Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Un Internet libre et ouvert pour un monde libre et ouvert

Un Internet libre et ouvert pour un monde libre et ouvert

En ce moment, a lieu à Dubaï (Émirats arabes unis), un rassemblement de vieux cons de l'ONU qui vont décider entre eux et de manière assez secrète de mettre à jour un traité de 1988 sur la régulation mondiale des télécommunications.

Baptisé UIT pour Union internationale des télécommunications, cette agence de l'ONU est composée uniquement de gouvernements qui décident de normes ayant une portée internationale plus importante que celles d'autres organismes publiant des normes dans des domaines similaires. (source Wikipedia)

Le hic c'est que dans ces pays votant, il y a des pays comme la Chine, la Russie et d'autres qui sont tout aussi démocratiques, qui aimeraient bien imposer un peu plus de régulation (comprenez "censure", "droit de passage", "Internet à 2 vitesses"...etc.) sur Internet.

Google s'est lancé dans le combat en mettant en ligne une pétition où la société explique que :

Internet compte aujourd'hui plus de deux milliards d'utilisateurs. Certains gouvernements ont l'intention de profiter d'une rencontre à huis clos en décembre prochain pour réguler Internet et accroître la censure. À l'UIT, seuls les gouvernements disposent d'un droit de vote, y compris ceux qui sont opposés à un Internet libre et ouvert.

Les ingénieurs, les entreprises et les personnes qui construisent et utilisent le Web n'ont pas voix au chapitre.  Un Internet libre et ouvert pour un monde libre et ouvert. Les gouvernements ne doivent pas décider seuls de l'avenir d'Internet. Les milliards d'internautes doivent également participer aux discussions.

Certaines propositions pourraient permettre aux gouvernements de censurer des propos légitimes, voire d'interrompre l'accès à Internet.

D'autres visent à imposer à des services tels que YouTube, Facebook et Skype de nouvelles taxes pour pouvoir atteindre des utilisateurs à l'étranger. Cela pourrait limiter l'accès à l'information, en particulier dans les pays émergents.

C'est donc un peu chaud et bizarrement, à part quelques sites web, les médias TV, journaux et radios n'en parlent pas trop... Dommage.

Maintenant, signer la pétition de Google est déjà un premier pas... Espérons juste que les lobbyistes des sociétés internet arriveront à modifier le sens du vent mauvais qui souffle sur cet UIT.

Merci à Tiên pour le partage !

Source


Facebook Twitter Email Copier Url

39 Responses to “Un Internet libre et ouvert pour un monde libre et ouvert”

  1. anon dit :

    MON DIEU LE COMPTEUR G+1 IS OVER 9000!

  2. anonbis dit :

    “D’autres visent à imposer à des services tels que YouTube, Facebook et Skype de nouvelles taxes pour pouvoir atteindre des utilisateurs à l’étranger. Cela pourrait limiter l’accès à l’information, en particulier dans les pays émergents.”

    Oui, enfin les états veulent faire payer aux sociétés des impôts dans le pays où l’argent est gagné.

    Quelqu’un aurait un exemple ?

  3. Tschaggatta dit :

    Je suis d’accord la phrase est litigieuse, ok pas de censure, mais que vient foutre “taxes” la dedans. J’ai jamais entendu dire que les chinois voulait taxer les vidéos de Tian’anmen, il veulent “juste” faire disparaitre l’info. ça ressemble un peu à une belle volée de skud, balancée contre tout le monde à juste titre (liberté, indépendance…) ou moins (taxe sur les sociètè en Europe, notamment France) avec le petit amalgame de la connerie des journaux papiers sur le racket de la pub de Gnews

  4. Zaelos dit :

    bien vue le “juste” o/

  5. Ben dit :

    Quand je pense que cette réunion et ces décisions en cours d’être prise et mises en place se fait dans le plus grande silence des médias … Cela est très grave et après nous parlons de démocratie et de journalisme … pathétique. Merci Korben d’en parler un peu

  6. Fumble dit :

    Parce que laisser le Web sous contrôle purement américain, c’est mieux que de le passer sous instance internationale?
    Certes, tous les pays membres de l’ONU ne sont pas tous amis avec des droits tels la liberté d’expression mais au moins, tous nos œufs ne sont pas dans le panier appartenant à un unique pays.
    Google, sous couvert de défendre les libertés, fait uniquement du lobby pour défendre ses intérêts: c’est une boite américaine qui est régit par les lois américaine. Elle a donc tout à gagner à ce que telle situation perdure.

  7. Daikyoka dit :

    Si le résultat de cet UIT est le passage de la juridiction etatsunienne à la juridiction onusienne sans mécanisme de censure alors ce sera une bonne chose. Mais, au cas où, il est bon de faire pression dans ce sens. Vous ne pensez pas ?
    Google a intérêt à ce qu’Internet ne soit pas bridé. Si Internet l’est, Google l’est. Ici nos intérêts convergent.

  8. Tschaggatta dit :

    Certes la gouvernance américaine n’est pas une situation satisfaisante, mais la modification de ce status quo (qui n’est pas complètement hégémonique à travers diverses instances et groupes de travail) pourrait être également la boite de pandore amenant régulations et contrôles. Voire la Chine et la Russie défendre une gouvernance par l’ONU ne m’inspire que réticences et doutes sur leurs réelles motivations dans ce dossier.

    Google, à travers cette action de lobbying pour défendre son intérêt commercial, recherche néanmoins une certaine liberté, qui a permis son émergence et est indissociable de son modèle économique.

  9. Fumble dit :

    @Daikyoka et Tschaggatta:

    Certes, Internet est supervisé par les américains, mais il est régulé
    au niveau de chaque pays: la France a ses lois qui en régissent le
    fonctionnement à l’intérieur de ses frontières, l’Espagne aussi,
    l’Australie aussi, la Chine aussi…
    C’est plus une question de
    porter sa confiance vers une institution internationale
    “déterritorialisée” plutôt que de garder le fonctionnement actuel et se
    faire guider par une entreprise privée.

    OK, Google est
    probablement en accord avec les grands principes qu’elle cite dans son
    message. Ce son également ces principes qui sont chers à nous, citoyens
    et utilisateurs d’Internet. Mais le but de Google, comme toute
    entreprise, c’est de faire son business en paix. Ce à quoi elle a tout à
    fait le droit. Donc, les intérêts qui se rejoignent, c’est un peu léger
    car tout ce que veux Google, c’est que la situation reste
    américano-américaine (le problème aurait été identique quel que soit le
    pays de l’instance “gouvernant” Internet).

  10. Tschaggatta dit :

    Non je pense que tu te trompes, Google se contrefout d’être dans une situation américano-américaine ou patagano-patagonienne, il veut uniquement un climat propice à ces affaires, qui hasard faisant correspond à notre intérêt (la dessus on est d’accord je pense).

    Le coté “déterritorialisé” (ONU) permettrait malheureusement encore plus de contrôle de la part des Etats qu’il en existe déjà et donc aurait donc l’effet inverse.

    Une remise en cause du modèle de gouvernance permettrait d’introduire dans le débat une remise en cause de la neutralité d’internet (il faut voir les amendement sur l’interdiction de l’anonymat, l’usage du DPI…) alors que le débat devrait plutôt se centrer sur les status (liens avec les USA) de l’INCANN et de l’IANA afin d’amener plus d’indépendance et de démocratie.

  11. David Guillot dit :

    Merci Korben d’évoquer ce sujet si impactant pour notre avenir.

    Il faudrait quand même voir à ne pas trop le simplifier. Cet article explique plutôt bien la situation : http://www.zdnet.fr/actualites/vers-une-reforme-en-profondeur-de-la-gouvernance-mondiale-de-l-internet-39784578.htm

    Même si je totalement contre la régulation de l’internet, il ne faut pas oublier les points suivants :

    – Google a un intérêt économique pharaonique dans le statu quo ; j’ai pour habitude de me méfier des sociétés qui prônent l’ouverture quand ça les arrange (même si Google respecte généralement sa démarche “Don’t be evil”), et je pense qu’il ne faudrait pas trop donner à tes lecteurs l’habitude de suivre aveuglément ce genre de prise de position sans avoir une vision plus large

    – Plus important : actuellement, ce sont les USA qui contrôlent l’internet (notamment les domaines de premier niveau, voir cet article Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_racine_du_DNS#Les_serveurs_racine_du_DNS). Du coup, si les USA deviennent un jour aussi fermés que la Chine ou la Russie (on frémit à l’idée de l’élection de Mitt Romney), rien ne peut les empêcher d’isoler totalement un pays de l’internet. Il va bien falloir qu’un jour on se pose cette question. Pas sous la forme d’un sommet fermé de l’ONU, mais il va bien falloir qu’on se la pose quand même.

  12. hello dit :

    Une copie du rapport de recommendations DPI de l’ITU est dispo :

    http://craphound.com/T09-WTSA.12-C-0030MSW-E2.docx.zip

    Quelques perles relevées :

    1. The recommendations *NEVER* discuss the impact of DPI.

    2. A FEW EXAMPLES OF POTENTIAL DPI USE CITED BY THE ITU:

    “I.9.2 DPI engine use case: Simple fixed string matching for
    BitTorrent”

    “II.3.4 Example “Forwarding copy right protected audio content””

    “II.3.6 Example “Detection of a specific transferred file from
    a particular user””

    “II.4.2 Example “Security check – Block SIP messages (across
    entire SIP traffic) with specific content types””

    “II.4.5 Example “Identify particular host by evaluating all
    RTCP SDES packets””

    “II.4.6 Example “Measure Spanish Jabber traffic””

    “II.4.7 Example “Blocking of dedicated games””

    “II.4.11 Example “Identify uploading BitTorrent users””

    “II.4.13 Example “Blocking Peer-to-Peer VoIP telephony

    with proprietary end-to-end application control protocols””

    “II.5.1 Example “Detecting a specific Peer-to-Peer VoIP
    telephony with proprietary end-to-end application control
    protocols””

    MIAM ! ça l’air parfait tout ça !

  13. Seventh Disciple dit :

    Ne pas trop simplifier? C’est pas comme si Korben étais mauvais en géopolitique. Ah ba si en fait, j’avais oublié un court instant.
    C’est quand même magnifique ce “Espérons juste que les lobbyistes des sociétés internet arriveront à modifier le sens du vent mauvais qui souffle sur cet UIT.”. Du coup c’est quoi la différence entre un bon et un mauvais lobby? Nan parce que c’est pas comme si sur le blog on était habitué à lire des critiques à l’encontre des lobby de l’industrie du disque/cinéma/divertissement, parcequ’ils ne pensent qu’à leur intérêts propre (raison d’être du lobby) et interfèrent dans le débat démocratique/légal.
    Bref, sur le sujet, des articles plus intéressant :
    http://www.ecrans.fr/L-avenir-d-Internet-va-t-il-se,15591.html
    http://www.ecrans.fr/Neutralite-du-net-Dubai-demine,15629.html
    (Non je ne travaille pas à libé)

  14. Eric Forrester dit :

    Au sujet de la taxation: ce que veulent les etats n’est pas que les Fournisseurs de contenus payent des impots dur leur activité dans leurs pays mais il faut plutot lire taxation dans le sens “taxation telephonique” et reversements. En effet l’ITU est composée de vieux dinosaures des monopoles d’etat des telecoms (PTT etc) et ils veulent remplir leurs poches à chaque packet IP envoyé (l’envoyeur paye contrairement a l’apppelant qui demande la ressource). Je vous laisse imaginer le résultat sur des sites comme Korben.info par ex…
    N’oubliez surtout pas le monstre de corruption et de fraude qu’est le systeme de reversements de taxation de terminaison telephonique. Et ceci pondu en 88 par l’ITU.
    Autre chose pour les devs: vous etes bien contents de lire une RFC gratuitement, vous avez envie de payer pour avoir accès à une spec? allez voir les standards G. ou X. pour voir.
    Sur le contrôle: je prefere largement qu’un pays qui maintient la liberté d’expression au dessus de toutes ses autres lois comme les USA soit le garrant. (pour les antiUS: la France ne leur arrive pas a la cheville quand il s’agit de pouvoir s’exprimer librement)

  15. Florian Hyne dit :

    Merci Korben,

    Amis “vrais” journalistes, votre carte ne vous sert à rien si vous ne donnez pas les vrais infos…

  16. Leaskim dit :

    Google qui se dresse en défenseur des libertés, c’est quand même bien risible.

  17. Tschaggatta dit :

    Si seulement c’était aussi simple que ça. Pour le coup avec un argumentaire aussi fourni c’est cette remarque qui devient risible…

  18. Leaskim dit :

    Arrête de croire que Google est un humaniste. S’ils font ça, c’est uniquement pour renforcer leur position.

  19. Tschaggatta dit :

    Où est ce que tu as vu que je plaçais Google comme humaniste, je dis simplement que les enjeux sont bien plus compliqués que ce que tu veux bien dire. Il faudrait arrêter d’être manichéen et voire un peu plus loin.

    Bien sur que le positionnement de Google est ainsi pour tirer la couverture à lui mais leur développement c’est fait dans un internet plutôt libre et avec peu de contrôle et leur avenir continuera si cela le reste (car cela correspond à leur business model).

  20. Leaskim dit :

    Hm, deux choses. Un commentaire, c’est fait pour commenter. Je n’ai pas prétendu résumer la situation en 30 caractères. De deux, les insultes c’est limite. Après, comme tu le dis, Google a pour une fois les mêmes intérêts que nous donc ils se font un coup de pub en insistant dessus. Perso, ça me fait vomir juste un peu plus que d’habitude. Le “don’t be evil” est dépassé depuis bien longtemps, ils sont les premiers à sauter à deux pieds sur les libertés personnelles.

  21. Francois-Xavier KOWALSKI dit :

    L’ ITU n’est pas un obscur comité mais un groupe très sérieux de standardisation qui a à son actif là majorité des spécifications concernant les Telecom et là vidéo numériques. La où le bas blesse c’est que l’ ITU est sous le contrôle de l’ ONU dont certains des membres répondent à la description faire ci dessus. La question qui est posée est donc la suivante: voulez-vous que Internet passe sous contrôle international (ce qui rendrait le contrôle des dits pays possible), où préférez-vous qu’il reste sous contrôle américain (ce qui en a garanti la liberté au moins jusquà présent). Les anti-atlantistes ne doivent pas aller cette question :-D

  22. Tschaggatta dit :

    ITU pas UIT plutôt ?

  23. Florian dit :

    Moi je préfère que sa soit les américains qui contrôlent internet que tous les pays car sa sera le bazar au sens propre du terme (un internet par pays (comme la Chine) roaming, censure, bloquage… )

    Je suis pas très satisfait que sa soit les américains qui ont le monopole, mais en informatique, on répare pas quand sa fonctionne bien !

  24. Nimax dit :

    Totalement d’accord avec david et fumble. Google fait du lobbying parce qu’il a des intérêts économiques et voir politiques. Est-ce que google respecte la liberté??? Google index un site même si on ne lui demande rien et puis un beau jour il peut interdire le site sur leur serveur sans demander quoi que ce soit à qui que ce soit.

  25. Cyrian dit :

    La fin du monde approche.

  26. Florian dit :

    C’est normal que les radios et la télé n’en parleront pas / ou presque car ils sont tenus de dire ce qu’on leur autorise a dire.. Sur internet c’est pas pareil, heureusement, et c’est aussi pour sa que se tient cette réunion de vieux cons assoiffés de contrôle et de censure…

    Il faut pas se laisser faire car ils opèrent dans le silence, et on sera tous surpris du résultat quand ils auront mis à jour le texte de 1988, j’espère bien qu’il va se passer quelque chose entre temps, que les gens vont bouger un peu, et les groupes comme les anonymous a l’époque pour sopa !

  27. Smygande dit :

    C’est ce qui est marrant (comprenez désolant), c’est qu’on entend pas parler de ça aux infos TV MAIS par contre on a bien sur 10 minutes sur l’UMP et 5 minutes sur ArcelorMittal, génialus.

  28. Papygato dit :

    C’est quoi la “TV”?

  29. aya dit :

    Alors là bravo, j’applaudi chaleureusement.
    Un vrai article de vrai journaliste sur un vrai sujet. Pas très approfondi il est vrai mais on est sur la bonne voie.
    Je m’en veux terriblement d’avoir osé pensé que korben devenu le blog des “bons%plans”.
    Pour une fois, avec un peu de bol mon commentaire ne devrais pas être modéré.

  30. Seventh Disciple dit :

    J’ai peur de l’idée que tu as du “vrai journaliste”…

  31. 123geekos dit :

    C’est du sérieux !
    Merci pour le partage de l’info, en effets comme tu le dis, les médias de masses n’en parle pas, dommage !

  32. yes man dit :

    Il n’y a pas des lois de protection de la liberté d’expression sur internet comme c’est le cas pour le journalisme ? Puisqu’on tombe quasiment dans le même monde.

  33. adrien dit :

    Pour ma part ça ne changera pas grand chose.. Il y aura toujours des gens pour expliquer comment contourner, comment télécharger, comment faire ci, comment faire ça..

    En ce moment même sur l’internet le plus bridé qui existe (oui la chine, et non ce n’est pas un jeu de mot..) la plupart des chinois savent comment contourner la censure du web (utilisation de vpn par exemple voir http://proteger-anonymat.fr/comment-changer-adresse-ip-vpn-hidemyass/ )

    Tout ça pour dire que même si censure il y a, elle sera contournable, comme toujours..

  34. nimurt dit :

    Tout à fait, je suis bien d’accord avec toi

  35. Zesty dit :

    euh.. j’en viens de chine, ce que tu dis est faux.

    le site de hma comme tous les sites des gros et moyens vpn sont bloqués. sans pouvoir accéder à leurs sites, comment tu télécharges ou utilisent leurs services petit malin? et non, la majorité de la population est loin de connaitre les vpn et proxy. et pour finir, globalement, ils sont tellement habitués à être cadré par leur gouv qu’ils ne cherchent pas spécialement des moyens d’échapper à la censure mais font avec.

  36. Hoover dit :

    L’internet étant par essence de nationalité Américaine, il ne devrait pouvoir s’y appliquer que les lois des USA. Tout autres limitations ou censures imposé par n’importe quel autres pays devrait être sanctionné immédiatement par des représailles du gouvernement américain; voir coupure de l’internet pour ces pays.

    Au dernières nouvelles la seule démocratie véritable est bien celle des USA. Ils sont les seuls à défendre une réelle liberté d’échange de pensée et d’expression. Alors les raccourcies faciles des “bobo gauches’ qu’on peu lire ici sont vraiment inapproprié et complètement à coté de la plaque.

    Si la France par exemple devait prendre le contrôle de l’internet, il est sur qu’il y serai appliqué, par les bien pensants habituels, censures, limitations, taxes, lois liberticides et flicage totale.

  37. je l’avais sous la main, mais maintenant, relayé !!! et ^^

    http://blog.unesourisetmoi.info/index.php?article889/un-internet-libre-et-ouvert-pour-un-monde-libre-et-ouvert
    serait peut-être temps que tout le monde s’y mette, blogs et forums SEO aussi ;)

  38. je l’avais sous la main, mais ça y est : relayé sur mon blog + le tien en tweet ;)
    serait quand même grand temps que tous s’y mettent y compris blogs et forums ‘SEO’ au lieu de tout et n’importe quoi …

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55272 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55272 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    naps : \T/ \T/
    naps : les frères bogdanov

    -- http://danstonchat.com/7092.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »