Parfois, il arrive que les CD (ou les DVD) prennent la poussière, voir se rayent, s'abime...
Si cela vous arrive, avant de croire que tout est foutu, prenez le temps de lire ce petit article.



Première étape: (Mon CD est sale !)

1) Si il s'agit de poussière, prenez un chiffon doux ou du coton et frottez delicatement le CD (ou le DVD) en tenant le CD avec votre doigt dans le trou central. Ne touchez pas la surface gravée !

2) Si le DVD est gras ou huileux, mélangez du shampoing pour bébé dans de l'eau très chaud et utilisez du coton (ou un vetement doux) pour frotter la surface gravée du CD avec cette solution. Attendez bien que le CD soit sec avant de le lire ou de le ranger dans son boitier.

3) Si il y à des traces de doigts sur le CD, trempez un tissu doux dans de l'alcool à 90° et frottez délicatement la surface gravée du CD. N'utilisez jamais de produit à base de solvant comme l'Acetone ! Cela acheverait votre CD !

4) Si vous n'avez pas d'alcool chez vous, utilisez de l'eau minerale pour frotter le CD. En effet, l'eau du robinet à une concentration plus élevée en sel, ce qui laissera des marques blanches sur le surface du CD.

5) Ne frottez jamais le CD en suivant le sens de rotation de celui-ci mais frottez le toujours du trou central vers les bords en faisant plusieurs aller-retour.

6) Si malgrès tout cela vous n'y arrivez pas, il existe en magasin des produits qui promettent de reparer les CD rayés...etc Je ne les ai jamais testé, donc je ne peux pas vous dire ce que ça donne... Mais ce n'est pas a négliger !

320pxdestroycd137841vc4 Récuperer les données dun CD abimé


Deuxième étape: (Ca ne marche toujours pas !)

Malgrès le nettoyage intensif, votre lecteur DVD refuse toujours de lire votre CD ! Pas de panique, ce n'est pas encore complétement foutu !
Il existe des logiciels qui peuvent vous permettre de récupérer vos précieuses données:

1) CD Check - Detecte et récupère les fichiers endommagés sur les CDs. CD Checks peut aussi être utilisé pour tester le bon fonctionnement de vos CDs et ainsi prévenir le moindre soucis.

2) Unstoppable Copier - Existe sous Windows et Linux. C'est un freeware qui peut copier les fichiers des CD ayant quelques soucis tels que des secteurs endommagés, des rayures, ou qui provoque juste des erreurs lors de la lecture des données. Normalement, avec Windows, lorsque votre ordinateur n'arrive pas a copier un fichier endommagé, il abandonnera et supprimera le petit bout de donnée qu'il a reussi à copier. Unstoppable Copier empêchera cela et continuera la copie jusqu'au bout. Chaque donnée innaccessible sera remplacée par un blanc.

3) IsoBuster - Supporte les CD et les DVD. Il possède des tonnes d'options pour la récupération de données et la version standard est gratuite !

Si malgrès tout cela, votre CD reste illisible, vous pouvez le jeter... Ou le conserver precieusement en attendant qu'une nouvelle technique de récupération soit mise en place (ou si vous avez de l'argent, vous pouvez l'envoyer a OnTrack :-) )

Mon conseil pour terminer est que si vous voyez une griffe sur le CD (ou le DVD), faites immédiatement une copie car sans prevenir un jour ou l'autre, votre lecteur CD/DVD refusera de le lire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr !
DogeCoin