Comme j'en ai parlé il n'y a pas longtemps avec un ami, je me suis souvenu que je n'avais pas encore fait d'article à ce sujet. Il y a un peu plus de 2 ans, je me suis mis à ressentir des douleurs assez vives au niveau du poignet (canal carpien). Je n'y ai pas vraiment prêté attention, mais celles-ci se sont faites de plus en plus fortes et la douleur s'est étendue au niveau de mon épaule droite, de mon cou et de mon bras.

Je ne vais rien vous apprendre, c'était bien à cause de mon touchpad.

A l'époque, j'utilisais ce truc :

hands

Ces douleurs ne sont donc pas une surprise. Le poignet un peu cassé, reposant sur le bureau, la main toujours contractée, et le doigt en l'air à raison de 8 à 10h par jour ont eu raison de moi. Pour vous dire, j'avais même mal à l'index à force de tapoter sur ce machin qui est tout sauf molletonné. Les spécialistes appellent ça le syndrome de l'épicondylite (syndrome RSI) ou syndrome de la souris.

Mon siège de bureau n'étant pas mauvais, ma posture correcte et mes écrans en face des yeux, j'ai bien évidemment compris ce qui se passait alors je suis retourné à mon ancienne souris.

Mais les douleurs ne passaient pas...

Normal, le poignet était toujours cassé, le bras tendu et l'inflammation déjà bien installée. Je suis donc passé sur la main gauche histoire de soulager un peu mon bras droit, mais j'étais alors beaucoup plus lent dans mes actions quotidiennes et ce n'était que déplacer le problème.

Ça duré des mois comme ça avant que je me décide à creuser un peu plus la question. Je suis alors tombé sur un article conseillant l'utilisation d'une souris verticale pour éviter ce genre de tension. Je ne connaissais pas du tout ce genre de périphérique et j'avoue que j'étais dubitatif, mais j'en ai quand même commandé une en ligne, pour droitier (je n'en ai pas trouvé, mais j'imagine que ça existe aussi pour les gauchers).

verticale

Après une petite période d'adaptation, je me suis familiarisé à la manipulation de la chose et plus les jours passaient, plus les douleurs s'atténuaient, jusqu'à totalement disparaitre à ce jour. Grâce à cette souris, mon poignet n'est plus dans la même position cassée (horizontale) qu'auparavant. Le poignet en position verticale est beaucoup plus naturel et force moins sur les articulations. Et quand on passe, comme moi, des heures et des heures sur l'ordinateur, c'est primordial d'avoir du bon matos.

Capture d'écran 2016-02-02 16.04.24

Celle que j'ai achetée a un repose-poignet intégré, mais totalement inutile (heureusement c'est amovible), elle est sans fil, ne consomme que dalle en piles, dispose d'une molette et de 5 boutons et un petit bouton DPI situé dessus permet de régler la précision au niveau du déplacement.

Donc si vous avez ce genre de douleurs :

  • Pensez à consulter un médecin
  • Adoptez une posture correcte (et achetez un bon fauteuil de bureau)
  • Mettez vos écrans à la hauteur de vos yeux
  • Et passez à la souris verticale !

J'espère que ça aura aidé certains d'entre vous !