De plus en plus de services comme Twitter, Flickr, YouTube, Google Search sont totalement privés de flux RSS. Soit il n'y a plus rien, soit il faut passer par leurs maudites API. Les boites comme Google suppriment les flux RSS pour garder le contrôle sur leur contenu et leurs utilisateurs en forçant ces derniers à passer par le site (pour être tracké ou consommer de la pub). Grâce à ce script, on va pouvoir enfin retrouver ces bons vieux flux RSS.

C'est suite à ce constat que l'ami Sebsauvage a développé RSS-Bridge, un bout de code PHP qui permet simplement de parser les pages des sites pour en sortir un flux Atom, Json, HTML ou texte brut.

Pour le moment, RSS-Bridge supporte les sites :

  • FlickrExplore : Les dernières images de Flickr
  • GoogleSearch : Les résultats de recherche les plus récents de Google. (Google Alert like)
  • Twitter : Recherche twitter grâce à un mot, un hashtag ou un nom d'utilisateur
  • Identi.ca : Recherche de timeline utilisateur sur Identi.ca
  • YouTube : Flux des chaines utilisateur YouTube
  • Cryptome : Les documents les plus récents sur Cryptome.

RSS-Bridge dispose d'un cache, ce qui permet d'éviter de se faire blacklister trop rapidement par les sites. Je pense que même si c'est le cas, en faisant passer le script par une passerelle TOR, vous serez peinard.

Génial non ? Évidemment, si le formatage des pages change, il faut réadapter un peu le script mais si le maintien du code se fait collectivement, ça peut aller très vite.

Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec le code, vous pouvez quand même utiliser RSS-Bridge grâce à Arthur qui a mis en ligne une version publique de l'outil de SebSauvage afin que chacun puisse l'utiliser librement.

Merci à eux.

Photo

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin