Une caméra thermique pour dérober un code secret

par Korben -

Si vous êtes le genre de personne à cacher d’une main le clavier des distributeur de banque pour éviter qu’on vous pique votre code secret grâce à une petit caméra planquée dans un coin : bravo !

Mais cela ne suffit plus vraiment car des chercheurs ont mis au point une technique assez simple, je trouve, à base de caméra thermique, qui permet simplement en filmant le clavier du DAB, de deviner le code utilisé par la personne qui vient juste de passer.

Les touches utilisées emmagasinent de la chaleur, qui s’estompe de 80% après 10 secondes, à 60% après 45 secondes, ce qui permet directement de deviner l’ordre dans lequel ont été tapées les touches.

La technique ne fonctionne pas avec des claviers en métal mais cartonne sur les claviers en plastique. Du coup, une caméra thermique planquée sera diablement efficace car une fois le code tapé, les gens qui cachent le clavier avec leur autre main, la retire, laissant apparaitre ces points de chaleur.

J’imagine que sur les claviers d’ordinateur, sur les téléphones, ou les serrures à code, ça doit donner exactement la même chose…

Suffisait d’y penser.

[Source]

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus