Vous connaissez tous Google Docs, qui permet de réaliser 100% en ligne, des tâches de bureautique, que ce soit de l’édition de documents, de tableurs ou de présentations façon powerpoint…etc. Ce concurrent à Microsoft Office est de plus en plus utilisé et j’avoue très pratique pour l’édition collaborative de documents (mais moins qu’un pad :-)).
Seul hic, qui peut en faire frissonner certains : Vos chers documents sont stockés sur les serveurs de Google. Autant dire qu’il vaut mieux éviter d’y mettre des choses trop sensibles…
Pour répondre à ce besoin de suite bureautique en ligne, tout en conservant la main sur ses propres données, des étudiant brésiliens ont eu l’excellente idée de créer UNG (UNG is not Google). UNG est un clone open source de Google Docs, que vous pouvez installer sur votre propre serveur. Pour le moment, il permet de faire du traitement de texte, du tableur, du dessin, et de gérer son calendrier et sa messagerie, 100% en ligne…
UNG utilise une base de données NOSQL et s’appuie sur SlapOS d’ERP5 mais d’après les dev, l’objectif à terme est de se détacher d’ERP5 et de s’appuyer sur les standards Unhosted. Pour le moment, UNG est bien avancé mais il est encore mono utilisateur… Il lui reste encore pas mal à faire pour égaler un Microsoft Office Web ou un Google Docs. Un projet à suivre de prêt…
[Source]