Streisand - Le serveur anti-censure
L’effet Streisand, je pense que vous connaissez tous, mais pour les 2 qui dorment au fond de la classe, c’est le second effet Kiss Kool de la censure. En effet, lorsqu’un gouvernement ou un juge décide de bloquer ou censurer un contenu, celui-ci se retrouve fortement médiatisé. Cela a donc l’effet inverse de celui recherché.
Seulement voilà… Maintenant avec leurs conneries de loi antiterroriste et j’en passe, il est possible que des pages, voire des domaines entiers disparaissent des écrans radars, bloqués par les FAI. Ce fut le cas il y a peu de temps en Turquie, lorsque le gouvernement a décidé de bloquer totalement l’accès à Twitter (entre autres…).
Les geeks ont pu aider ceux qui étaient moins techniques, à contourner la censure, mais la plupart des gens se sont retrouvé totalement désarmés face à ce blocage.
Alors que faire pour permettre au plus grand nombre d’accéder à contenus et services bloqués ?
C’est là qu’intervient Streisand, un outil qui permet en une simple ligne de commande de monter plusieurs serveurs L2TP/IPsec, OpenSSH, OpenVPN, Shadowsocks, Stunnel, et passerelle Tor dans le cloud (Amazon EC2, DigitalOcean, Linode, et Rackspace) ou sur n’importe quelle Debian 7.
Tout est automatisé, jusqu’à la génération d’un fichier HTML à partager avec ses amis, contenant toutes les instructions pour se connecter aux différentes passerelles, VPN…etc.
Ainsi, chacun pourra en passant par ces serveurs, accéder à un Internet non censuré. Le fait d’utiliser le cloud permet de dimensionner le service rapidement et d’automatiser la mise en ligne de serveurs Streisand.
À tester de toute urgence pour montrer à Cazeneuve que sa nouvelle petite loi, c’est comme pisser dans un violon o/
Merci à Jean pour l’info !