Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Récuperer les données d’un CD abimé

Parfois, il arrive que les CD (ou les DVD) prennent la poussière, voir se rayent, s'abime...
Si cela vous arrive, avant de croire que tout est foutu, prenez le temps de lire ce petit article.


Première étape: (Mon CD est sale !)

1) Si il s'agit de poussière, prenez un chiffon doux ou du coton et frottez delicatement le CD (ou le DVD) en tenant le CD avec votre doigt dans le trou central. Ne touchez pas la surface gravée !

2) Si le DVD est gras ou huileux, mélangez du shampoing pour bébé dans de l'eau très chaud et utilisez du coton (ou un vetement doux) pour frotter la surface gravée du CD avec cette solution. Attendez bien que le CD soit sec avant de le lire ou de le ranger dans son boitier.

3) Si il y à des traces de doigts sur le CD, trempez un tissu doux dans de l'alcool à 90° et frottez délicatement la surface gravée du CD. N'utilisez jamais de produit à base de solvant comme l'Acetone ! Cela acheverait votre CD !

4) Si vous n'avez pas d'alcool chez vous, utilisez de l'eau minerale pour frotter le CD. En effet, l'eau du robinet à une concentration plus élevée en sel, ce qui laissera des marques blanches sur le surface du CD.

5) Ne frottez jamais le CD en suivant le sens de rotation de celui-ci mais frottez le toujours du trou central vers les bords en faisant plusieurs aller-retour.

6) Si malgrès tout cela vous n'y arrivez pas, il existe en magasin des produits qui promettent de reparer les CD rayés...etc Je ne les ai jamais testé, donc je ne peux pas vous dire ce que ça donne... Mais ce n'est pas a négliger !


Deuxième étape: (Ca ne marche toujours pas !)

Malgrès le nettoyage intensif, votre lecteur DVD refuse toujours de lire votre CD ! Pas de panique, ce n'est pas encore complétement foutu !
Il existe des logiciels qui peuvent vous permettre de récupérer vos précieuses données:

1) CD Check - Detecte et récupère les fichiers endommagés sur les CDs. CD Checks peut aussi être utilisé pour tester le bon fonctionnement de vos CDs et ainsi prévenir le moindre soucis.

2) Unstoppable Copier - Existe sous Windows et Linux. C'est un freeware qui peut copier les fichiers des CD ayant quelques soucis tels que des secteurs endommagés, des rayures, ou qui provoque juste des erreurs lors de la lecture des données. Normalement, avec Windows, lorsque votre ordinateur n'arrive pas a copier un fichier endommagé, il abandonnera et supprimera le petit bout de donnée qu'il a reussi à copier. Unstoppable Copier empêchera cela et continuera la copie jusqu'au bout. Chaque donnée innaccessible sera remplacée par un blanc.

3) IsoBuster - Supporte les CD et les DVD. Il possède des tonnes d'options pour la récupération de données et la version standard est gratuite !

Si malgrès tout cela, votre CD reste illisible, vous pouvez le jeter... Ou le conserver precieusement en attendant qu'une nouvelle technique de récupération soit mise en place (ou si vous avez de l'argent, vous pouvez l'envoyer a OnTrack :-) )

Mon conseil pour terminer est que si vous voyez une griffe sur le CD (ou le DVD), faites immédiatement une copie car sans prevenir un jour ou l'autre, votre lecteur CD/DVD refusera de le lire.


Facebook Twitter Email Copier Url

10 Responses to “Récuperer les données d’un CD abimé”

  1. shp13 dit :

    Salut Korben, merci pour cet article très utile.
    Je n’ai pas l’habitude de faire de la pub mais en cas de rayures pas trop profondes, le SkipDoctor est très efficace, à l’époque cet appareil valait dans les 350-400F (pour la version manuelle), maintenant la version électrique vaut environ 40?.
    Cet appareil enlève une fine couche de matière à la surface du disque, chaque CD/DVD est réparable plusieurs à condition que la rayure ne soit pas trop profonde.
    Pour avoir testé la version manuelle, et vu le faible écart de prix entre les 2, je vous conseille la version électrique.

  2. zito dit :

    Merci pour ces tips…

    J’utilise aussi SuperCopier (http://supercopier.sfxteam.org/) qui permet (entre autres) lorsqu’il y a erreur de copie, de continuer a essayer (ce qui finit souvent par passer) et même d’éjecter le cd ou dvd pour le nettoyer et de reprendre la copie là où elle s’était arrêtée…

  3. nacer dit :

    BONJOUR à TOUS
    Voila, j’ai un CD ” l’histoire de l’Égypte ancien” que j’ai acheter ça fait environ 10 ans, mais depuis que l’es prêté à un ami, il ne marche plus, il m’affiche ” lecture impossible données bousillées”.
    Je souhaiterai récupéré mon cd, mais voila je ne sais pas commet faire, si quelqu’un peut m’aider et à m’orienter, je vous remercie.
    contacter moi sur”” adnane_n@yahoo.fr“”

  4. Youms dit :

    Pour récupérer les CD rayés, il y a aussi l’option pâte à polir pour visière de casque. J’ai essayé une fois et ça marche pas mal…

  5. MOLOCH dit :

    POUR LES CD DVD UN efface rayure plastique ça marche

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55227 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55226 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Univers Populaires

  • Rejoignez les 55226 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <Julius> Hahaa !
    <Julius> Je viens de fixer un rencard avec une fille ! :p
    <Marvak> GG Julius ^^
    <Marvak> Pour quand ?
    <Julius> 22 juillet :D
    <Marvak> Elle t'a juste fixé un rencard pour hier...
    <Julius> Ah??
    <Marvak> Deux possibilités :
    <Marvak> 1) Elle est conne
    <Marvak> 2) Elle t'envoie chier (99 %)
    <Marvak> Dans tous les cas bonne chance mec ;)
    <Julius> Enfoiré...

    -- http://danstonchat.com/10310.html
  • Themes

  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »