Un simulateur de fluide en ASCII
Yusuke Endoh s’est amusé et a mis au point un simulateur de fluide capable de reproduire le comportement d’un composant liquide (de l’eau) lorsqu’il est en mouvement.
Là où ça devient marrant, c’est que son programme récupère votre texte à partir d’un fichier et l’utilise comme configuration initiale des particules et lui applique la méthode de calcul SPH.
Smoothed particle hydrodynamics (SPH) est une méthode de calcul pour simuler les flux de fluides. Elle a été utilisée dans de nombreux domaines de recherche, incluant l’astrophysique, la balistique, la volcanologie et océanologie. C’est une méthode lagrangienne (où les coordonnées bougent en même temps que le fluide), et la méthode de résolution peut être facilement ajustée grâce au respect de variables physiques telles que la densité. (source : Wikipedia)
Voici donc ce que donne un simulateur de fluide ASCII :
Impressionnant non ?
Le symbole # représente une surface solide et le reste, ces particules libres. Ensuite, à la compilation, en fonction des paramètres, vous pouvez indiquer la viscosité, la gravité ou la pression.
Si vous voulez jouer un peu aussi, c’est par ici que ça se passe. Joli boulot en tout cas !