Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Enlever le flou d’une photo, c’est maintenant possible

Enlever le flou d’une photo, c’est maintenant possible

Il y a quelques jours, il y avait une vidéo d'une extrême mauvaise qualité censée montrer le nouvel algo d'Adobe permettant de "déflouter" les photos. Cela semblait très prometteur, et je suis sûr que ça aurait fonctionné avec cette magnifique photo de panpan le lapin sans boyau que votre petit Kévin, 7 ans, a pris depuis la voiture familiale, lancée à pleine vitesse sur l'autoroute des vacances.

So cute !

Et je ne me suis pas trompé ! Bon, j'avais choisi de ne pas publier la vidéo, car on y voyait rien. Et puis Adobe a mis en ligne LA vidéo HD qui roxxe. On y voit un des ingénieurs y présenter son algo de "défloutage" (j'adore ce mot) et c'est tout bonnement saisissant ! À tel point qu'un des présentateurs se la joue aussi surpris que s'il avait vu la sex tape de Ben Laden :

NO WAY ! NO WAY ! THAT'S IMPOSSIBLE, THAT'S 2 PHOTOGRAPHS !

Bah si Maurice, c'est possible ! Et c'est tout simplement hallucinant, je te l'accorde ! Je ne sais pas à qui Adobe a acheté cette techno, ou s'ils l'ont mise au point, mais franchement, bravo !

Avant pour prendre des photos sans talent, il suffisait de mettre un max de thune dans un bon appareil photo. Maintenant, même plus la peine, un bon vieux toshop suffira !

[Source et photo]

Facebook Twitter Email Copier Url

71 Responses to “Enlever le flou d’une photo, c’est maintenant possible”

  1. Omeega dit :

    Enfin la série “les experts” commence à prendre un sens de réalisme ! :D

  2. Jojosese dit :

    Vu le prix de Photoshop, autant s’acheter un bon appareil et se payer quelques stages photos :D

  3. Yionel dit :

    Qu’est ce qui fout la Dwight Schrute ?? :D :D

  4. Romain B. dit :

    Bluffant… mais est-ce que ça a une valeur “juridique” dans le cas d’une utilisation policière? 

  5. Syl dit :

    Donc en gros maintenant quand on veut cacher un endroit dans une photo il ne faut plus faire de flou mais utiliser une autre méthode.

    Quid des visages et plaques d’immatriculations floutées dans GMaps ?

  6. JeY dit :

    Super impressionnant !
    Le seul truc qui me fait tilt, c’est que pour chaque photo qu’il “défloute”, il charge un fichier externe … Une idée sur ce que c’est ?
    J’ai un peu peur que ce soit un profil basé sur la photo, genre le fichier qui nécessite une usine à gaz pour être crée en moins de 8h …

  7. Ali_Benbihi dit :

    Les c***ards ! ils ont le dernier photoshop depuis 10 ans !

  8. Kévin Chamoux dit :

    Je suis simplement sur le cul…

  9. lpla dit :

    héhé, pour info, le gars qui est surpris et qui fait des blagues c’est un des acteurs de la série “The office” http://fr.wikipedia.org/wiki/Rainn_Wilson 

  10. Corentin dit :

    @Korben : Le présentateur auquel tu te réfères est Rainn Wilson, l’acteur qui joue le célèbre Dwight Schrute dans The Office ! Il devait être là en guest, je pense.

  11. Coreygraphe dit :

    Impressionnant, il faut pas une bête de guerre pour le calcul ?

  12. Yionel dit :

    C’est ce que j’ai mis plus haut !! qu’est ce qu’il fout la ? lol

  13. Jokot3 dit :

    il y a quand même un “truc” qui me chiffonne, ça a l’air super simple genre “analyze & restore”, mais bizarrement, le mec charge des “advanced parameters” à chaque photo démo…

    @d786c44f65dbc1a3c98b39b988efe799:disqus : à priori, c’est fait pour déflouter un flou “de mouvement” pas un flou “filtre”

  14. laurent picard dit :

    Peut être pas. Ici, l’algo calcule les mouvements qu’a dû faire l’appareil photo lors de la prise de vue et recalcule la photo en fonction de ces mouvements. 
    Si tu rajoutes du flou à une photo ce n’est pas la même chose

  15. gempaouindo dit :

    Très utile pour récupérer plein de photos avec du “bougé”. Car il s’agit bien de bougé, c’est le photographe qui a bougé et pas les éléments de la scène sur ces exemples.

    Du coup, l’effet de flou est simple (comme deux photos nettes légèrement décalées l’une par rapport à l’autre) et dans la même direction sur toute la photo.

    Je demande à voir sur une photo avec un flou plus complexe (impression de plusieurs images décalées ou flou différent de plusieurs éléments dû à leurs vitesse relative différentes (directions et vitesse différentes).

    Cependant très intéressant!
    Vivement qu’un filtre de ce type apparaisse sous Gimp.

  16. Irina Patcheva dit :

    Apparement ca ne marche pas sur du gaussian blur (c.f google maps) Simplement quand tu bouge (motion blur). Et je me demande pas si le logiciel a pas besoin de plusieurs photos pour faire son travail.

  17. Jebik dit :

    C’est un algorithme mathématique a la base qui permet cela il est évident qu’il ne se calcule pas a la seconde comme il l’ont montrer. Après quel temps sa met exactement va savoir :P

  18. Gabriel dit :

    Pas besoin de s’affoler sur les photos floutées volontairement. Cet algo ne “défloute” que le flou de bougé pris lors de la capture. En gros, si l’appareil n’est pas stable lors d’une capture (temps d’exposition trop long, et appareil au poing, par exemple), l’algo va calculer la trajectoire suivie par l’objectif (on le voit d’ailleurs à droite dans la vidéo, pour chaque photo) pour corriger ce mouvement.

    Lors d’un flou volontaire sur une photo pour cacher quelque chose, ou sur un flou du à une mauvaise mise au point, laissez tomber, rien ne pourra la “déflouter” !! Les informations ne sont pas dans la photo, on ne peut pas les inventer.

  19. bazzar dit :

    D’après ce que je comprends, c’est plus un filtre qui analyse le “bouger” lors de la prise de vue afin de l’inverser.
    Ce n’est pas un défloutage dans le sens où il va améliorer la netteté d’une photo dont la mise au point est merdique.
    En tout cas, c’est sacrément impressionnant.

  20. Oui +1 ça ne fonctionne que pour le flou de bougé (motion blur)

  21. Jalkar dit :

    Il dis que ce sont des paramètres externes.

  22. Wiit dit :

    Ce script semble analyser la trajectoire (liée au vibration) de l’appareil lorsque l’obturateur est ouvert : le flou de bougé. Je ne pense pas que cette technologie soit applicable au flou type gaussien (par exemple) généré par une application.

  23. foke dit :

    ça corrige simplement le flou de bougé, rien à voir avec un flou ‘artificiel’ des plaques et des visages dans google maps, ou un flou du à un focus mal fait

    ça n’en reste pas moins impressionant

  24. Thoaupe dit :

    ouai enfin bon … jme méfie toujours un peu des démonstrations, que ça soit au marché avec le mec qui rappe ses carottes et qui cire sa bagnole, ou le mec en costard qui rappe ses images ou qui cire ses clients.

  25. Anoril dit :

    Hop ! Il y a deux algos : un pour le flou de mouvement et un pour le flou d’objectif. Ils expliquent qu’ils ne peuvent pas gérer les deux en même temps.
    Pour ce qui est du fichier externe, il s’agit des paramètres de déconvolution utilisé par l’algo : ce ne sont au final que les réglages de base qu’ils ne souhaitaient pas montrer en perdant du temps à expliquer ce qu’ils sont (généralement, des données sur l’objo, des optimisations de matrice, etc).
    Enfin, pour les plus techniques, il faut savoir que des premiers algos de déconvolution ont vu le jour avant 2002 et qu’il est possible de trouver des publications sur le sujet (“Deconvolution and regularization
    with Toeplitz matrices”, Kluwer Academic Publishers,
    2002) mais que ces algos sont déjà utilisés dans des logiciels qui ont pour but de faire ce que montre Adobe ici, depuis 2004 : Image Analyzer de MeeSoft (http://meesoft.logicnet.dk/Analyzer/help/help2.htm) utilise déjà le “défloutage” par déconvolution et un logiciel d’astronomie qui détecte les mouvements des étoiles pour “redensifier” les étoiles en “inversant” ce mouvement (exactement ce qui est montré par Adobe) IRIS (http://www.astrosurf.com/buil/us/iris/iris.htm, qui fait déjà du deblur: http://www.astrosurf.com/buil/iris/new533/new533_us.htm en 2006)
    Biz’

  26. Ravaza dit :

    Le boulot d’adobe ça consiste à aller au siggraph tous les ans et sortir le chequier :)
    http://cs.nyu.edu/~fergus/research/deblur.html

  27. Seth dit :

    C’est pas “Maurice”, c’est Monsieur Rainn Wilson!

  28. Mandragore dit :

    Ouais bon, pour la fin de ton article, c’est pas parce qu’on s’achète un appareil photo à 2000€ qu’on va faire des belles photos avec hein.
    Sinon on peut aussi s’appliquer et ne pas bouger c’est mieux. Ils sont forts quand même pour réussir à retrouver une photo aussi nette, je demande à voir sur d’autres photos

  29. NotClaude dit :

    Moi je me méfie toujours des démos de ce genre, on prend toujours des images qui donne un bon résultat ;)

  30. Antagonyme dit :

    mon trépied m’a couté 60euros

  31. Glamuvi dit :

    probablement que oui, car cela est développé depuis des années par les autorités aux States (j’ai vu une démo privée à l’université de Liège il y a près de 15 ans, le but était la reconnaissance aérienne des immatriculations, cependant à l’époque il fallait une puissance de calcul totalement inaccessible au commun des mortels )

  32. Gana dit :

    Y’a que moi qui soit étonné que l’image ‘défloutée’ soit plus nette que le logiciel à côté ?

  33. Richard dit :

    Ca ne répare que les flou de “bougé”, pas un flou de manque d’information…

  34. Richard dit :

    Et merci pour le retour des commentaires :)

  35. Neozone dit :

    Il ne faut pas tout mélanger, c’est le flou bougé qui est corrigé pas le flou causé par un mauvais focus.

  36. qox dit :

    On peut faire un tas de truc avec le traitement d’image. La difficulté est de rendre l’algo automatique pour donner le meilleur résultat sur le plus d’images possibles. Ce qu’il charge ici sont des paramètres (de l’algo) propre à chaque image, ce qui veut dire qu’il faut régler ces paramètres pour chaque image.
    Bref, tu peux être sûr qu’en pratique ça prendra plus de 2-3 clicks pour obtenir de si bons résultats..

  37. Niko-Photo dit :

    “Avant pour prendre des photos sans talent, il suffisait de mettre un max
    de thune dans un bon appareil photo. Maintenant, même plus la peine, un
    bon vieux toshop suffira !”

    C’est ce qu’on pourrai etre ammenerà croire mais actuellement y a déjà des photographe qui avec un boitier à 4000 boules et photoshop font quand meme de la merde :D

    Ca va permettre à encore plus d’amateurs de croire qu’ils peuvent devenir pro en qq que clics mais la photo ce n’est pas que la technique meme à l’heure du numérique. Un mec pourra prendre une photo flou et la rendre nette, ca sera une photo propre techniquement mais artistiquement?

  38. Telex dit :

    Ce qui est gênant, c’est que l’original de la troisième photo, qui est loin d’être floue, se trouve ici: http://www.flickr.com/photos/15543694@N06/5117266025

    Gros mensonge d’Adobe?

  39. Datawolf dit :

    J’ai tout rigolé devant les experts en entendant “vas-y, zoome et améliore”.
    Mais la réalité dépasse la fiction…

  40. Ignacius dit :

    hé oui kilukru, avec 4 pixels, on peut recréer le plafond de la sixtine. Tout simplement miraculeux

  41. Alfazzz dit :

    c’est utile pour les flous de bougé sur des photos prisent uniquement avec une mise au point à l’infini, où tout doit être net à la prise de vue. Faut pas espérer enlever du flou d’arrière plan (bokeh) avec ça, et ça n’a aucun intérêt d’ailleurs…pour les documents ça peut être utile, mais prenez la photos en extérieur, faut vraiment avoir des mauvais réglages pour prendre une photo avec autant de bougé alors qu’il y a énormément de lumière!! où alors faut avoir une sacré tremblote !! 

