Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Tox – Un clone de Skype totalement sécurisé et décentralisé

Tox – Un clone de Skype totalement sécurisé et décentralisé

Skype, ça craint... Avec ces histoires d'espionnage massif des communications révélées par Snowden, la collaboration avérée de la société rachetée par Microsoft avec la NSA, sans oublier l'abandon progressif du P2P pour un retour à la centralisation, Skype est une solution de vidéoconférence de moins en moins séduisante.

Il existe des tonnes d'applications capables de remplacer Skype, tout en étant beaucoup plus sécurisé et en voici une assez récente baptisée Tox.

L'objectif affiché de Tox est d'offrir un système de communication sécurisé qui permette comme Skype, d'envoyer des messages instantanés et de communiquer en vidéo-conférence, le tout à 100% chiffré, 100% en P2P et totalement "user-friendly". L'application est en cours de développement donc ne vous attendez pas à un miracle, mais c'est quand même prometteur.

Il existe plusieurs versions (osx, Linux...etc.) qui pour le moment permettent de discuter uniquement en texte, mis à part la version Windows qui vient de voir arriver la première fonctionnalité de communication audio. Pas de vidéo pour le moment. tox3 tox2 tox1

ss

Ce qui est intéressant avec ce projet, c'est qu'il est totalement libre (d'ailleurs, les sources sont ici) et il est surtout totalement décentralisé et accessible au grand public. Ce dont aurait besoin Tox, c'est de plus de visibilité et d'aide pour que le code avance plus vite. Les objectifs sont clairs : faire chier la NSA et permettre à tout à chacun de communiquer avec ses amis sans risquer de se faire "écouter".

Bref, si vous savez coder ou écrire, voyez ce que vous pouvez faire pour les aider. J'espère que Tox prendra vite son envol !

Vous pouvez télécharger Tox pour Windows, OSX, Linux, Android et FreeBSD ici.


Facebook Twitter Email Copier Url

38 Responses to “Tox – Un clone de Skype totalement sécurisé et décentralisé”

  1. Edwins Tillillan dit :

    C’est bien beau tout ça, mais nos amis, ils restent sur skype eux !
    c’est bien dans l’idée… mais finalement inutile si tu es seul avec juste un pote dessus ^^’
    Après si tout le monde se dit ça forcement ça changera pas. Mais les casuals, faut pas leurs demander de changer.

  2. Toune dit :

    Les gens ont du mal à changer leurs habitudes et la plupart s’en foutent ou ne sont pas au courant de l’espionnage de la NSA. Le design de Skype est plutôt joli, simple, il y a pas mal de fonctionnalités (bureau à distance/vidéoconférences, …) donc je pense que les utilisateurs resteront sur Skype.

  3. Pierre dit :

    T’inquiète pas, tu as juste à leur montrer que c’est un logiciel cool et à la mode et tout le monde va nous suivre. Avant c’était pareil les gens étaient sur msn, puis sont allés sur skype (avant qu’il soit racheté) car c’était plus cool.
    En plus le design semble mortel et dans l’air du temps sur le screen windows.

  4. Johny dit :

    les gens resteront sur skype car l’icone est plus jolie.

    voila le problème… :(

  5. OniriCorpe dit :

    Beaucoup de mes amis sont passés à Telegram quand je leur ai proposé… Et utilisent Telegram à la place de Skype pour les discussions textuelles. Donc faire migrer des gens n’est pas impossible.

  6. SpideR dit :

    Franchement vu le nombre incalculable de soucis que j’ai avec Skype depuis le rachat par MS (les versions android et linux sont vraiment de pire en pire), je pense au contraire que c’est le moment de changer, mais c’est sûr que le plus dur, c’est de convaincre le premier pote, une fois cette épreuve passée, on peut espérer un effet boule de neige

  7. Il y a des moyens éthiques et sécurisés de parler aux autres. Rien ne t’oblige à céder aux sirènes de la commodité (le texte marche encore furieusement bien), du cool et de la masse.

  8. Mehdi A.E.F. dit :

    Je ne supporte pas Skype, ça bug constamment, je n’arrive jamais à me déconnecter du service à cause d’un programme de test de Microsoft dont je suis l’un des cobayes sans en être averti. De plus je trouve la version desktop franchement pas terrible dans l’interface donc je ne demande qu’une réelle alternative courtisée par du monde…

  9. Pierre dit :

    Je viens de tester la version uTox 64 sur windows, quand j’essaye de changer de pseudo ça ne fonctionne pas, on dirait aussi qu’on ne peut pas changer son statut “en ligne” “occupé” etc. Ce n’est peut être pas encore au point, mais ça donne envie

  10. MooN51 dit :

    y a pas un logiciel qui utilise le protocle de skype avec des focntions interessantes??

