Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

SpiderOak – Un équivalent de Dropbox zero-knowledge

Il y a  quelques jours, je suis tombé sur cette interview de Snowden qui est toujours aussi couillu et admirable. Je vous invite à le regarder ! Je vous passe aussi l’histoire où il raconte que les employés de la NSA se font tourner les photos dénudées des hommes et des femmes qu’ils espionnent pour se marrer ou se rincer l’oeil, pour vous parler rapidement de SpiderOak.

Présenté comme un concurrent de Dropbox, SpiderOak est un service créé en 2007 dont bizarrement je n’avais jamais entendu parler avant. SpiderOak fonctionne sur le même principe que Dropbox… Il y a d’un côté un client que vous installez sur votre ordinateur et de l’autre côté les serveurs de SpiderOak sur lesquels sont synchronisés vos fichiers.

Je ne suis pas un grand fan du cloud computing, mais il faut reconnaitre que ça rend quand même bien service. La spécificité de SpiderOak, c’est qu’il fonctionne selon le principe du Zero-knowledge si vous utilisez uniquement le client Desktop. Cela veut dire que les fichiers sont chiffrés chez vous uniquement, avant d’être envoyés sur les serveurs de SpiderOak. Le chiffrement est une combinaison de RSA 2048 bit et AES 256 bit.

Ainsi, en cas de pompage de la NSA ou autre, il sera impossible pour SpiderOak de fournir une clé de déchiffrement des fichiers. Si je me souviens bien, Mega.co.uk fonctionne de la même manière avec un chiffrement dans le navigateur.

SpiderOak permet aussi de synchroniser des fichiers entre plusieurs appareils (gaffe au chiffrement dans ce cas), de les partager, de programmer des sauvegardes et garde un historique de version et les fichiers supprimés (exactement comme Dropbox).

spideroak

J’ai eu quelques difficultés d’accès lors de mes tests dues à l’affluence sur le service, provoqué par Snowden, mais maintenant ça va mieux. Niveau tarifs, c’est gratuit pour 2 Go de stockage et si vous en voulez plus, c’est payant. Ça commence à partir de 10 $ par mois les 100 GB.

A tester d’urgence si vous souhaitez garder le confort apporté par Dropbox tout en protégeant un peu mieux vos données.


Les articles du moment