  42. olivier lefebvre dit :

    Intéressant pour le photographe atteint de la maladie de Parkinson…

  43. Wiizz dit :

    Oh le fail ! La photo originale de Kevin Lynch le CTO de Adobe (dernier exemple de la vidéo)  est sur Flickr et n’est pas du tout floutée ! http://www.flickr.com/photos/15543694@N06/5117266025

  44. Wiizz dit :

    Le test ultime aurait été de faire une photo en live pendant le show et de faire la manip de défloutage dans la foulée. Parce-que la, c’est forcément moins crédible.

  45. bux dit :

    Oui, n’imaginez pas qu’adobe a écrit un algorithme qui devine ce qui se cache dans les images. Cet algo a bien l’air de ne fonctionner que sur des photos flous du au mouvement de l’appareil.

  46. Mirhahil dit :

    Mince, je voulais faire exactement la même remarque X-D

  47. Josefoune dit :

    Rien à voir, comme dit avant Adobe corrige le Motion Blur par le Gaussian. Quant au Expert, ils défloutent un pixel et font du de l’extrapolation de 1dpi vers de la fullHDpi… c’est vachement plus puissant

  48. Jasper dit :

    Egalement, nous ne connaissons pas la qualité des photos utilisés pour la démonstration. Peut-être que l’algo traite dans ce cas un format brut (raw) issu de photos prises avec un capteur 20Mpx, contenant tout de même beaucoup d’informations malgré le flou apparent.

    Bref, à voir à l’utilisation. D’autant plus qu’une démonstration comme celle-ci se veut étonnante.

    Concernant Google Street, si ils avaient pu déflouter les visages et plaques d’immatriculations, alors, à mon humble avis, on le saurait déjà, et ce nouvel algo aurait fait un buzz bien plus grand.

  49. KMA dit :

    “À tel point qu’un des présentateurs” ?!
    C’est Rainn Wilson, Dwight Schrut dans The Office US!

  50. Etienne Chataignier dit :

    Des algorithmes de déconvolution existent depuis quelques années déjà pour traiter ce genre de problématique. 
    L’avancée réelle d’Adobe si l’utilisation est bien aussi simple que montrée dans la vidéo, c’est d’arriver à détecter le mouvement ayant conduit au flou et à “déconvoluer” selon cette dynamique.
    Je testerais bien en faisant des petit ronds vicelards…

  51. Default dit :

    Bien maintenant plus d’excuses bidons pour prendre de belles photos d’ovnis…

  52. mikymike dit :

    Dans le cas de la Belgique, les infractions routière par exemple ne peuvent pas être pris en compte si photo d’un particulier donc je suppose que ça sera la même chose avec se logiciel .
    Pour les policier et magistrat je ne sais pas par contre.

  53. Fabien dit :

    Sinon, pour le flou de focus, on devrait bientôt avoir ce genre de choses sur le marché (là encore une techno ben connue depuis 10-15 ans)
    http://www.lytro.com/picture_gallery

  54. Vouze dit :

    La techno de défloutage existait déjà pour corriger les photos de ciel étoilé chez les astronomes amateurs.

    C’est plus facile avec les étoiles : pour avoir le mouvement de l’appareil photo, il suffit de sélectionner une petite étoile et paf : mars ou saturne apparaît très net.

    Ce qui est nouveau, c’est l’algorithme de recherche de mouvement de caméra : c’est là qu’est la prouesse !

  55. Mnu dit :

    Les experts ils arrivent à sortir une image en 5400*3000(j’ai plus le chiffre qui était écrit sur le viewer mais c’était qque chose comme ça) hyper nette depuis la photo d’un oeil…

    Ils ont le photoshop de dans 3900 ans même !

  56. Barbrabush dit :

    Impressionnant, jusqu’au fail Flickr !

