Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Telex combat la censure

Les solutions de filtrage par DPI sont déjà là, et nous sommes à 2 doigts à ce qu’elles soient utilisées en France pour traquer les vilains téléchargeurs (et les autres). Mais le salut viendra peut être du DPI lui même grâce aux travaux d’un scientifique de l’Université du Michigan. Ce dernier a mis au point, avec le blog « Freedom to Tinker », un système baptisé Telex, qui fonctionne de la manière suivante :

Telex combat la censure - Image d'un ordinateur connecté à un satellite pour contourner la censure

En gros, l’internaute installe le client Telex sur son ordinateur, et lorsque ce dernier veut visiter un site qui est blacklisté par un gouvernement ou une entreprise, ce client établi une connexion HTTPS chiffrée avec un serveur non bloqué à l’extérieur du réseau censeur (à l’étranger ou hors de la société donc) qui a l’apparence d’un site normal mais qui n’est qu’une diversion, car le paquet ainsi envoyé est marqué comme un paquet Telex grâce à l’insertion d’un tag cryptographique dans les entêtes du paquet.

Ensuite, grâce à des routeurs compatibles Telex, ce paquet marqué est alors routé via différents endroits (proxy, réseau TOR…etc) jusqu’à arriver au site bloqué (merci le DPI), puis renvoyer la réponse (chiffrée Telex aussi) au client qui verra alors le site bloqué s’afficher dans son navigateur.

Apparement, les performances et la stabilité de Telex sont au rendez-vous. L’équipe de développement  a fait des tests à Pekin en essayant de lire des vidéos HD sur Youtube (qui est bloqué là bas) et tout fonctionne parfaitement.

Reste à voir si les FAI et autres acteurs du réseau joueront le jeu en adoptant les « routeurs » Telex.

Pour plus d’infos, rendez-vous ici

[source]

 


Les articles du moment