  11. Toune dit :

    Le protocole de Skype est sous licence propriétaire tu ne peux donc pas (normalement) créer de logiciel qui s’adapte à Skype.

  12. MooN51 dit :

    et trillian il le prend en compte pourtant …non?

  13. Sraxiz dit :

    Moi j’utilise Jabber mais c’est totalement crypté via OTR et tout est fonctionnel (visio,audio, texte,et même partage d’écran). C’est pas décentralisé mais tu choisis ton serveur et hop le tour est joué)

  14. Sraxiz dit :

    J’utilise Jitsi

  15. Clem dit :

    Ils ne l’ont pas coupé ?

  16. I am not a number! dit :

    Si ce n’est que textuel, ça n’a pas grand intérêt pour moi…
    Le jour où ça fera les appels (avec ou sans vidéo), on regardera ça de plus près. (Et encore, c’est possible que ça bouffe encore plus la batterie que Skype à ce moment là).

  17. Il y a au moins Linphone et Jitsi qui font déjà l’audio et la vidéo.

  18. Cyanure dit :

    “Bwhbwha j’ai rien à cacher et ma vie intéresse personne de toute façon j’peux tout montrer”

    /fatigue

  19. captaincap dit :

    /je comprends ce qui m’arrange

    Je suis persuadé que tes conversations skype sont d’une importance capitale pour l’avenir des USA et que la NSA a préposé un agent à temps plein pour les écouter, donc effectivement inquiète toi.. Moi ce n’est pas mon cas et si c’était le cas je ne crois pas que j’utiliserai Skype pour ces conversations. Par ailleurs présenter un truc comme le nouveau Skype alors que personne ne l’utilise, qu’il ne gère pas la vidéo ni même l’audio, ben non..

  20. Pierre dit :

    Détend toi, zen :) le “nous” c’était pour imager les “geek” dans le bon sens du terme comme nous. Tu ferais bien au passage d’aller consulter les articles sur Korben sur le “je n’ai rien à cacher” donc ça te dérange pas d’être espionner en permanence. Il y a certaines personnes qui par principe simplement ne souhaitent pas être sur écoute en permanence.

  21. OniriCorpe dit :

    « Il y a certaines personnes qui par principe simplement ne souhaitent pas être sur écoute en permanence. »
    Exactement. Merci de respecter le choix des autres, même s’ils peuvent te sembler ridicule, ton point de vue l’est tout autant.

  22. MooN51 dit :

    ca existe mais en version illégale … un mec a dévoilé le code source et devellopé une version alternative:

    http://www.developpez.net/forums/d1090524/logiciels/autres-logiciels/internet/messagerie-instantanee/hacker-publie-code-protocole-skype/

  23. OniriCorpe dit :

    C’est vrai, mais Telegram possède de sérieux avantages et attraits. Tox, j’ai essayé avec plusieurs amis, c’est galère pour le moment et le vocal n’est pas présent (et tout cas sur Venom sous Linux.).
    De plus, j’ai déjà essayé la plupart des alternatives que présente ton lien, mais peu sont réellement convaincantes et vraiment utilisable au quotidien, même si je suis conscient que l’ergonomie tue la sécurité.

  24. OniriCorpe dit :

    Et de l’interface tout simplement sabotée. Surtout dans la dernière version sortie il y a quelques jours…

  25. OniriCorpe dit :

    Eh bien, pas sous linux…
    Interface sabotée, on ne sait plus si on a été bloqué, on n’a plus la petite icone qui nous indique que le message n’a pas été envoyé…
    Hmmm, j’l’ai sentie passer dans mon colon, cette MÀJ…

  26. Le téléphone classique… plus cher, ton opérateur est moins gros que Microsoft, potentiellement moins de couches propriétaires (par exemple si tu es sous Replicant).

  27. Il y a aussi un bouton “Use my own server”. À priori, c’est comme avec SIP et XMPP/Jabber.

  28. OniriCorpe dit :

    Je sers de médiateur, mais je suis plutôt de l’avis de Pierre. ^^’

  29. Pierre dit :

    je suis d’accord avec toi OniriCorpe :)

  30. Pierre dit :

    Donc demain si l’état t’impose de porter une puce sur toi comme les animaux, ça ne te posera aucun problème éthique car tu n’as rien à cacher ?
    Nous ne sommes pas tous des internautes lambda, je suis actuellement en Master science politique de la stratégie de l’information, des anciens hackers qui nous donne des cours très enrichissant, d’autres spécialisés en géopolitique. Et si pour toi tu es lambda tant mieux, mais tout ce que tu commenteras sur internet permet de te profiler et te caser dans une catégorie.
    Demain si tu as ta puce et que tu manifestes pour défendre tes droits, tu seras fichés instantanément en tant que “rebelle” du système, avec les conséquences qui suivront.. Aujourd’hui tu es lambda, demain tu voudras peut être t’opposer au gaz de schiste, aux OGM, au traité transatlantique, etc simplement pour laisser un avenir plus sain aux futures générations et à ta famille.
    Alors là tu aimerais ne pas être en permanence espionné, fiché, et que par le plus grand des hasard comme usa, tu te retrouves en taule car tu fais chier les industriels et on dira comme on t’a espionné qu’un jour tu es allé sur tel site ou tel site (juste pour faire un exposé) et que tu es un terroriste. (histoire vraie et tristement récurrente aux usa).
    Donc je pense qu’il faut que tu pousses la reflexion un peu plus loin que simplement “oh mais c’est bon ils en ont rien à foutre de ma grand mère”. Se faire espionner en permanence est tout simplement une atteinte à la vie privée, et ce n’est pas éthique.

  31. OniriCorpe dit :

    Merci Pierre. Je n’aurais pas eu le courage d’écrire tout ça.
    Sinon, qu’est-ce qu’un « internaute lambda » ? Ta grand mère ? Eh bien, ma grand mère est infographiste et maîtrise très bien les technologies informatiques, y compris Internet.
    Et elle s’inquiète de la surveillance généralisée pour les générations actuelles et à venir…
    Il n’y a pas d’internaute lambda, nous avons tous une utilisation et une vision différente d’Internet ou de manière plus restrictive, du web. Néanmoins ma douce utopie c’est que tout le monde défende sa liberté d’expression et simplement sa liberté d’agir librement, que ce soit « caché » des services de renseignement ou publiquement, en manifestant aussi librement que quelqu’un peut uriner tranquillement dans ses propres toilettes.
    C’est pas gagné, mais c’est réalisable. Si chacun arrête de regarder son nombril et de juste réfléchir pour le moment présent…

  32. Pierre dit :

    Je te remercie. Je suis entièrement d’accord avec toi aussi. Ça fait plaisir de lire des gens cultivés et qui s’intéresse au monde et à l’éthique de celui ci.

  33. Tib0 dit :

    Après il y a des questions de politiques publiques à prendre en compte. Tous les choix ne peuvent pas être respectés (mais ca ne signifie pas qu’ils ne sont pas respectables). Je trouve la métaphore de l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics assez parlante… Interdire la cigarette dans les lieux publics, c’est priver certains fumeurs de leur liberté de fumer n’importe où, mais c’est améliorer la santé publique et ceux qui étaient gênés par les fumeurs. Réguler ou lutter contre la surveillance systématique, c’est compliquer la vie de certaines personnes (tant que ceux qui font les logiciels sont copains avec ceux qui surveillent), mais ca peut être dans une optique d’améliorer les libertés publiques…

  34. OniriCorpe dit :

    C’est pour ça que depuis le 1er mai 2013 il est impossible de se connecter à WL Messenger ? *siffle*

  35. Visiteur dit :

    Relis ma réponse à Clem au lieu de dire des bétises :)

  36. totalgaara dit :

    J’ai testé et franchement je n’aime pas. Certe c’est anonyme mais ont a pas officiellement de compte… Il se fait si j’ai bien compris depuis un id unique par ordinateur, je trouve d’ailleurs stupide qu’il faut ajouter des contacts avec leur clé unique.

    Le problème : Et si le PC meurt ou se fait formater a cause d’un pépin : Ont perd tous nos contacts ?, aucune chance de les retrouver…

  37. Pierre dit :

    ah c’est pas très ergonomique, car le changement de statut dans l’interface ne fonctionne pas. Enfin bref je m’y mettrais quand ca aura avancé

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55258 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55258 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <BarK> ça y est! J'ai eu LA révélation en cours!
    <BarK> Les filles ont un cerveau quantique!
    <BarK> C'est pour ça qu'elles peuvent faire 2 trucs en même temps...
    <BarK> ... et qu'elles peuvent pas répondre clairement à une question simple...

    -- http://danstonchat.com/8179.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »