encore testé, car c’est disponible uniquement sur iOS pour le moment. La version Android arrivera plus tard. Toutefois, je pense que seuls ceux qui feront la démarche de s’inscrire sur Peeple seront notés et commentés. Si vous êtes un FDP de la life, pensez donc à ne jamais vous inscrire à ce service.

Et pour les autres, c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez commencer à être sympa avec tout le monde, histoire de vous assurer une réputation en ligne qui roxxe.

Bonne chance ! Et n’oubliez pas : ce qui est sur Internet, reste sur Internet. Pas de quoi en faire un fromage donc 😉


Les articles du moment