Si vous achetez beaucoup de gadgets électroniques, d'électroménager, d'ordinateurs, de consoles, de téléphones et j'en passe, il arrive un moment où ces appareils rendent l'âme. Et comme ils contiennent des trucs toxiques pour la nature, vous devez les faire recycler.

L'option la plus courante, c'est de vous rendre à la déchetterie la plus proche de chez vous. Mais si c'est encore trop loin, sachez qu'il existe de nombreux points de collecte encore plus proches de vous.

Avec le site Eco-Systèmes, vous les trouverez facilement. Il suffit de sélectionner le type d'appareil dont vous voulez vous débarrasser, de saisir votre ville et vous verrez sur une carte, les endroits où vous pouvez ramener votre vieux frigo ou votre vieux Pentium II.

Screenshot 2016-03-09 15.02.55

Screenshot 2016-03-09 15.03.35

Après si VRAIMENT y'a rien autour de chez vous, y'a Amazon qui propose un service de recyclage totalement en ligne. Il suffit de vous rendre sur cette page, et de faire une demande de recyclage en décrivant le produit dont vous ne voulez plus. Après étude rapide de votre demande, Amazon vous enverra alors une étiquette prépayée que vous pourrez coller sur le colis et vous n'aurez plus qu'à aller à la Poste pour leur renvoyer votre matos.

La directive DEEE divise les équipements électriques et électroniques en 10 catégories :

  • Catégorie 1 - Gros appareils ménagers (frigidaires, gazinières, fours à micro-ondes, machines à laver, etc.)
  • Catégorie 2 - Petits appareils ménagers (aspirateurs, horloges, grille-pain, etc.)
  • Catégorie 3 - Équipements informatiques et de télécommunications (PC, imprimantes, téléphones, fax, etc.)
  • Catégorie 4 - Matériel grand public (radios, chaînes hifis, instruments de musique, caméscopes, etc.)
  • Catégorie 5 - Matériel d'éclairage (tubes fluorescents, lampes à sodium, etc.)
  • Catégorie 6 - Outils électriques et électroniques (à l'exception des gros outils industriels fixes : tondeuses à gazon, scies, tronçonneuses, etc.)
  • Catégorie 7 - Jouets, équipements de loisir et de sport (trains électriques, consoles de jeu, appareil de gym, etc.)
  • Catégorie 8 - Dispositifs médicaux (à l'exception de tous les produits implantés et infectés) (générateurs de dialyse, congélateurs médicaux, etc.)
  • Catégorie 9 - Instruments de surveillance et de contrôle (détecteurs de fumée, balances, etc.)
  • Catégorie 10 -Distributeurs automatiques (distributeurs de boissons chaudes, distributeurs de bonbons, distributeurs automatiques de billets, etc.)

Screenshot 2016-03-09 15.01.49

Attention, c'est une étiquette d'expédition par article, donc à faire pour du ponctuel et pas forcement pour le grand ménage de printemps (qui approche à grands pas d'ailleurs).

Merci à Rémy pour l'astuce !!