Test du NAS LG N2B1
J’ai dans les mains (en prêt) depuis quelques jours le nouveau petit NAS (serveur personnel) de LG : le N2B1 et après un petit sondage sur Twitter, vous sembliez intéressé pour que je vous donne mon ressenti sur cette bestiole. So leeet’s go !
Si vous êtes intéressé par un test plus récent (2021), n’hésitez pas à lire ce que je pense de mon nouveau bébé : le NAS Synology DS1821+
Au niveau matos, le N2B1 est équipé d’un petit processeur à 800 Mhz et de 128 Mo de mémoire vive. A l’arrière, on y trouve un port éthernet, un port eSATA, et au total 3 ports USB ainsi qu’un lecteur de cartes mémoires (MMC, MS, SD et XD). Celui qui m’a été livré contient 2 disques SATA II de 500 Gb chacun. Au niveau des dimensions, il mesure 16,2 cm x16,5 cm x 23 cm pour un poids de 4,2kg
2 disques dur, ça permet au NAS de supporter du
- RAID 0 => Pas de redondance de données donc si un disque lache, vos données sont cuites mais vous doublez votre espace de stockage
- RAID 1 => C’est du mirroring. On reste donc à 500 Gb de place mais si un disque lache, l’autre reste en backup
- NRAID (ou JBOD) => Couplé à RAID 0 ou RAID 1, cela permet de remplir les disques dur séquentiellement… Lorsqu’un premier disque est plein, on rempli le suivant. Ça permet de cumuler la totalité de la capacité des disques (en RAID 0 + JBOD) ou une partie (en RAID 1 + JBOD)
Le choix du RAID dépend donc de ce que vous souhaitez faire mais la plupart du temps, si c’est pour assurer la pérénité de vos données, le RAID 1 est la solution idéale.
(Avec des morceaux de chat dedans)
Au niveau des fonctionnalités, il embarque les trucs de base de tous NAS (gestion utilisateurs, accès FTP, connexion réseau IP Fixe / DHCP (pas de Wifi bien sûr), partage d’imprimante, accès WebDAV/Samba, et module de gestion des disques)
Mais ce n’est pas tout…
Il prend en charge les onduleurs, ce qui lui permet de s’éteindre tranquillement en cas de coupure d’électricité. Il permet de stocker sa bibliothèque iTunes (pratique pour la partager entre plusieurs ordinateurs), il est compatible TimeMachine, et supporte le iSCSI, ce qui veut dire que vous pouvez voir le NAS comme un disque dur local et non plus comme un disque réseau. Je l’ai testé sur Linux et est bien sûr compatible Windows et Mac (wouhou !)
La fonctionnalité Bittorrent est aussi très pratique pour télécharger ses petits films de vacances, même si avec les temps qui courent, la possibilité de configurer un petit VPN n’aurait pas été de trop. Dommage.
Une fonctionnalité que j’ai beaucoup apprécié, c’est le backup automatique de périphériques USB. En effet, une fois que votre clé USB ou que votre disque externe est reconnu et configuré dans l’interface, il vous suffira de le brancher pour que le backup se fasse tout seul (complétement ou de manière incrémentale)
Le protocole DLNA permet aussi à ce NAS d’être reconnu par tous les appareils compatibles de la maison comme une Livebox, une PS3 ou une Freebox. J’ai d’ailleurs testé avec la Freebox mais elle ne l’a pas vu. Pourquoi ? Je n’en sais rien, mais je n’ai peut être pas bien configuré un truc… Faudra creuser.
Enfin, il possède un graveur DVD BluRay pour les backups, ce qui n’est pas courant pour les NAS.
Ce que je regrette par contre, c’est qu’il est un peu trop “simpliste” pour moi… En effet, on ne peut pas par exemple y greffer des plugins comme sur un Synology pour le transformer en serveur SVN ou autre. La mise à jour des firmware n’est pas automatique, il faut encore aller le chercher sur le site de LG avant de l’uploader soi-même sur le NAS et au niveau des logs et informations sur l’état des disques dur, c’est très light… On sait qu’il y a un souci mais sans plus et l’interface ne nous guide pas trop pour savoir comment “réparer” ou changer un disque défectueux.
Autre petit bug que j’ai remarqué (mais qui sera peut etre résolu avec un flash firmware), le NAS (enfin, tout au moins celui que j’avais dans les mains) reboote de temps en temps tout seul, vas savoir pourquoi ? Ce n’est pas très génant en soi, sauf qu’au démarrage, il émet un joli petit BIP comme sur la vidéo, ce qui peut etre agaçant si vous êtes en train de vous endormir. Par contre, son silence et sa petite taille lui permettent facilement de se faire oublier.
Je l’ai quand même pas mal bourriné… J’ai retiré des disques dur à chaud pendant la copie, et j’ai pu reconstruire le machin comme je voulais… Je l’ai même éteind pendant un formatage (oui, je sais c’est paaaas bien) et après une phase de checkdisk un poil longue (normal sur des disques de cette capacité), il est reparti comme en quarante. Il semble donc assez costaud.
Bref, pour conclure, je dirai que c’est un bon petit NAS de milieu de gamme qui fait le strict nécessaire sans casser les pieds aux non geeks mais qui reste frustrant pour moi qui aime installer des tas de trucs (plugins ou autres comme on peut le faire sur une Fonera2n par exemple). Le prix moyen est de 400 € avec 2 disques de 1 To et 200 € sans disque dur.