Vous l'avez surement lu sur les sites jeux vidéos et tech hier : Sega va rééditer sa console Megadrive en version portable et en version de salon. Et ça sort en octobre prochain pour 60 balles.

Comme Nintendo quoi.

Ouais mais en fait, ce n’est pas vraiment ça. Regardez, moi j'ai pas eu besoin d'attendre octobre, je l'ai déjà :

IMG_20160727_112211

IMG_20160727_113855

IMG_20160727_114158

Oui, vous savez, j'ai mes réseaux, le bras très très long, beaucoup d'ami et une grosse... influence.

Maiiiis non, je déconne, en fait Sega ressort cette console régulièrement depuis 2009 en fonction des anniversaires (Sonic, Mortal Kombat...etc) et vous pouvez en trouver plein sur Amazon (y compris dans sa version portable) et la recevoir demain chez vous.

D'ailleurs, cette rétro console qui embarque 80 jeux a été très critiquée. D'abord, y'a moitié jeux cools / moitiés jeux pourris. Ensuite, elle n'est pas spécialement très costaud, l'infrarouge des manettes est capricieux, et bien sûr pas d'HDMI mais un câble AV.

À l'ancienne quoi avec finitions made in china de seconde zone... La grosse différence avec la réédition de la NES, c'est qu'on peut y mettre des cartouches de Megadrive (et ça c'est cool). Bref, c'est clairement pas la console du siècle et ça s'explique, car elle a déjà un peu d'âge. En tout cas, elle ne vaut pas l'originale c'est sûr.

Certains sites évoquent l'idée que cet nième réédition sera différente des précédentes, mais je n'y crois pas un instant. À mon avis, c'est juste un coup de comm fait à l'arrache suite à l'annonce de Nintendo, pour se débarrasser des vieux stocks de ATGames. On verra en octobre.

Tout ça pour dire que :

  • 1/ J'en attends beaucoup plus de Nintendo en terme de qualité
  • 2/ C'est pas Sega qu'y a pompé l'idée et même si c'était le cas, OSEF
  • 3/ C'est juste un nouveau packaging pour les 25 ans de Sonic et en aucun cas une nouvelle console retro gaming.

Je viens d'apprendre que ce n'est pas Sega qui est responsable de cette annonce. Sega a donc bien enfumé les non-spécialistes avec son annonce et c'est triste, ils auraient pu proposer un truc rafraichi et dans l'air du temps comme Nintendo (Avec de l'HDMI quoi...). Après c'est sûr, ils n'ont pas les mêmes moyens.

Mon conseil : Gardez vos 60 € pour acheter de la bouffe, un Raspberry Pi ou des livres.

Dommage quand même.