Si vous aimez le JavaScript plus que vos propres parents, voici un truc qui devrait vous plaire. Ça s'appelle OS.js et ça permet de disposer directement dans votre navigateur d'un OS complet avec gestionnaire de fenêtres, API pour développer vos applications, toolkits d'interface graphique...etc.

C'est orienté "cloud" donc le système de fichiers est en réalité une couche d'abstraction qui permet d'uploader, télécharger et modifier des fichiers stockés sur Google Drive, Dropbox ou encore OneDrive.

Par défaut, OS.js intègre déjà quelques applications comme un lecteur de PDF, un client XMPP, un client Gmail / Contacts Google, un Tétris, un lecteur musical, un lecteur vidéo, une visionneuse photo, une calculatrice, un éditeur de texte et même Wolfenstein 3D ! Le point Godwin est donc atteint.

Pour les plus aventureux, le market place (en mode expérimental) de Firefox est aussi présent dans OS.js.

C'est fluide, rapide, et on peut même paramétrer l'apparence de l'OS. Pour l'installer sous OSX ou Linux, entrez la commande suivante dans un terminal :

sudo curl -sS http://os.js.org/installer | sh

Et si vous êtes sous Windows, un installeur se trouve ici. Après si vous voulez juste tester une démo rapide, il y en a une ici.

Moi j'ai pas réussi à l'installer avec le script automatique (sous OSX) alors j'ai fait ça :

sudo npm install -g grunt-cli

git clone https://github.com/andersevenrud/OS.js-v2.git

cd OS.js-v2

sudo npm install

sudo grunt --force

Puis pour lancer le serveur :

./bin/start-php-dist.sh

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à lire la doc pour jouer avec et pourquoi pas inventer de nouveaux usages autour de OS.js.

A découvrir ici.

Source