    Pour le floutage Gogol, rappeleez vous de l’affaire du pedophile identifié sur le net alors qu’il avait flouté-spiralé son image, il y a quelques années de ça …
    donc, une techno déjà dispo chez les spécialistes, mais simplement bientot dans la rue …

  57. gt dit :

    Je m’étais intéressé au sujet il y a quelques années, et j’avais fait une compilation des solutions existantes, et aussi quelques essais perso. Ca marche très bien, non seulement sur les flous de bougé, mais aussi sur tous les flous associés à un processus de type convolution (par opposition aux flous “aléatoires”). Donc ça marche bien aussi pour les flous liés à un mauvais focus, ou à la diffraction.
    http://sn.im/deconvolution
    http://sn.im/unshake1

  58. Diti dit :

    Ou alors, t’es étudiant et tu ne peux ni acheter d’appareil, ni de stage photo. Alors tu te prends la version étudiante de Toshop et ce plugin, et tadaaa. On a le sens pratique ou on ne l’a pas. :D #troll

  59. Diti dit :

    Et tout le monde sait qu’un trépied c’est facile à porter, utile pour toute une journée, et autorisé partout.

  60. Sgoishg dit :

    Mais ça ne marche que pour le flou de mouvement alors ?

    Enfin bon, je vais pas faire la five bouche. J’ai hate de jouer avec !

  61. Mija dit :

    je crois qu’il telecharge des paramettre,donc on sait pas combien d’heure il a travaille a regler ces parametres

  62. Rahan dit :

    “L’original” sur Flickr ne fait que  681 x 1024. Avec les tailles des fichiers RAW qui circulent de nos jours, ce résultat est plausible. Il faudrait voir le fichier RAW ou au moins connaitre sa définition pour conclure au mensonge ou pas.

  63. Antagonyme dit :

    tout le monde sait qu’il y a différents trépieds, petit, gros, encombrants, moins encombrants, discret, moins discret.

  64. Foudge dit :

    L’idéal étant d’en avoir un de chaque pour couvrir toutes les situations, imaginez la taille de la sacoche de transport :)

    Sans trépied tout n’est pas perdu :
     – un bon APN permet de minimiser les temps de pause
     – les APN récents ont la stabilisation optique
    Ces 2 points combinés à l’effort du photographe pour ne pas bouger pendant la prise, ça minimise grandement le nombre de photos floues.

  65. San Francesco D'Assisi dit :

    @korben:disqus “À tel point qu’un des présentateurs se la joue aussi surpris” comment ca se fait que tu ne connaissent pas Dwight K. Shrute de la série The office (version US)? Série que je recommande d’ailleurs. Humour noir très noir. 
    Ce algo est du tonnerre en tout cas. Le résultat est vraiment bluffant.

  66. lecameleon99 dit :

    Adobe a mis un UPDATE sur ce sujet sur leur site (tout en bas de la page)
    http://blogs.adobe.com/photoshopdotcom/2011/10/behind-all-the-buzz-deblur-sneak-peek.html

  67. Benoit Seize dit :

    T’es pas le seul !!!

    Bon, j’ai une photo de la Joconde prise dans la bousculade…

    A partir de combien de $$$ chez Adobe je peux espérer enfin compter ses poils de moustache, sachant que depuis les années 20 LHOOQ ?

  68. ravaged dit :

    Le mec est quand-même vachement discret dans l’utilisation des fichier d’algorithme, et 1 fichier correspond à 1 photo, ce n’est donc pas automatique et je serais bien curieux de voir à quoi ressemblent / quelle est la taille de ces fichiers de paramètres, que l’on ne s’amusera pas à développer à chaque photo floutée.

  69. Hige dit :

    ouais, c’est bien ce que je me disais, c’est le mec du film Super :) Merci de mettre un nom sur sa tete (j’étais en train de chercher sur wikipedia)

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56986 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56986 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Kain: Info du jour: J'ai experimenté (in)volontairement une technique afin de voir si ma prof de chimie disait vrai. C'était le cas.
    Kain: De la soude concentrée sur la peau: ça brule.
    Kain: J'ai mal.

    -- http://danstonchat.com/9334.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »