Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


SimCity – Le fiasco marketing

SimCity – Le fiasco marketing

Je me souviendrai toujours de ma première partie de SimCity. Sans déconner, je ne veux pas tomber dans un cliché, mais Sim City 2000 et moi, ça a été une grande histoire. C'était en 1995, j'étais sous Win 3.11 (mais je passais plus de temps sous DOS) et le jeu était 100% en américain.

Première fois de ma vie que je voyais un jeu de gestion urbaine. J'avais 13 ans et je n'y comprenais strictement rien (car en anglais). Alors oui je savais mettre des usines, des maisons et des postes de police, mais pour toute la partie budget, bon dosage des zones...etc. j'étais loin d'avoir capté.

Mais voir ces petites maisons, ces routes, ces trains, évoluer sous mes yeux d'enfant, ça me plaisait beaucoup. Du coup, je me suis accroché et j'ai investi mes économies dans un livre (en français) sur SimCity 2000 et là j'ai commencé vraiment à faire des trucs de ouf...

J'y ai joué durant plusieurs années et je ne suis jamais passé aux versions suivantes, à savoir Sim City 3000 and co. J'avais testé Sim City 3000 chez un ami et j'avais trouvé ça pourri.

Les années ont passé et comme tout bon trentenaire qui se respecte, j'ai souhaité renouer avec mes héros de jeunesse... Alors j'ai été voir Die Hard 5, j'ai acheté des Picsou, je me suis remis au lait concentré Nestlé.... et j'ai acheté Sim City 5.

Ce dernier m'a paru plutôt sympa et ayant eu la chance de jouer à la beta, je savais à quoi m'attendre... Après plusieurs heures de jeu, je vais donc pouvoir vous dire ce que j'en pense.

Au niveau des infrastructures, on retrouve l'essentiel de ce qu'on avait dans Sim City 2000 (mon seul point de comparaison, désolé), mais on a perdu quand même en difficulté. Là, c'est facile puisque l'eau et l'électricité passent par les routes... J'aurai bien aimé continué à placer mes poteaux électriques et mes tuyaux d'eau, mais que voulez-vous, on ne peut pas lutter contre le progrès.

Enfin, je dis progrès, mais je pense surtout à une volonté de faire un gameplay simpliste pour plaire au plus grand nombre (idiocratie, quand tu nous tiens) plutôt que de pousser les gens à cogiter. Et c'est bien dommage. Ce jeu manque de sens. Pas de métro, pas de budget par corps de métier, pas moyen de supprimer une route sans faire exploser vos bâtiments et ce qui me dérange le plus, c'est surtout la non-possibilité de faire de grandes maps. En effet, chaque carte est divisée en plusieurs villes qu'on peut soit développer indépendamment, soit laisser à ses amis ou de parfaits inconnus pour jouer "online".

Ça c'est triste... Officiellement, le fait de limiter en taille les cartes permet de rendre le jeu plus intéressant. En effet (et cela est surement vrai), il faut sans cesse détruire, adapter, reconstruire dans les rues de sa ville pour justement en augmenter la densité et la faire grossir. C'est bien aussi, mais le fait que le joueur n'ait pas le choix et doive se contenter d'une petite ville uniquement me dérange.

Maintenant, la véritable raison, je pense, c'est que comme ce jeu est "en ligne", Maxis / EA ont été obligé de faire dans le raisonnable. Question de temps de réponse sur les serveurs, je pense.

D’ailleurs, parlons-en de la modernité de ce jeu qui fait qu'il faut être connecté à Internet en permanence pour pouvoir y jouer. Une fois de plus, EA s'est cassé les dents sur ce pseudo DRM.

Lors de la sortie du jeu et pendant 2 jours, impossible de jouer correctement à Sim City. Les serveurs étaient HS, les cartes pas sauvegardées, et quand on arrivait à se connecter, on avait la chance au bout de plusieurs minutes de jeu, de se voir déconnecté (et de perdre sa partie).

Très rageant.

Je savais que EA avait prévu que les joueurs soient connectés pour éviter le piratage, mais je pensais que cela serait juste un genre de ping qui permet de valider qu'on possède bien une licence. Pas que ça ferait totalement foirer le jeu en cas de problème serveur. Bref, de la merde marketing qui vient totalement gâcher le jeu.

Pourquoi font-ils ça, au risque de bousiller leur licence ? Et bien surement parce qu'ils ont embauché des génies d'écoles de commerces qui s'imaginent qu'en enfermant les joueurs sur leurs serveurs, ils pourront :

  • Freiner le piratage (ce qui est faux puisque le patch "offline" de la team de crackers Skidrow arrive...Moi-même je guette ce patch car je n’en ai rien à secouer de jouer en ligne pour échanger du charbon ou des forces de police avec mes amis.)
  • Continuer à vendre les prochaines versions du jeu en désactivant les anciennes versions (tout est planifié) ce qui aussi une erreur puisque les joueurs, dégoutés, n’achèteront probablement pas SimCity 6 si c'est le même délire...

Voilà en gros mon avis sur Sim City. Ca aurait pu être un bon jeu, mais au lieu de se concentrer sur la jouabilité, la durée de vie et l'intérêt du joueur, EA s'est concentré sur le marketing, ce qui a totalement plombé la licence. Vraiment dommage.

J'aime EA et j'aime SimCity, alors tout ce que j'espère, c'est que pour une fois, EA écoutera ses clients et aura les couilles de rétropédaler et de leur proposer la possibilité (via un patch) de jouer offline (et sur des grandes maps). Si SimCity 5 pouvait être pour eux comme un test géant pour savoir quelle est la meilleure stratégie à adopter (DRM ou pas DRM), ce serait formidable... En tout cas, ça n'aggravera ni la situation dans laquelle se trouve le jeu, ni la réputation d'EA. Au contraire, ça ne peut faire que du bien à tout le monde.

Mais je crois que je peux me foutre cette idée-là où je pense....

Saloperie de XXIe siècle !


Facebook Twitter Email Copier Url

59 Responses to “SimCity – Le fiasco marketing”

  1. J’aime bien la conclusion : “Si EA pouvait se servir de leur jeu de gestion pour savoir gerer leur activité” :)

  2. Sanji dit :

    Je suis un peu plus agé que toi, et j’ai connu des versions avant la 2000 de mémoire. J’avais adoré, sauf que j’avais été déçu par le côté “scénario type obligé”, sinon fiasco.
    Toujours est-il que je reste fasciné par ce jeu, et que je tenterai bien le nouveau.
    Mais pas online. Je ne l’achèterai pas, même sachant qu’un patch existe.
    Je vais même aller voir de ce pas si je ne peux pas trouver une vieille version Mac à downloader…

  3. Bakeneko dit :

    Même constat ici. Cartes trop petites, manque de moyens de transport (y’a même plus les graphiques de ‘commute’). Et les villes prises à côté sont souvent abandonnées, aucun interêt du multijoueur.

  4. Azagorh dit :

    Sans l’acheter et en regardant seulement des livestreams de simcity 5, c’est aussi la conclusion que j’en avais tiré. Jeu qui a l’air sympa a joué mais plus limité que les précédents volets, surplombé d’un lancement foiré.

  5. phentex dit :

    “J’aime EA[…]” Pardon ?!

  6. Saymon dit :

    S’ils l’avait appelé SimCity Online les gens râleraient beaucoup moins.

  7. mll dit :

    Korben, une petite question, pour essayer de comprendre : pourquoi toi, un adulte que j’estime
    informé, conscient de la façon déviante choisie par EA pour gérer les
    DRM, as-tu acheté ce jeu ?

    Tant que les consommateurs ne votent
    pas avec leur portefeuille, en s’éloignant de ce type de pratiques,
    pourquoi EA (et les autres éditeurs) arrêteraient-ils, puisque ça leur
    rapporte beaucoup d’argent ? Ce n’est pas l’éthique qui fera bouger le
    business des jeux vidéo (tout le monde ne s’appelle pas Notch), c’est
    l’intérêt financier.

    (Question qui peut être généralisée à plein d’autres domaines : les films, les livres, l’alimentaire…)

  8. epsilon dit :

    De toute façon le jour ou EA écoutera les joueurs…
    Ça fait des années qu’ils plombent des licences les unes après les autres (Il n’y a qu’a regardé Command & Conquer….).

    C’est vraiment le serpent qui se mord la queue avec ce système de DRM, c’est pourtant pas compliqué à comprendre que : plus de verrous -> plus de problèmes pour les honnêtes acheteurs (plantages serveurs, support long terme, jeux nomade sans le net..) -> plus de mécontentement -> plus de piratage -> plus de DRMs etc

  9. Zeko dit :

    Je suis content que tu partage mon avis. J’en ai ras la caisse des bons jeux offline qu’on passe online “parce-que c’est l’air du temps”. Je n’achèterais donc pas ce jeu et je le piraterais joyeusement pour tester. On en à mare de vos merdouilles avec les DRM, foutez nous la paix !

    Si vous voulez faire en sorte que les gens ne piratent plus vos jeux, faites en sorte qu’il respectent votre travail ! Et donc arrêtez avec votre politique du “On va se faire en max en en branlant le moins possible.”.

  10. Pour ma part, je reste confiant. TOUS les joueurs se plaignent premièrement des serveurs mal gérés (j’ai volontairement évité de dire “en carton” pour ne pas exagérer) et secondement de la taille des maps. Je suis certain que ces deux choses seront fixées dans les semaines à venir.

    Pour le métro etc., là je ne me fais pas d’illusions : ce sera par le biais d’un bon DLC payant :p

    Mais je suis plutôt confiant comme je l’ai dit, même si depuis jeudi je n’ai pu réellement jouer que deux heures.

  11. Alexxondre dit :

    Bon eh bien je suis moi aussi un gros fan de citybuilders (ma collection comprend SC2, SC3 et SC3 World Edition, SC4 et l’addon, Cities XL et 2012 et ce dernier SC5), et globalement, sans parler des histoires de DRM et de serveurs, sujet sur lequel je t’approuve tout à fait Korben, le gameplay du jeu n’est pas mauvais du tout.

    L’aspect “multivilles” est sympa, même si j’avoue que dans ma première ville à 175k habitants et 4M§ j’aimerai bien m’étendre davantage, là je suis obligé de laisser le jeu tourner pour exporter des ressources pour construire un aéroport = je lis un bouquin en attendant :/

    Maintenant c’est vrai que le gameplay a été trop simplifié d’un côté, de l’autre lorsque tu as une grosse ville la gestion est assez complexe, il y a toujours un truc à modifier et à trafiquer pour s’adapter à la situation et ça j’aime beaucoup.

    Il reste des bugs, notamment sur la gestion du trafic (j’aime bien mes bus qui se tapent une avenue aller/retour 3 fois de suite en faisant demi-tour au bout, ou le fait que les véhicules aient leur GPS réglé sur “itinéraire le plus court” et pas “le plus rapide” = bouchons dans tous les sens alors que la rue d’à côté est vide…), ou encore des services municipaux ou des centres de recyclages qui s’arrêtent de produire au bout d’un moment. Mais ce genre de choses seront corrigées dans des patchs (pas de DLC possible ici, un bug de gameplay reste un simple bug et pas une feature à ajouter).

    Après, il manque des trucs, c’est clair, et les DLC arriveront, malheureusement (coucou le XXIème siècle comme tu dis), il manque de l’agriculture, certains transports (encore qu’un métro dans une map aussi petite je vois pas trop l’intérêt perso). Mais Maxis a fait un bon boulot, et les critiques seraient bien meilleures si il n’y aurait pas eu ces fameux soucis de serveurs au lancement. C’est bien dommage parce que le jeu a mauvaise image alors qu’il est plutôt bon.

  12. Sigmundus dit :

    Les types d’EA semblent avoir oublié l’objectif ultime qu’à toujours eu SimCity pour le joueur : faire la plus grandes villes possible (et accessoirement la plus jolie pour les esthètes) !!

    Depuis le premier SimCity sur Amiga, j’ai toujours essayé de blinder la carte, j’aimais plus que tout voir le centre se développer gentiment tandis que j’attaquais un nouveau quartier près d’un cours en me disant “bon si je fais ci et ça, que je me mets mon port de l’autre coté, ce quartier là va tabasser !”.
    Internet c’est très bien, ça peut apporter une nouvelle dynamique et de nouvelles possibilités. Mais ce ne doit pas être le prétexte pour enlever les anciens modes et appauvrir le jeu ; on est pas obligés d’avoir l’esprit étriqué.

    De même apparemment les catastrophe naturelles ne sont pas déclicables (@Korben : tu peux nous confirmer ça?), ça aussi c’est une autre aberration par rapport à l’esprit du jeu. On a l’impression d’un mauvais film hollywoodien, lorsque le producteur en manque d’explosion décide d’insérer une vieille scène d’action entre la poire et le fromage.

    Bref, SimCity a peut être perdu son âme. Moi perso j’aimerais bien qu’un studio de type Nadeo se lance dans SimCitylike en FreeToPlay. Et pour le coup, eux savent vraiment faire du communautaire.

  13. p_tony dit :

    [troll]
    Korben, t’es un gros machiavélique…
    Si tu crois qu’on ne se rends pas compte que ce billet sert juste à préparer ton poisson d’avril annonçant un sois-disant patch pour jouer offline, tu te mets le doigt dans l’oeil.
    Le passage qui t’as trahis c’est:
    “(…) tout ce que j’espère, c’est que pour
    une fois, EA écoutera ses clients et aura les couilles de rétropédaler (…)” … genre, comme si y’avais encore du bon sens à attendre d’eux…
    Bien essayé quant-même ;)

    [/troll]

  14. Daikyoka dit :

    Ils ont réglé le problème de surcharge du processeur quand la ville grossit et prennent enfin en compte le multi-coeur ? Ce sont les deux problèmes majeurs auxquels je me suis heurté dans une version précédente.

  15. Erwan Dime dit :

    Si tu n’achètes pas le jeu, EA va se dire quoi ? Que tu n’aime pas le jeu et non pas que les DRM te dérangent….

    Le domaine du jeu vidéo ne va pas régler en quelques mois un problème qui se pose depuis 10 ans dans la musique et la vidéo…

  16. Daikyoka dit :

    Il n’est même pas très sympa en fait tant il est facile. On se lasse en une partie.

  17. Simon dit :

    Pareil ici, c’est sympa, je ne peux meme plus jouer en voyage ou dans le train sur des jeux ayant un concept marchant parfaitement en Offline.
    J’achète beaucoup de jeux, mais hors de question d’acheter un jeu bridé par peur du piratage.
    A lutter contre le piratage, ils arrivent juste à rendre les versions pirates meilleures que les versions commerciales….

  18. Daikyoka dit :

    Justement les DRM reculent dans le domaine de la musique. Et précisément, si les ventes sont mauvaises ils vont regarder si c’est la licence qui pose problème (comme MoH CoD-like qui n’a aucune chance face au vrai CoD) ou un autre point. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Ubisoft qui retire ses DRM de ses jeux.
    Donc oui ça avance. Doucement mais ça avance.

  19. GuillaumeRomagny dit :

    Après avoir largement réussi à convertir mes potes à acheter leur jeux au lieu de les pirater. Toute une histoire ! Merci à tous les sites qui font des super promos même si DRM ou pas. Par contre, aucun d’eux n’a osé Diablo 3… Les joueurs veulent financer les créateurs et moins les actionnaires (il faut les deux), ou voir ce qui se fait en crowdfunding sur KS ou ailleurs. Le marketing a pris le pas sur la création pure. On voit le résultat. Mais l’espoir est là… 500+ USD de crowdfunding.

  20. Ookpik dit :

    Un peu comme Korben, j’ai été “naïf” (c’est plus de la nostalgie finalement) en succombant à l’achat de StarCraft deuxième opus. Fan de WarCraft depuis la première version, idem sous win 3.1 et ayant connu la saga complète, je suis vraiment déçu de ce que les éditeurs font de leurs jeux : jouabilité limite assistée et surtout jouable exclusivement en ligne… Grosse déception. Merci aux commentateurs donnant des pistes pour des jeux “alternatifs” et visiblement aussi jolis.

  21. Kilidj dit :

    Est-ce que le gameplay a été simplifié pour attirer plus de joueurs ? Je ne le croie pas. Si l’on n’aime pas un genre de jeu, on ne va pas se mettre a en acheter un parce qu’il est plus simple.
    Non, ce qui faisait partie du noyau de SimCity a été enlevé pour pouvoir être réintégré plus tard sous forme de DLC et addon.
    Ce qui fera le bonheur des vétérans qui, heureux de retrouver leur jeu, hésiteront moins à acheter la version suivante.

  22. GuillaumeRomagny dit :

    Oui, mais Fidel, il n’a pas changé de politique depuis des lustres question de… fildélité… enfin c’est juste une blague sournoise.

  23. Diesirae dit :

    Et bien moi j’ai acheté simcity deluxe sur le google play et je retrouve ma jeunesse ! le tout pour 3 euros 6 sous.

  24. Diesirae dit :

    Et bien perso pour une poignée d’euros j’ai acheté Simcity deluxe sur le google play … et je retrouve ma jeunesse ! l’est pas belle la vie ?

  25. Erwan Dime dit :

    Donc dans 10 ans dans les jeux vidéos on en sera arrivé au même point que la musique aujourd’hui….à pas grand chose :)

  26. Daikyoka dit :

    Tu as lu mon commentaire ? Ubisoft les a déjà retiré.

  27. Speeder dit :

    Fallait s’y attendre.
    Tu as testé la beta tu as bien vu qu’il n’y avait pas et qu’il n’y aurait pas de metro, pourquoi? Parce qu’il y aura des DLC!

    Attendez vous à voir le metro sous forme de DLC, j’ai testé ce jeu en beta et c’est une merde pour casual.

    Tout est simple, en 45 mn j’étais à 750K de money.
    Allez acheter le jeu et faites donc plaisir à EA mais ne pleurez pas.

    Merci Korben.

  28. Divad dit :

    Starcraft reste jouable en solo offline. C’est le mode LAN qui a disparu par contre :/.

  29. Amaury dit :

    J’y jouais aussi a Sim City 2000 vers le même age avec mon voisin, on avait installé les zones, les route et tout ça mais on voyais personne s’installer et une icone d’éclair clignoter de partout. Après plusieurs jours, on a compris comment installer l’eau et l’électricité et on a vu la ville se remplir en direct, on était tellement content qu’on s’est mis à danser xD.
    Que de souvenirs, hommage à toi, Sim City 2000 :)

  30. Grégory BULGARE dit :

    Salut Korben, j’ai récement appris qu’il y a un projet similaire à SimCity ou CityXL qui lui tournera sur tout les placeformes. C’est Civitas. Tu devrais peut etre y jetter un coup d’oeil.

  31. John Smith dit :

    Pareil. Je me suis fait avoir sur Diablo III. Vu l’orientation que prends l’industrie du JV, je me tourne vers les indépendants, les kickstarter ou les F2P. Pas de DRM, et je ne mettrais plus su sous chez Blizzard ou EA. Pour les FPS, j’attends Warface avec impatience. Avec cette article, je ne vais même pas prendre la peine de tester Sim City. Hop, à la trappe !

  32. Romain Durand dit :

    un nom bien choisi :)
    http://www.civitas-institut.com/

  33. Elminster dit :

    Pas de quoi etre etonné etant joueur de FIFA 13 sur PC les serveurs n’ont jamais marché correctement le jeu est quasiment injouable Simcity subira certainement le meme sort,le pire est que sa ne concerne pas que ces deux jeux.

  34. Je joue depuis plusieurs jours et en lisant ton article j’ai l’impression d’être le seul à avoir ce problème :
    Comment trouver une partie à rejoindre avec une place libre ?

    Je vais péter un câble…

  35. iOGMb1LlK2zt dit :

    Et leurs ventes seraient beaucoup plus faibles

  36. Grégory BULGARE dit :

    Désolé mon pote mais tu t’ai trompé de lien. Je parle bien d’un jeux. Voici l’adresse du site http://www.civitasgame.com/ et celui du forum est http://www.civitasgame.com/forum/index.php. Le projet est en cour de financement sur Kickstarter, voici l’adresse http://www.kickstarter.com/projects/1584821767/civitas-plan-develop-and-manage-the-city-of-your-d

  37. Je suis tout à fait d’accord avec toi, et j’ajouterai pour la partie DRM :

    Pour moi le faite d’être connecter tout le temps à internet ce justifie car toutes les zones/villes sont inter-connecté. On peux échanger des services (camion de ramassage, pompiers,etc) et des cadeaux (offrir quelques Simflouz, mais aussi acheter de l’eau etc), mais aussi se mettre d’accord avec le chat. Oki, leurs serveurs on eu beaucoup de mal au début, mais c’est passé, et le meilleur reste à venir.

  38. Tiens, je le dis depuis Diablo 3, et ils semblent l’avoir compris : “Un bad buzz, reste un buzz”.
    Il est clair qu’une fois tous les problèmes résolus, toute cette histoire ne sera que bénéfique pour EA et Maxis, qui vendront des SC5 à la pelle grâce aux media qui se jettent dessus comme des petits pains.

  39. Erwan Dime dit :

    Ca a été repris par Focus Home Interactive qui a sorti la version 2011 et 2012…et Dassault n’a jamais été lié à tout ça…

  40. Erwan Dime dit :

    Oui j’ai lu que j’ai acheté Anno 2070 édité par Ubisoft il y a quelques jours et que sans connexion internet tu n’as pas accès à tout :)

  41. Erwan Dime dit :

    Tu te dis ça pour te rassurer mais il est clair que quand tu n’achètes pas ce genre de jeux ça ne change strictement rien à tout ça…acheter ou pas acheter c’est pareil, le boycott a une portée plus que limitée…

  42. Daikyoka dit :

    Tu te doutes bien qu’ils ne vont pas modifier les jeux déjà sortis pour enlever les DRM ce qui va leur demander de l’argent ? Ca concerne ceux sortis après cette décision annoncée en Septembre dernier. Malheureusement pas ANNO 2070 qui est sorti bien avant.

  43. Grzegorz D. dit :

    J’ai aussi Anno 2070 et j’ai aucun soucis pour jouer offline. Ah bien sûr le mode multijoueur ne marche pas sans connexion internet, ni les modules communautaires, m’enfin c’est un peu normal.

  44. Grzegorz D. dit :

    Je ne vois pas trop le rapport, la franchise Diablo est orienté MMO depuis le début. Ce genre de système d’hosting sur serveur me parait bien plus normal sur Diablo que sur SimCity.

  45. Grzegorz D. dit :

    Je suis aussi assez d’accords avec ça, par contre le fait d’être connecté tout le temps est justifiable en multijoueur, mais ce qui est triste c’est de ne pas pouvoir faire de région en solo et donc offline.

  46. TinkeR dit :

    Pour ma part j’avais commencé avec SimCity sur SNES, ce jeu m’avait rendu dingue tellement il était prenant :)

    Dommage que tu n’aies jamais testé SimCity 4, probablement celui que j’ai préféré

  47. John Player dit :

    meme pu foutu de jouer au solitaire tranquille :)

  48. GeoOrw dit :

    Je te l’accorde le nouveau SC est bon…
    mais le précédent était meilleur

  49. C’est assez savoureux d’acheter ce jeu tout en sachant pertinemment qu’il avait cette DRM. En plus en ayant participé aux bêtas tu étais plus qu’au courant. Le premier pourfendeur de con de la planète qui marche dans une combine aussi stupide ça laisse rêveur. On comprend mieux pourquoi EA continue sur cette lancée.

  50. Levi Lirvat dit :

    Et Crysis, Dead Space, Battlefield et j’en passe.

  51. goebish dit :

    Non, c’est toujours pas corrigé et ça le sera jamais tant qu’ils utiliseront ce moteur :/

  52. Jean-Christophe LABORIE dit :

    Korben ; “J’aime EA et j’aime SimCity, alors tout ce que j’espère, c’est que
    pour une fois, EA écoutera ses clients et aura les couilles de
    rétropédaler ……/…..
    Mais je crois que je peux me foutre cette idée-là où je pense….”

    Ouais ! Tu peux en effet !

    EA s’en branle de ses clients. Il suffit de parcourir les forums pour constater tous les mecs qui en ont ras le bol….. mais avec un espoir bien “e-marketé” ils rachètent l’année d’après et retombent dans les mm travers…. !

    Croire d’ailleurs qu’EA corrigera”l’idiocracie” dans laquelle ils excellent est encore une vue de l’esprit entretenue par un rouleau compresseur marketing bien au point.

    Au lieu de changer de fusil d’épaule et satisfaire à une demande de clients excéder, il préféreront claquer des millions de $ à tout entreprendre pour combattre la team Skydrow.

    Dans une entreprise, ce n’est pas toujours celui qui pense à des solutions bonnes et équitable pour l’un et l’autre qui l’emporte, mais celui qui sait auprès de son DRH, la vendre. En général, où trop souvent, c’est l’idée la plus vicieuse où qui parait défendre le mieux les intérêts de la boite qui s’applique.

    Là, ce fut Origin.

  53. Romain Durand dit :

    Désolé mon pote, mais ça s’appelle de l’humour. Voici l’adresse du site http://www.humour.com/ et celui du forum est http://www.jeuxvideo.com/forums/0-54-0-1-0-1-0-humour.htm
    Il n’y a pas de page kickstarter, ce n’est pas un projet.

  54. NicoNico dit :

    De loin peut etre, mais ne pas pouvoir faire de partie en solo si on est offline ? Lagger en solo ? Et voila pourquoi je n’ai pas acheté D3…

  55. Erwan Dime dit :

    Et tu peux commencer à jouer la 1ère fois sans connexion internet aussi ?

  56. Nicopol dit :

    Etonnant que tu sois si naïf Korben…

    Ca fait + de 10ans que EA ruine des franchises a coup de bug diverses et variés en tuant des studios au passage.

    Comparer le fail DRM avec celui de diablo 3 c’est bien mais ces jeux sont pas les 1er a hériter de ce genre de DRM, la encore les éditeurs le savent depuis longtemps mais s’en branlent complet…

    Rappelle toi Spore, c’était en 2008, c’était la meme histoire, et venant de EA en +, c’est pas un hasard…

    Exemple vécu et + soft : Crysis 1 (les 2 et 3 étant pourri) je l’ai beaucoup aimé rejoué plusieurs fois, vu en promo a des prix ridicules, meme sur Steam, mais DRM limitant a 3-5 installations, bin EA peut toujours se brosser pour avoir mes sous…

  57. Rien à voir avec du marketing. C’est un fiasco technique (serveurs pourris), voire business (obsession de réduire le piratage pour maximiser les revenus), mais le marketing n’a RIEN à voir là dedans.

  58. C’est pas faux non plus j’avoue.

  59. Jeremy dit :

    Je ne suis tellement pas d’accord avec cet article. SimCity n’a jamais été pensé pour satisfaire des joueurs en manque de nostalgie. Toutes les mauvaises critiques viennent de “Electricité par les routes, bla bla, cartes petites, bla bla, je peux plus faire comme avant, bla bla….”

    Oui la façon de jouer à changer. Non fini les mégalopoles irréelles de la taille d’une région entière. Maintenant il faut composer avec plusieurs villes de taille modeste, et faire avec les autres villes. Par ailleurs, dans l’article il est question d’une seule ville, mais rien ne t’empêche de faire toutes les villes d’une région, et la on reparlera de la difficulté du jeu.

    Alors c’est vrai, on plante pas des poteaux élécriques à chaque coin de rue, mais ça tombe bien, simcity 2000 le faisait très bien et tu peux continuer d’y jouer.

    Ça c’est pour la partie jeu, concernant le côté “online” du jeu, oui il y a clairement une erreur. Voir même une abération. Il n’empêche que j’ai acheté le jeu, et si on le prend en temps que tel, a savoir un jeu, ce n’est pas du tout un mauvais jeu. Il permet au contraire de garder l’esprit en apportant des nouveauté. Pourquoi dans ce cas là personne n’a crié au scandale quand on a fait disparaître la barre de vie dans Tomb Raider?

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56986 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56986 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <petitechaude75> pourquoi les gens crient "fake" a chaque fois que j'entre sur un chan ?

    -- http://danstonchat.com/11089.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »