Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quand les enfants jouent avec des armes qu’ils ne maitrisent pas…

Donc, voilà, c’est confirmé ! Le virus Stuxnet est bien co-création diabolique mise au point par les États-Unis et Israël. Ce n’est pas moi qui le dit mais une longue enquête en profondeur du New York Times. Le code de Stuxnet était supposé au départ n’infecter que les installations iraniennes afin de contrer les ambitions nucléaires du pays, mais bizarrement, la bestiole a échappé à ses créateurs.

Le projet Stuxnet, lancé sous la présidence de George W. Bush avait l’avantage de permettre au gouvernement américain d’atteindre le cœur du réseau gouvernemental iranien situé à Natanz, non accessible depuis l’extérieur…Implanté sur place par un agent double (en tout cas, c’est l’hypothèse la plus probable), le virus s’est évidemment échappé vers le réseau public grâce au « facteur humain » qui trimballe toujours tout un tas de trucs sur clé USB… Ainsi, le virus a pu être transporté à l’insu des Iraniens, du réseau de Natanz vers le réseau Internet grand public.

Oups !

Selon les américains, Stuxnet n’aurait jamais dû pouvoir se propager à l’extérieur, mais toujours d’après eux, les Israéliens ont fait des modifs dans Stuxnet à leur insu, rendant la propagation possible…

C’est quand même con.. Mais c’est ce qui arrive avec les armes. Car oui, Stuxnet est une arme dont les Américains et les israéliens ont perdu le contrôle et qui s’est retournée contre toutes les nations du monde entier. Heureusement, les dégâts sont restés « techniques » et aucune vie humaine n’a subi de conséquences directes à cause de Stuxnet mais si ce dernier avait pour but par exemple de déclencher l’explosion de centrales nucléaires ou de missiles directement dans leurs silos ou de faire s’écraser des satellites, voir des avions, je pense que nous aurions tous beaucoup moins rigolé.

Bref, les États-Unis nous ont donné un parfait exemple ici que maintenant la guerre c’est dans le cyber-espace, même en temps de « paix » et que malheureusement, mal maitrisées, ces technologies peuvent vite foutre un bordel mondial.

Que se passera-t-il à la prochaine boulette ? Sachant que les États-Unis ont déclaré que tout acte de guerre déclenchée dans le cyber-espace pourrait avoir une réponse militaire dans le monde réel, on se demande ce que ça aurait donné si Stuxnet avait été un produit Iranien, Chinois, Russe, voire même Européen…

Brrrr….

Reste à savoir maintenant qui est le papa de Flame… 🙂

Source


Les articles du moment