Test du One de OnePlus + 10 invits à gagner

par Korben -

Il y a environ 1 mois, je me suis cassé la gueule avec mon Nexus 5, résultat l’écran s’est complètement pété en 2… Plusieurs choix étaient donc possibles :

  • Réparer l’écran
  • Racheter un Nexus 5
  • Racheter un autre téléphone

L’option 1, c’était plus de 100 €, soit un gros tiers du prix de l’appareil. Pourquoi pas ? Mais j’étais quand même pas mal déçu par le Nexus 5… Enfin, surtout par son autonomie. Le reste me convenait, sauf l’autonomie qui, quand je l’utilisais normalement sans abuser, ne me permettait pas de finir la journée. À 18h, y’avait plus de batterie. Et quand je l’utilisais beaucoup (genre en voyage), il tenait à peine jusqu’à midi. Bref, pas cool…

Du coup, je me suis tourné vers Twitter et j’ai lancé un petit message anodin du genre : “Nexus 5 pété, que me recommandez-vous comme Smartphone ? Merci”.

Et là, entre les réponses classiques du genre un iPhone 5S, un Galaxy S5, un Nexus 5 ou un Nokia 3210, il y a eu un petit nouveau dont j’avais entendu parlé, mais sans avoir vraiment creusé : Le One de chez OnePlus.

Mais qu’est ce que c’est que ce truc ?

Au début, les seules infos que j’avais c’était en gros : “C’est un téléphone chinois, fait par des ex-employés de grosses boites de téléphonie”. En plus à l’époque où j’ai posé la question, OnePlus était à bruler sur la place publique, car ils avaient lancé un concours réservé aux femmes. Ils étaient donc pris en pleine tempête féministe.

Pas très attrayant, surtout le côté “Chinois” qui (bonjour les préjugés) me faisait penser immédiatement à une bête de course à la qualité incertaine.

Puis je me suis rendu sur leur site et là, j’ai un smartphone qui correspondait à mes attentes. En terme de matos, on était sur du haut de gamme à la Sony ou Samsung. Et en terme de prix, c’était plutôt du milieu de gamme. 299 $ la version 16 GB (blanc) et 349 $ la version 64 GB (noir).

À l’intérieur, un processeur Qualcomm Snapdragon 801, c’est à dire ce qui se fait de mieux en CPU quad core pour le mobile en ce moment, 3GB de RAM DDR3, le support de la 4G, un appareil photo de 13 Megapixels (et 5 Mpixels en frontal), du NFC, un écran qui arrache et surtout : Une batterie de 3100 mAh pour tenir toute la journée ou plus.

Oui, la batterie, c’est surtout ce qui a motivé mon choix. Après avoir trouvé une invitation, je l’ai donc commandé, car vraiment, vous êtes très nombreux à me l’avoir conseillé.

Petite parenthèse concernant les invitations… J’avoue c’est un peu relou, car comme OnePlus démarre, ils ne peuvent pas assurer toutes les commandes. Du coup, le temps de monter en puissance, le OnePlus est achetable uniquement par ceux qui ont des amis qui en ont déjà acheté un. Et encore, sur une période donnée. Une fois que le code d’invitation est généré, vous avez 24h pour l’acheter. D’ailleurs, je vous en fais gagner 10 à la fin de cet article.

Notez que pour ceux qui n’auront pas la chance d’obtenir une invitation, les rumeurs parlent d’un lancement de précommande sans invitation à la fin de ce mois d’octobre.

Mais revenons au téléphone… Je l’ai commandé en express, car j’étais pressé et je l’ai reçu au bout de 3 jours. Tout d’abord, j’ai été bluffé par le packaging. Un truc super classe, un peu à la Apple, qui respire la qualité. Et je m’attendais à un truc chinois pas cher un peu toc et c’est tout le contraire que j’ai eu.

J’ai pris en main le téléphone et je l’ai trouvé magnifique. La matière sable volcanique au dos est très agréable au toucher, très douce… le tour d’écran en métal donne de la classe au téléphone et l’écran bien large (5,5"), lumineux et avec une résolution 1920 x 1080 pour un poids de 162 g.

Évidemment, il est un peu plus grand que le Nexus 5, mais au final, on s’habitue très bien à cette taille. Quand les gens voient mon téléphone, la première réflexion que je me prends, c’est “Mais il est énorme”… Mais je ne le vois pas si énorme que ça au bout de quelques jours d’utilisation, ça devient “normal”, à tel point qu’on se sent à l’étroit sur les téléphones plus petits. Je pense que ceux qui ont acheté un iPhone 6 Plus ont dû ressentir le même effet…

Ça fait maintenant plus d’un mois que je l’utilise donc je vais pouvoir vous donner mes impressions de manière la plus juste qui soit… En général, je ne suis jamais satisfait de mes téléphones, car il y a toujours des petits défauts qui gâchent la vie que ce soit au niveau de l’OS ou du hardware.

Mais là… là, je n’ai rien à redire. Effectivement, la batterie est parfaite. Je peux la faire durer 1 grosse journée quand je l’utilise de manière intensive. Et 2 jours facile si je ne l’utilise pas trop. Déjà rien que ça, ça m’a changé la vie, car je n’ai plus besoin d’embarquer une batterie externe dès que je pars quelques heures en excursion. De plus, le chargeur fourni avec le One doit être boosté aux hormones, car il recharge le téléphone à la vitesse de l’éclair. En tout cas, beaucoup plus rapidement qu’avec un chargeur classique. Jusqu’à présent j’utilisais les chargeurs de Samsung, mais j’ai constaté qu’il chargeait beaucoup moins vite avec ces derniers.

Je lui ai quand même acheté une coque et une protection d’écran, car je ne voulais pas l’exploser comme le Nexus 5 mais sachez que de base, l’écran du OnePlus est protégé par un verre Corning Gorilla Glass 3.

Ici, l’écran semble un peu ressortir, mais c’est parce que j’ai rajouté une couche de protection avec une vitre spéciale. J’en ai d’ailleurs testé plusieurs et la seule qui tienne la route, c’est celle-ci.

Niveau qualité des photos et des vidéos, je n’ai pas non plus été déçu. Il fait des photos beaucoup plus belles que mon Nexus 5. Ma crainte se situait au niveau de l’OS qui est une Cyanogen Mod. Pour avoir l’avoir installé sur différents appareils, la Cyanogen est une excellente ROM, mais elle n’est pas exempte de défaut. Il y a toujours le petit bug qui casse les pieds, peu importe le terminal.

Mais dans ce cas-ci, rien à redire non plus. En effet, OnePlus a travaillé main dans la main avec Cyanogen pour équiper leurs téléphones… Et ça a dû aider, car je n’ai rencontré aucun problème, bug ou plantage avec la ROM. Et OnePlus propose des mises à jour régulières donc c’est quand même maintenu (je crois que c’est minimum pour 2 ans). Vous connaissez tous Cyanogen et les options de paramétrage très poussé qu’elle embarque donc je vous passe les détails… Mais disons qu’on peut vraiment customiser à mort son OnePlus.

Et en plus, il supporte l’OTG, c’est-à-dire que vous pouvez brancher (via un adaptateur micro USB / USB), des disques dur ou des clés USB sur votre téléphone. Je me sers souvent de ça, car je prends aussi pas mal de photos avec mon compact et du coup, je les transferts sur mon téléphone pour avoir un backup et les balancer sur le net.

Niveau applications, celle utilisée pour l’appareil photo est vraiment top, et pour ceux qui n’aimeraient pas le look donné à la ROM Cyanogen, vous pouvez même acheter des thèmes, des animations de démarrage, des icônes…etc via une application dédiée.

Pour ceux qui s’inquiéteraient du niveau de DAS (les ondes), j’ai cherché un peu sur le net, et il respecte largement les valeurs autorisées en Europe, et envoie moins que les iPhone et d’autres du marché. Le DAS du OnePlus c’est : Body 0.62W/kg et Head 0.75W/kg.

Autre petit détail pratique, même en ayant de grandes mains, sur mon Nexus 5, je devais pousser un peu pour atteindre les boutons (marche + volume) situés en haut de l’appareil. Sur le OnePlus, ils sont situés au milieu du téléphone, ce qui est idéal même pour les petites paluches.

Maintenant les trucs qui me chiffonnent, mais qui sont une tendance générale du marché de la téléphonie mobile, c’est l’impossibilité de rajouter de la mémoire (via une carte micro SD) et le besoin d’avoir un accessoire à la con pour éjecter la carte SIM. Et ne croyez pas que ça fonctionne avec une aiguille, le trou est trop petit. Et ne croyez pas que ça fonctionne avec l’accessoire fourni avec le Nexus 5 ou d’autres téléphones… non, non, chacun a sa longueur idéale. Si vous le paumez, c’est relou.

Voilà en gros, mon retour sur le One de OnePlus. C’est vraiment une très grande surprise pour moi. Pas de problème de chauffe, pas de bugs, une batterie qui tient la route…etc. Bref, un téléphone qui ne m’agace pas. Sans doute le premier téléphone que j’ai qui ne m’agace pas avec un détail chiant. Et ça c’est ce qui fait que j’en suis gaga et que je le recommande à tous mes potes.


Bref, en attendant, pour ceux qui le veulent rapidement, j’ai réussi à vous choper directement auprès de OnePlus, 10 invitations rien que pour vous. Le truc, c’est qu’il va falloir être rapide. En gros, concours aujourd’hui (le 15 octobre). Tirage au sort demain midi (Le 16 octobre). J’envoie des mails aux gagnants dans la foulée et vous avez jusqu’à vendredi fin d’après midi pour le commander sur le site de OnePlus. Timing serré, mais c’est le mieux que j’ai pu faire…

À vous de jouer !

Et vous ? Avez-vous testé le One ? Qu'en avez-vous pensé ? Aussi enthousiaste que moi ou déçu ?

Merci à Emmanuel pour les invits !