Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Auto-hébergez facilement votre site avec Qy.Share

Auto-hébergez facilement votre site avec Qy.Share

À l'heure où l'auto-hebergement devient un mode de vie pour la plupart d'entre nous, de nombreux outils passionnants et abordables commencent à voir le jour.

L'un d'entre eux s'appelle Qy.Share et je suis sûr qu'il va vous plaire. Il s'agit d'un soft qui permet très facilement (et j'insiste sur le TRÈS) de mettre en place un site web autohébergé chez vous.

Pas de prise de tête avec Apache, MySQL, etc.. En réalité, Qy.Share est une machine virtuelle (virtualbox) qui permet de faire tourner un WordPress en local sur votre ordinateur. Ce WordPress est bien évidemment accessible à tous, si vous pensez à ouvrir le port 80 de votre box ADSL et Qy.Share vous permet d'avoir une adresse xxxx.qyshare.com publique qui pointe automatiquement vers votre adresse IP.

virtu

setup

Ce qui est plutôt cool avec Qy.Share, ce sont les finitions. On est guidé dans tout le processus d'install, et le WordPress intégré dispose de plusieurs petits plugins bien pratiques pour gérer vos membres, vos photos...etc. Vous pouvez bien évidemment en ajouter d'autres. Même chose avec les thèmes.

plugins

L'avantage d'un tel système est double. Premièrement, vous pouvez héberger un petit site sans aucuns frais de serveur. Évidemment, si le nombre de visites augmente sur le site, votre petite connexion domestique risque de ne pas suivre. L'autre avantage, c'est que vous restez maitre de vos données. Si l'envie vous prend de mettre hors ligne le site, il suffit d'arrêter la machine virtuelle Qy.Share. Tout reste chez vous.

Qy.Share vous permet aussi de créer des comptes utilisateur. Ainsi seules les personnes autorisées auront le droit de voir votre site. Évidemment, pour que ce dernier soit toujours accessible, vous devrez avoir une machine qui tourne en permanence... Windows, Linux ou Mac, à vous de voir puisque Qy.Share est dispo sur tous ces OS.

A noter que ce projet est communautaire, donc chacun peut y participer !

En tout cas, il s'agit là d'un excellent travail d'intégration logicielle qui va permettre au plus grand nombre de se lancer dans l'aventure du "Je créé mon site web tout seul comme un grand". Je pense aussi bien aux blogueurs qui débutent, qu'aux membre d'une famille qui veulent rester en contact, qu'à une PME qui souhaite faire un petite site interne pour ses employés.

Bref, que du bonheur !!!

Toutes les infos sur Qy.Share sont ici.


Facebook Twitter Email Copier Url

21 Responses to “Auto-hébergez facilement votre site avec Qy.Share”

  1. Mirhahil dit :

    […] un “petite” site interne […] ;-)

  2. iOGMb1LlK2zt dit :

    C’est possible d’y mettre autre chose qu’un WordPress ou pas ? (j’aime pas WP).
    Remarque si on a les compétences pour faire ça, on peut aussi surement s’installer Apache-MySql-Php soi même.
    En tout cas c’est bien comme initiative pour contrer l’esprit “minitel 2.0”

  3. TomTom dit :

    Attention à ne pas tomber dans l’excès du “contre minitel 2.0”, héberger soit même c’est bien mais quand on commence chez soit à avoir de la machine qui tourne sous prétexte qu’on veut avoir ses propres services sans penser à ce que ça peut consommer (impacte “écologique” bien plus fort qu’une machine en salle serveur) ou sans penser à la QoS il faut se poser les bonnes questions (comme la location d’une machine). Bref, oui c’est bien mais pour du perso perso :).

  4. Dodutils dit :

    L’idée de faire tourner ça dans une VM est bonne, cela ajoute une sécurité en isolant la partie serveur “exposée” du reste de la machine physique.

    D’ailleurs il existe tout un tas de VM pré-installées pour tout un tas d’applications serveur que se soit des Blogs, Forums, Multi-médias …

  5. vejmarie dit :

    bonjour tomtom, je suis un des dev qyshare. On a longuement réfléchit à l’empreinte écologique, et quand on fait la somme de la fabrication du serveur et supporter 2 fois sa conso pour le climatiser (dans nos contrées on a pas de clim chez nous), l’empreinte qy.share peut-être intéressante lorsque cela tourne sur des machines adaptées (pour info un serveur consomme 80% de son énergie dans sa phase de fabrication, 15% en exploite et 5% en recyclage). Le projet travaille d’ailleurs sur la modification des serveurs DNS pour réveiller une machine à distance lorsqu’une requête DNS est faite sur celle-ci. Comme ca la machine qui est chez toi peut tomber en S3 (deep sleep). Pour le moment ca marche pas encore complétement, en partie en raison de soucis avec les box.

  6. Nassim dit :

    Pour ce qui est de la consommation, il faut avoir à la maison une machine basse consommation spécifique à cela, il y a des config à base de processeur Intel Atom qui consomment très peu, on peut aussi exploiter une machine comme le Raspberry Pi selon les besoins.

    Personnellement, j’ai opté pour une config à base d’Atom car j’avais besoin d’un certain volume de stockage ainsi qu’une quantité de mémoire vive minimum (car je virtualise chacun des services hébergés).

    Pour la QoS, j’ai des services qui peuvent accepter à certain downtime (blog, owncloud, caméra de surveillance,…) et d’autres non (courrier électronique), ces derniers sont répliqués chez OVH qui me sert aussi de registrar et de serveur DNS.

  7. gloglo dit :

    Et le jour ou une faille est découverte , il y en a toujours il ne faut pas se leurrer , bonjour les petits bots qui vont faire le boxon chez vous …. (cf attaque massive des WPs il y a pas longtemps)

  8. Dodutils dit :

    N’oublie pas que ta VM doit être en Bridge et que du coup elle aura sa propre IP différente de l’IP de ta machine physique et que c’est vers cette IP que tu dois faire ton PAT.

    oups : pardon je n’avais pas bien lu que tu avais déjà tenté avec les 2 IP, mais je laisse le commentaire qui peut être utile en explication.

  9. Dodutils dit :

    Cette VM est pré-installée avec WP, mais après vu que c’est un du Linux, rien ne t’empêche d’y apporter des modifications, ou de chercher d’autres VM déjà pré-installées avec Drupal ou Joomla par exemple.

  10. vejmarie dit :

    Alors en postant le lien ca passe pas (pb de moderation Korben doit etre sous l’eau ;) )

    Un premier extract du forum utilisateur

    Malgré avoir fait la redirection du port 80, certaines personnes ont
    toujours le message d’erreur leur disant que leur port 80 n’est pas
    redirigé. Il faut donc vérifier, dans votre interface freebox, que la
    DMZ est désactivée.

    Voici la marche à suivre :

    -connectez vous à votre interface freebox en tapant l’adresse “http://mafreebox.freebox.fr” dans un navigateur.

    -Allez dans “Réseau local => Redirection de Ports => DMZ” puis désactivez la DMZ.

  11. vejmarie dit :

    C’est globalement compatible avec tous les linux capable de faire tourner une VM VirtualBox au format x86, donc il faut que le host soit en x86. On travaille sur une version raspy mais la machine est hyper limitee. qy.share inclut aussi un serveur NAS complet et des fonctions multimedia avancees qui ne fonctionne pas sur raspy. Malheureusement l’equipe de dev est toute petite, on essaie deja d’avoir une v1 stable sur x86 et le portage raspy arrivera ;) On utilise aujourd’hui le Raspy avec XBMC comme client WebDAV pour regarder les films entre site

  12. TomTom dit :

    Après c’est toujours pareil, 150 visiteurs jours ok, mais combien temps passent ils dessus, que font ils dessus, faut voir aussi le pique de connexion, si les 150 se connectent en même temps et pendant 1h consomme tu finis par le sentir passer, pour lire des articles ça va ça peut aller mais si tu mets une vidéo que tu héberges également ou des fichiers etc… ça peut devenir consommateur. Et c’est pas avec les malheureux 5Mb théorique max en up qui vont te permettre d’assurer.
    Maintenant c’est ce que je disais tout à l’heure, c’est une question de charge. J’ai pas encore regarder le contenu de votre VM mais faudrait jouer pas mal sur le cache (varnish), optimiser les ressources statiques etc afin d’optimiser un max le concept.

  13. iOGMb1LlK2zt dit :

    J’aime pas les CMS, je préfère coder moi même en me basant sur un bon framework (Zend/Symfony) ;)
    (oui je ne fais pas vraiment parti du public visé, mais ça m’intéresse quand même)

  14. iOGMb1LlK2zt dit :

    serveur FTP aussi ? oh allez je vais arrêter de faire mon feignant et aller regarder par moi même, je reviens vous dire ce que j’en pense
    Edit : Aie, 1.5 Go, je reviendrais demain (un téléchargement par torrent pourrait être utile)

  15. Dodutils dit :

    Alors pas de problème, tu as juste à virer le dossier root de WP pour y mettre ton Zend à la place et tu auras déjà le moteur PHP et MySQL installés.

    Ou alors récupère une VM qui contient juste un Linux installé auquel tu ajouteras PHP/MySQL.

    Ou alors VMWARE Player (ou VirtualBox), récupère une Ubuntu ou un CentOS et installe tout depuis le début.

    TU as le choix.

  16. celtikos dit :

    Bon eh bien j’ai tout refait.
    J’ai bien redirigé le port 80 vers l’ip de la VM (l’ip que me donne la fin de l’installation)
    J’ai bien mis “8080” au lieu de 80 dans la partie accès distant. J’ai tout enregistré… mais toujours pas :( bon tant pis

  17. vejmarie dit :

    Exact, mais pour le moment les 5Mbps me conviennent. je pourrai passer a 100Mb/s (la fibre de free debarque chez moi) et la c’est probablement une toute autre histoire ;). On a quelques beta testeurs sur la Fibre Orange en symetrique et le resultat est assez bluffant. Apres je suis d’accord il y a des limites un peu partout, mais ces limites s’estompent vite, et les soft ca prend du temps a stabiliser / developper. Alors on essaie d’avoir le service en meme temps que le reseau !

  18. vejmarie dit :

    argh c’est bizarre ton histoire. Tu as une DMZ ? Et l’interface d’admin de ta Freebox est a on ? Idealement si tu as un peu de courage et veux nous donner un coup de main, essaie de poster ton probleme sur le forum a un moment ou on peut essayer de regarder sur nos serveurs les erreurs remontees par ta machine virtuelle. Je suis desole pour ton echec. Il doit y avoir un soucis avec la config de ta FB. C’est vrai que c’est la box la plus retord a l’auto hebergement.

  19. vejmarie dit :

    euh tu as essaye juste avec UPNP a on ?

  20. dummies dit :

    peut on imaginer qy sur un raps ?

  21. celtikos dit :

    Le dmz est en rouge (donc désactivé)
    L’interface admin de la FB ? C’est à dire ? (j’ai tous les droits en tout cas)
    Mais je pense que je vais laisser tomber parce que (je ne sais pas si ça a un rapport mais la coïncidence serait étrange) ça a totalement déréglé mon wifi et j’ai dû faire pas mal de manip pour récupérer une box utilisable ^^’

    Après pour vous filer un coup de main, pas de souci, je vais poster le problème :)

Dolby Audio Challenge – Coder pour le bonheur des oreilles

Capture du 2016-04-28 18:04:55

Si vous êtes développeur web en agence (par exemple) il vous arrive sûrement d'avoir dans votre Slack ou ailleurs des commandes pour des sites qui intègrent du son.

Pause
Wait, je sais le son en arrière plan d'une page web c'est bad really bad, mais là je parle d'autre chose.
End pause

Je veux parler de ces sites commandés à votre boîte par Warner, Universal, Ubisoft, où même toi dev freelance qui veut te faire un portfolio qui claque sa maman et qui ont besoin d'une bande son en arrière plan pour plonger l'internaute dans l'univers du jeu, trailer vidéo ou whatever.

B'hein en règle générale, c'est une mouise sans nom pour avoir un rendu sonore correct.
Pour pallier au problème Dolby a développé une techno qui est censée régler le problème et pour vous en faire la demo, ils vous invitent à la tester en participant à leur code challenge.

En y participant, vous aurez toutes les ressources nécessaires afin d'intégrer le nouveau son multi-dimensionnel (just marketing mais ça à l'air quand même cool) de Dolby. Accédez au hub où les développeurs Dolby animeront des tutoriels et webinars en one-to-one pour implémenter Dolby Digital Plus sur votre site.

A la clé un money pot de 15,000$.

Pour y participer où voir de plus près la techno pour les plus curieux c'est ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56881 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56879 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <@Apoc> Kezaar, tu sais ce que c'est le second degré, non ?
    <@Kezaar> oui ?
    <@Apoc> Ok, donc si je te dis que tu es un gros connard de merde, tu prends ça au premier ou au second degré ?
    <@Kezaar> si c toi ki le dis 2è
    <@Apoc> Ok, donc tu ne sais pas ce que c'est que le second degré.

    -- http://danstonchat.com/2206.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »