Si vous aimez automatiser les choses, sachez qu'il est possible d'aller très loin avec quelques scripts.

Par exemple, le développeur Nihad Abbasov connu sous le pseudo de Narkoz sur Github, s'est amusé à compiler une liste de scripts en python imaginé suite à ce post sur un site Russe, ce qui permet d'automatiser tout un tas de choses qui n'ont rien à voir avec les serveurs. Apparement, ça provient d'un DBA russe qui avait la manie d'automatiser tout ce qui prenait plus de 90 secondes à faire.

Par exemple, s'il travaille tard, il a un script (smack-my-bitch-up.sh) qui détecte qu'il est encore connecté aux serveurs de la société après 21h et qui balance automatiquement un message à sa femme pour lui dire qu'il va rentrer tard.

Un autre script (kumar-asshole.sh) scanne automatiquement sa boite mail à la recherche d'emails de clients contenant des mots comme "help", "trouble", "sorry" et rollback la base de ce client avec le dernier backup puis envoie un message automatique disant : "Ne vous inquietez pas, soyez prudent la prochaine fois".

A certaines dates, il lance aussi le script hangover.sh qui envoie des mails automatiques expliquant qu'il ne se sent pas bien et qu'il va bosser depuis chez lui aujourd'hui, si aucune session n'est détectée sur les serveurs à 8h45.

Enfin, le plus sympa je trouve, c'est fucking-coffee.sh qui ouvre une connexion SSH sur la machine à café de la société, balance un genre de code en binaire qui déclenche la distribution d'un café latte et patiente 24 secondes avant de cracher la mixture dans un gobelet.

24 secondes c'est le temps qu'il y a entre son bureau et la machine à café. Et le plus énorme là dedans, c'est que personne au boulot ne savait que cette machine à café était sur le réseau de l'entreprise.

Bon, ça n'étonnera pas ceux qui font de la domotique mais c'est plutôt rigolo. J'espère que d'autres compléteront cette liste avec leurs propres scripts.

Merci à Philippe pour l'info.