Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Tester Firefox OS sur votre Android (sans rien formater ou effacer)

Envie de goûter aux sensations que procure Firefox OS ? Malheureusement, vous n’avez pas spécialement le temps de l’installer sur l’un de vos mobiles compatibles ?

No problemo, voici b2gdroid, un launcher basé sur Gaia, l’interface utilisateur de Firefox OS, qui peut s’installer sur n’importe quel téléphone Android comme n’importe quelle application Android et qui se comportera comme un nouveau launcher. Après installation, quand vous appuierez sur le bouton ‘home’ de votre mobile, choisissez FirefoxOS

Cette build de Bg2droid ne fonctionnera pas sur les terminaux x86, mais uniquement sur les ARM. Je l’ai testé sur mon OnePlus One et au début, j’ai eu un écran blanc qui est resté assez longtemps… Je me suis dit, c’est foutu, ça bug, puis est venu ceci :

screenshot

Cool ! Bon, par contre, c’est un peu lent à certains moment et pas très utilisable, mais vous pouvez quand même jouer avec, installer et lancer des applications FirefoxOS, accéder aux paramètres de Gaia…etc.

Un bon moyen de découvrir Firefox OS avant de faire le grand saut.

En ce qui me concerne, je place beaucoup d’espoir dans Firefox OS (la version native hein, pas ce portage pour Android). C’est un OS mobile que j’adorerai utiliser au quotidien, mais tout va se jouer au niveau applicatif… Sans les hits comme Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook, Feedly et tous les jeux à la con qui existent, ça risque de se finir comme pour les autres (Windows Phone pré-Windows 10 ?).

L’idéal serait donc que Firefox OS supporte nativement les applications Android, histoire d’assurer pour la suite. Je ne sais pas si c’est déjà le cas ou si c’est prévu, mais la présence d’un catalogue d’applications plus important aidera à coup sûr, l’adoption de FirefoxOS.

En tout cas, c’est le virage que Microsoft a pris pour Windows 10 pour mobile. Ce serait dommage que Mozilla n’apprenne pas aussi des erreurs des autres.

Merci à C4Software


Les articles du moment