Si vous êtes devenu un Dieu de la ligne de commande, vous regrettez sans doute que lorsque vous faites un rm ou un del, les fichiers soient directement supprimés au lieu de partir dans la "Corbeille" de votre OS.

Rassurez-vous, il existe un moyen de changer ça grâce à l'application Trash qui tourne sous Windows, OSX et Linux et qui permet de supprimer un fichier ou un répertoire simplement en l'envoyant dans la corbeille pour pouvoir éventuellement le restaurer plus tard.

C'est une alternative un peu plus sûre que "rm" qui est assez définitive dans son exécution.

Chaque système d'exploitation a ses petites subtilités, mais Trash saura s'y adapter. Il utilisera un peu d'AppleScript pour OSX, trash-cli pour Linux ou encore les cmdutils pour Windows.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, un simple "mv" (déplacer) vers le répertoire de la corbeille n'aura pas le même effet. Cette commande peut engendrer des conflits de fichiers et vous ne pourrez pas simplement restaurer un fichier déplacé de cette manière, surtout si vous le faites sur un périphérique externe.

Bref, Trash est une excellente solution pour ceux qui veulent le même comportement en ligne de commande qu'à la souris lorsqu'il s'agit de supprimer un fichier.

Vous trouverez plus d'infos sur Trash ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin