Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Ubuntu et Android sur le HP TouchPad

Si vous suivez un peu l’actu ailleurs que sur mon petit blog, vous avez du apprendre par le reste des blogs FR et US, que HP abandonnait sa branche PC ainsi que la fabrication des tablettes et des téléphones sous WebOS.

Du coup, hier en France c’était la fête (et aujourd’hui aussi j’imagine) car les tablettes TouchPad qui tournaient aux alentours de 400 € sont bradées à 99 € (et 99 $ aux US).

D’après les dires de mon copain Cédric de Geekinc, WebOS est un excellent OS et je le crois volontiers. Dommage que ça s’arrête, même si y’a des chances que celui-ci soit revendu sous forme de licence à d’autres constructeurs. Toutefois, une tablette de cette qualité (raisonnable avec un proc Qualcomm SnapDragon APQ8060 à 1,2 GHz, 1 Go de ram, 16 Go de mémoire Flash, une webcam à l’avant de 1,3 Mpix et un écran LCD tactile de 9,7 pouces) à ce prix, c’est du jamais vu… Du coup, pas mal de gens qui n’étaient pas encore équipés en tablettes se sont rués dessus. Même si les applications se tarissent au bout d’1 an ou 2, y’aura quand même de quoi s’amuser.

L’idéal serait que WebOS « s’open-sourcise » et que des devs indépendants s’en emparent… Mais on verra bien ce que décide HP.

Le truc qui pourrait être fun avec les Touchpads, serait de les faire fonctionner sous Android ou Ubuntu…. Ce qui est déjà sur les rails en fait !

Capture d'écran de l'installation d'Ubuntu sur le HP TouchPad

Par exemple, sous Ubuntu, il existe déjà un bon tutorial d’installation (thx Cédric) et sous Android, une team baptisée TouchDroid s’est déjà constituée pour porter Gingerbread (Voir leur wiki). D’autres se lanceront peut être dans le challenge pour remporter les 1500$ offerts par le site Hack N Mod pour le portage d’Android (s’il gère le wifi, l’audio, le multi touch, la caméra…Etc).

Bref, tout ça n’est pas encore très mûr mais ça viendra… Vu le nombre de personne (à vue d’oeil) qui se sont équipées en TouchPad, celui-ci risque de connaitre une seconde vie 😉

Je vous tiendrai au courant de toute façon.

ps: oui, j’ai aussi été faible, mais chuuut, ne le dites pas à ma nana.


Les articles du moment