Quand le GPS va droit dans le mur
Grâce à une technique de spoofing GPS, des étudiants chercheurs de l’Université du Texas (Austin) et de l’École d’Ingénieur UT Cockrell en Angleterre, sont parvenus à détourner de sa route un yacht dernier cri.
En effet, pour se diriger sur les mers, le bateau de plus de 60 mètres de long utilise un récepteur GPS. C’est le cas d’ailleurs nombreux bateaux, drones et avions civils.
Ce test, qui s’est déroulé sur la mer Méditerranée et avec l’accord du propriétaire du bateau de 80 millions de dollars, avait pour but de mesurer les capacités du spoofing GPS en conditions réelles et de voir si le système de bord du bateau était capable de détecter l’attaque. Et le résultat est plutôt dramatique puisque les ingénieurs ont réussi à détourner le bateau de sa trajectoire en générant un faux signal GPS.
L’ordinateur de bord n’a pas été en mesure de détecter la supercherie et l’équipage a alors modifié légèrement le cap, pensant se remettre sur le bon tracé.
Le spoofing GPS pose un vrai risque à l’heure où de nombreux véhicules sont semi-autonomes et que l’avenir est à la voiture qui conduit toute seule. Cela touche les véhicules civils, mais aussi militaires puisque l’année dernière, les Iraniens avaient d’ailleurs réussi à faire atterrir un drone américain de la même façon. De plus, le matériel servant à cela est de la taille d’un gros attaché-case surmonté de 2 grosses antennes. Autant dire que ça se planque assez facilement.
Bref, affaire à suivre…
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).