Objets Connectés - On en est où de la sécurité ?

par Korben -

Si la sécurité des objets connectés vous intéresse, je vous invite à lire ce rapport (en anglais) publié par l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA). Dans ce rapport, ils passent en revue les bonnes pratiques qui devraient s’appliquer à chaque étape de la vie d’un objet connecté, de son développement à son intégration en passant par ses usages et sa maintenance jusqu’à ce qu’ils soient bons à jeter à la poubelle.

On n’y pense pas forcement, mais la plupart des constructeurs font le minimum en sécurité sur les objets connectés qu’ils produisent… Seulement, voilà… Ces objets se retrouvent ensuite chez nous, nous filment, nous enregistrent, transmettent nos données personnelles, contrôlent différentes choses dans la maison…etc. Il est donc salutaire qu’un tel rapport voie le jour pour mettre les fabricants, les vendeurs, les fournisseurs de solutions technologiques et les développeurs devant leurs responsabilités en matière de sécurité.

Le rapport met aussi en avant la faisabilité des mesures de sécurité à prendre pour chaque type d’objets connectés. On y retrouve aussi une checklist de choses à contrôler et pour les utilisateurs finaux comme vous et moi, voici les questions à se poser avant d’investir dans ujn objet connecté ou les choses à vérifier une fois qu’on est en sa possession.

Bref, que vous soyez à fond sur le sujet, ou simplement un maker passionné, je pense que ça va vous intéresser.

A consulter ici en PDF

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus