Un script pour gérer vos mots de passe avec gpg
Pwd.shest un script qui vous permet de générer des login / mots de passe et de les stocker tout en les chiffrant avec gpg (chiffrement symétrique pour le coup). Pwd.sh requiert d’avoir gpg installé sur votre ordinateur :
“brew install gpg” sous mac
ou
“apt-get install gnupg” sous Debian/Ubuntu.
Ensuite pour récupérer le script pwd.sh, il vous suffit de clone le dépôt git :
git clone https://github.com/drduh/pwd.sh && cd pwd.sh
et de lancer le script comme ceci :
./pwd.sh
Utilisez ensuite la touche “w” pour enregistrer un nouveau login/mot de passe, la touche “r” pour afficher vos logins et mots de passe ou “d” pour en supprimer. Votre conteneur de mots de passe sera bien évidemment chiffré avec gpg et à la première utilisation, pwd.sh vous demandera de définir un mot de passe principal.
Il faudrait juste améliorer un peu pwd.sh pour définir une clé unique qui ne soit pas le login, mais plutôt l’URL ou un nom de site. Ou alors, se débrouiller pour utiliser des logins à chaque fois différents.

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).