Une faille dans les routeurs à base de ZynOS
Chers amis Algériens réjouissez-vous !
Si vous faites partie des 15,2 % de la population qui a accès à Internet, vous passez forcément par l’opérateur Algérie Telecom.
Ce qui est rigolo, c’est qu’Algérie Telecom fourni à la plupart de ses abonnés un routeur TP-LINK TD-W8951ND qui tourne avec un le firmware ZynOS de chez Zyxel.
Et alors, me direz-vous… ?
Et bien d’après le chercheur en sécurité Nassereddine Abdelli, une importante faille de sécurité est présente dans ces routeurs. En analysant l’interface admin du routeur, il a vite remarqué que la page permettant de mettre à jour le firmware du routeur était accessible sans mot de passe. Il suffit de connaitre l’adresse IP d’un abonné Algérie Télécom et d’accéder à cette URL : http://IP//rpFWUpload.html
À partir de là, il est possible d’uploader un nouveau firmware (rom) mais surtout de faire une copie de sauvegarde du firmware existant en accédant à l’URL suivante : http://IP address/rom-0
Ce qui devient très amusant, c’est que cette copie de la rom contient le mot de passe administrateur du routeur et peut être récupéré en clair en passant par ce service en ligne : http://50.57.229.26/zynos.php
Il suffit d’y uploader la rom récupérée et le service vous donnera les identifiants de connexion admin au routeur. À partir de là, un attaquant peut modifier vos DNS, rediriger votre trafic ou vous coller un firmware de son cru. Aussi troué que son design dis donc…
Nassereddine a pris l’exemple d’Algérie Télécom, car c’est son FAI mais ce genre de faille est présente sur bien des routeurs. Il suffit d’une petite recherche sur Shodan pour s’en convaincre. Nassereddine a d’ailleurs mis en ligne sur Github un script qui scanne le réseau à la recherche de cette faille et qui donne les identifiants admin.
Ça promet !
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).