Une puce capable de prédire les attaques cardiaques
Voici de l’électronique qui va faire avancer la médecine ! Des scientifiques Suisses ont mis au point un implant de 14 millimètres capable de détecter les attaques cardiaques plusieurs heures à l’avance. En gros, dès que le coeur se met à mal fonctionner, le muscle de celui-ci produit une molécule baptisée la troponine, et cela 3 à 4 heures avant l’attaque cardiaque.
La puce mesure en temps réel les molécules dans le flux sanguin. Et dès que la troponine est détectée, la puce envoie alors les infos par onde radio au patch qui l’alimente, qui le relai lui-même en Bluetooth à une application mobile.
Bon, là c’est la troponine qui est prise en exemple, mais le prototype peut détecter jusqu’à 5 molécules différentes. Cette puce fait le même boulot qu’un test sanguin, à la différence prête que c’est en continu et que les résultats arrivent en temps réel. Pas mal hein ?
D’ailleurs, c’est aujourd’hui que les résultats de leurs recherches seront présentés lors de cette conférence. Par contre, il faudra visiblement attendre encore 4 ans avant de voir les premiers implants être commercialisés.
Je trouve ça assez génial de pouvoir détecter les problèmes de santé avant qu’ils n’arrivent.
On n’arrête pas de nous parler de big data, de veille, de BI, d’analyse des données de tout et n’importe quoi, mais notre corps aussi balance des tas de données. À nous de les comprendre et d’en tirer les infos qui nous intéressent. Et bientôt, peut-être que nous serons alertés le matin de notre état de santé de la journée…
“Attention, vous allez être enrhumé aujourd’hui alors couvrez-vous et prenez de la vitamine C”… “Attention votre pression sanguine sera importante dès ce soir donc évitez le sel et le café”… ou encore… “Attention, vous aurez mal à la tête dans 2 heures alors déposez vos enfants chez leurs grands-parents”…
Le futur est déjà passionnant !