Fabriquez votre propre pod de stockage (180 TB)
Backblaze est une société américaine qui propose un service de sauvegarde en ligne illimité pour ses clients. En gros vous payez, et vous pouvez sauvegarder chez eux autant de To qu’il y a dans votre machine. Très pratique. Mais qui dit backup illimité, dit besoin de beaucoup, beaucoup de place pour mettre tout ce foutoir.
Depuis plusieurs années, Backblaze a pour tradition de fabriquer son propre matériel de stockage. Ils appellent ça des Storage Pod (module de stockage). Le tout premier Storage Pod a vu le jour en 2009, a couté 7 867 $ et pouvait stocker 67 TB.
Depuis Backblaze s’est amélioré en technique et le dernier modèle de pod (Le 3.0) dispose d’une capacité de 180 TB pour un coût de 10 718 $ soit à peine 3000 $ de plus pour 3 fois plus de stockage.
Si je vous parle de tout ça, c’est que Backblaze a choisir de libérer le design de ses pods en mettant à disposition de tous, les plans complets (zip), la liste du matériel et les instructions de montage. Excellent non ? Bon, il vous faudra un peu d’argent et de temps… Mais si vous avez l’un et pas l’autre, sachez que des sociétés vendent aussi des pods tout faits ou des éléments seuls tel que l’armature. Le fait de diffuser librement ce savoir-faire sur la toile a aussi fait naitre plusieurs initiatives dont celle de l’Open Storage Pod.
Backblaze dispose maintenant de 450 pods en fonction, ce qui représente plus de 50 petabytes de stockage. Impressionnant !
Alors ? Qui va se lancer dans l’aventure et transformer son appart en datacenter blindé de pods rouges ?