_2F_, super modo sur le forum, m'a fait découvrir ce matin Subsonic, un outil gratuit qui va faire plaisir à tous les fans de musique ! Subsonic permet en effet de se faire son propre clone de Deezer (ou un spotify web) hébergé à la maison.


cap 2010 06 11 à 08.47.14 Subsonic   Créez votre propre clone de Deezer

Vous pouvez ainsi partager votre musique sur le net, en donner l'accès qu'à quelques personnes et l'écouter depuis n'importe où avec votre navigateur ou les applications clientes Air, iPhone ou Android disponibles.

cap 2010 06 11 à 09.12.17 Subsonic   Créez votre propre clone de Deezer

Subsonic support les MP3, OGG, AAC et d'autres formats audio mais aussi les formats vidéo avec un peu de bidouille et une install de ffmpeg (voir le forum pour plus d'infos sur le stream vidéo)

Toutes vos playlists peuvent être exportées / importées dans un grand nombre de formats (M3U, PLS, XSPF..etc) et il est même possible d'importer des podcasts de manière automatique (via un flux RSS). Vu que Subsonic supporte le protocole shoutcast, il est tout à fait possible de rajouter des webradios...

cap 2010 06 11 à 08.46.41 Subsonic   Créez votre propre clone de Deezer

cap 2010 06 11 à 08.45.24 Subsonic   Créez votre propre clone de Deezer

Subsonic sait aussi récupérer automatiquement les paroles des chansons, les jaquettes et propose même une option qui vous permettra de télécharger un album zippé ou de discuter avec les autres connectés au service.

cap 2010 06 11 à 09.09.541 Subsonic   Créez votre propre clone de Deezer

Pour couronner le tout, vous aurez même le droit à quelques stats et il est possible de changer le look et la langue de l'interface...

cap 2010 06 11 à 08.49.08 Subsonic   Créez votre propre clone de Deezer

Bien sûr, il faudra une machine qui soit accessible depuis l'extérieur de votre réseau, donc ouvrir un port sur votre routeur mais ensuite, c'est que du bonheur. Vous pouvez même rajouter vos propres morceaux à distance :

cap 2010 06 11 à 08.48.44 Subsonic   Créez votre propre clone de Deezer

Du coup, je pense que pour une utilisation dans le cercle familial, vous pouvez oublier spotify ou deezer et monter votre petit truc gratuit et sans pub à la maison, à la cool. Puis ça vous permettra d'accéder à toute votre MP3thèque directement depuis le boulot :-)

Subsonic fonctionne sur Mac, Windows ou Linux et s'installe très facilement. Pas besoin d'être un expert en serveur ou en fichier de config :-) .

Merci à _2F_ pour la découverte et pour m'avoir permis de jouer avec ses playlists et son compte admin !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin