Canonical annonce le support des paquets Snaps dans Ubuntu 16.04 LTS
Utilisateurs d’Ubuntu sous version LTS, vous allez être ravis ! Canonical vient d’annoncer que la version 16.04 LTS d’Ubuntu se verrait agrémentée du support des paquets Snap.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi, les paquets Snap (Snappy pour les intimes ;-)) permettent d’embarquer un logiciel avec toutes ses dépendances. Cela signifie qu’il devient possible de lancer des logiciels récents sur d’anciennes versions d’Ubuntu sans avoir à se taper des ajouts de dépôts spécifiques ou des installations foireuses de bibliothèques.
L’avantage des Snaps, c’est qu’ils permettent aux développeurs de proposer la toute dernière version de leur application sans avoir à s’inquiéter de la compatibilité avec les versions d’Ubuntu. Les applications packagées ainsi fonctionnent aussi de manière isolée du système, ce qui améliore la sécurité et la stabilité de votre système.
Évidemment, le revers de la médaille, c’est que les applications pèsent un peu plus lourd, puisqu’elles embarquent toutes leurs dépendances… Mais le module d’update des paquets Snaps n’est pas si con et est capable de mettre à jour uniquement les éléments qui ont été changés dans le package. Ça évite de devoir tout re-télécharger à chaque fois.
Soyez rassuré, les .deb ne disparaitront pas pour autant. Mais Canonical espère que les Snaps seront rapidement adoptés par la communauté et qu’ils deviendront la norme.
Moi, en tout cas, je trouve ça plutôt cool. Quand on connait la misère que c’est parfois pour installer un truc un peu exotique sur une version Ubuntu LTS, l’arrivée de Snap est une aubaine.
Pour aider les développeurs à créer leurs propres snap, Canonical a mis au point un outil baptisé Snapcraft et une doc est disponible ici.
Hâte de pouvoir tester ça !