SFR bride Youtube ? Non, mais voici comment résoudre le problème...
Au début, j’ai cru que Free avait racheté SFR mais non. N’empêche que depuis vendredi, les abonnés SFR ADSL éprouvent exactement les mêmes difficultés que les abonnés Free puisque YouTube rame à fond la caisse. Pour répondre à la question posée dans le titre de cette news, il ne s’agit pas d’un bridage, ni d’une censure ou d’une guerre du peering dans ce cas (enfin, pas à ma connaissance…). Il ne s’agirait que d’un bug qui tarde a être résolu. Mais pour le moment, on n’en sait pas plus à ce sujet, donc on va les croire ^^.
Edit: Une source interne très haut placée chez SFR me confirme l’ouverture d’un ticket d’incident à la fois, je cite “chez google pour le peering et chez les 4 transitaires pour investigation sur problème de QoS chez ces derniers” et concernant bien les flux vidéos dans le sens Youtube vers SFR. Toujours d’après ce ticket d’incident, le problème impacte les connexions ADSL/Fibre mais aussi mobile et cela est lié aux blocs d’adressage IP chez SFR (ce qui explique pourquoi la bidouille ci-après fonctionne).
Ça hurle sur les forums, j’ai reçu des dizaines de mails à ce sujet et d’après les retours que j’ai, c’est même encore pire qu’avec Free car même les vidéos en qualité non-HD ne passent pas bien. Il existe quand même une solution qui ne réglera pas entièrement le souci mais qui devrait quand même améliorer un peu les temps de chargement… Il suffit de se rendre dans l’interface d’admin de sa box SFR (192.168.1.1) avec les identifiants admin + le pass au cul de la box (ou appuyer sur le big bouton de la box pendant 5 secondes pour bypasser ça). Cliquez ensuite sur l’onglet Réseau, et rendez-vous dans l’onglet WAN.
Ensuite, activez l’IPv6, validez et redémarrez votre box. Celle-ci sera alors connectée en IPv6 au réseau et les vidéos YouTube devront beaucoup mieux passer.
Bon courage, les amis !