Tron est un script batch sorti des entrailles de Reddit qui automatise une bonne grosse session de désinfection et de nettoyage sur les Windows. Compatible avec les versions allant de XP à Windows 10, Tron enchaine plusieurs opérations.

Capture d'écran 2016-02-02 10.29.44

  • Prep: rkill, ProcessKiller, TDSSKiller, Stinger, registry backup, WMI repair, sysrestore clean, oldest VSS set purge, create pre-run System Restore point, SMART disk check, NTP time sync
  • Tempclean: TempFileCleanup, CCLeaner, BleachBit, backup & clear event logs, Windows Update cache cleanup, Internet Explorer cleanup, USB device cleanup
  • De-bloat: remove OEM bloatware; customizable list is in \resources\stage_3_de-bloat\oem\; Metro OEM debloat (Win8/8.1/2012 only)
  • Disinfect: Kaspersky Virus Removal Tool, Sophos Virus Removal Tool, Malwarebytes Anti-Malware, DISM image check (Win8/2012 only)
  • Repair: Registry permissions reset, Filesystem permissions reset, SFC /scannow, chkdsk (if necessary)
  • Patch: Updates 7-Zip, Java, and Adobe Flash/Reader and disables nag/update screens (uses some of our PDQ packs); then installs any pending Windows updates
  • Optimize: page file reset, defrag %SystemDrive% (usually C:\; skipped if system drive is an SSD)
  • Wrap-up: Send job completion email report (if configured; specify SMTP settings in \resources\stage_7_wrap-up\email_report\SwithMailSettings.xml
  • Manual stuff: Additional tools that can't currently be automated (ComboFix, AdwCleaner, aswMBR, autoruns, etc.)

Une phrase de préparation (point de restauration), une phase de nettoyage, une phase de suppression des softs de merde, une phase de désinfection, une phase de réparation du système, une phase de patch et une phase d'optimisation. Il est aussi possible de recevoir un rapport par mail, ce qui peut être pratique si vous le faites tourner sur les machines d'un parc.

Ce logiciel peut sembler peu orthodoxe, mais les sources sont disponibles et toute une communauté bosse dessus. C'est juste un bon gros fichier batch qui exécute tout un tas de commandes systèmes et un peu moins systèmes pour faire du ménage sur des postes en souffrance, malmenés par des utilisateurs peu scrupuleux.

Capture d'écran 2016-02-02 10.44.40

Pour que Tron puisse se lancer correctement, vous devrez le lancer en mode Administrateur sur un Windows en mode sans échec. Sachez aussi qu'un tas de paramètres est disponible pour passer certaines étapes qui ne vous conviendraient pas.

Gardez bien à l'esprit que Tron effectue énormément d'opérations, et que la plupart n'arrangeront pas vos problème. Pire, cela pourrait en créer de nouveaux. Appliquez donc le principe de précaution et faites une sauvegarde de votre ordinateur avant de lancer Tron. Et pour ceux qui aiment la lecture, ouvrez le .bat dans un bloc note, vous allez apprendre plein de trucs sympas !

À découvrir ici.