Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Visitons la Corée du Nord

Visitons la Corée du Nord

Google a mis à jour ses cartes Maps de Corée du Nord. Une excellente résolution d'image, des tracés de routes et de voies ferrées, mais aussi, et surtout des emplacements marqués qui vont des hôtels aux écoles en passant par... les camps de concentration Nord Coréens (Goulag 18 et 22) sans oublier un centre de recherche nucléaire et autres joyeusetés militaires.

gulag

Tous ces points ont été marqués par les internautes eux-mêmes grâce à l'initiative de crowdsourcing MapMarker de Google. En tout cas, la petite visite est passionnante... Il ne manque que le mode Streetview pour que ça soit parfait.

On notera l'humour made in France sur les pages Google des goulags dans lesquels, il y aurait 150 000 à 200 000 personnes prisonnières...

paslol

Ce pays totalement fermé et déconnecté du monde me fascine vraiment. Et pouvoir s'en approcher d'aussi prêts grâce à l’œil d'un satellite est un de ces petits miracles de la technologie qui me feront toujours autant halluciner. La volonté de Google en mettant en avant ce "repérage" de la Corée du Nord est de lever de force le voile sur un pays qui souhaite garder ses secrets. D'abord pour attirer les regards internationaux sur ces fameux camps de concentration, mais aussi pour démystifier un peu le pays ce qui entrainera peut être une banalisation de ce qui était jusqu'à encore peu de temps, des secrets d’État.

Source


Facebook Twitter Email Copier Url

21 Responses to “Visitons la Corée du Nord”

  1. lennelei dit :

    L’humour sur les goulags est également présent sur les pages anglo-saxonnes :

  2. ErGo_404 dit :

    Ce qui est surtout fascinant c’est qu’ils ne s’imaginent même pas que n’importe qui dans le monde peut voir leurs maison depuis son fauteuil.

  3. Cyril Kini dit :

    Et encore, on a des images de très basses résolution par rapport aux satellites militaires. Nous ne somme que des civiles.

  4. Kris dit :

    Korben,

    Sache que tu peux visiter ce pays. Un ami y est allé l’an dernier. Bon en résumé il n’y a bien évidemment pas de liberté de mouvement, tout est sous contrôle, et est montré que ce qu’ils veulent bien te montrer, les photos sont interdites à part sur les endroits où on te le signifie.
    Bref en tous cas pour l’étrange sensation ressentie il a bien aimé ce voyage singulier.

  5. oula dit :

    “mais aussi pour démystifier un peu le pays ce qui entrainera peut être une banalisation de ce qui était jusqu’à encore peu de temps, des secrets d’État.”
    il manque la fin de la phrase : des secrets d’état … des forces du mal ! Les forces du bien dont fait parti google ont tout à fait le droit d’avoir des secrets d’état et des images censurées sur gmap …

  6. J’applaudis à 1000% ! Encore ce manichéisme (nous sommes du côté du bien, eux sont du côté du mal) fruit de l’universalisme occidental (nos valeurs- traduction du bien- doivent s’imposer partout)! Je ne vais pas lancer ici le débat sur les différentes formes de totalitarisme existant dans nos “démocraties de marché”. Certes, les gens ne meurent pas de faim, de froid (quoi que) en France. Les gens peuvent aller où ils veulent… mais il existe bel et bien des moyens coercitifs beaucoup plus subtils et sournois (mort sociale, marginalisation, condamnations judiciaires) qui agissent comme une épée de Damoclès au dessus des têtes des esprits libres. Ce n’est pas moi qui ai inventé des lois du genre Gayssot ! Oula a bien fait aussi de souligner l’hypocrisie des “forces du bien” (nous voulons connaître les secrets des autres mais nous cachons jalousement les nôtres). Les choses ne sont pas si simples qu’on le croit!

  7. Leulapin dit :

    Très LOL les blagues sur les goulags. Vaut mieux en rire j’en ai peur.

  8. UrbanRetro dit :

    Quand je lit cet article et qu’ensuite je tombe sur celui ci : http://korben.info/loeil-de-big-brother-se-trouvera-a-5000-metre-au-dessus-de-nous.html

    Je me dis que parfois Korben n’est pas tout à fait honnête avec lui même… c’est chez les “méchants” donc on a le droit?

    A bon entendeur!

  9. Korben dit :

    2 choses :
    1/ Je pense qu’effectivement Google devrait demander l’autorisation de la Corée du Nord avant de rendre disponible les cartes de son territoire. Mais peut être l’ont il ? J’explique juste la façon dont ils ont fait les choses et la façon dont ils leur force la main. Je ne prends pas spécialement partie.

    2/ Il ne faut pas que tu confondes un système de cartographie par satellite (où on ne voit pas les gens) avec un système de vidéo surveillance temps réel HD (où ont peut voir les gens). Ce n’est pas la même technologie et ça n’a pas le même but. Bref, ça n’a rien à voir. Relis mieux les 2 articles, je pense que tu capteras la nuance.

  10. Sigri44 dit :

    De mémoire un accord à été passé pour qu’aucune données satellite de la corée du nord ne soit transmises si je ne m’abuse (cf anciennement google maps, qui ne cartographiait pas du tout le pays, suite à cet “accord”).

    +1 pour ta réponse, L’oeil Big Brother est un satellite de traque/surveillance destiné à cet usage, google cartographie seulement le monde.

  11. Maxinfos dit :

    J’ai fait un petit tour et trouvé des hélicos : http://tinyurl.com/achd33h

  12. Mirhahil dit :

    Punaize, les petits ça va mais les plus grands sont juste immenses Oo D’après l’échelle de Google ils font dans les 35m de long, c’est juste énorme… ça sent le

    Mil Mi-26 ^^

  13. Alexandre 【ツ】 dit :

    On dirait plutôt des nouveaux robots arachnides de guerre top secret (enfin top secret jusqu’à ton com hein!)…

  14. Surtout si pour y installer des types 1000 fois encore plus obscurantistes!

  15. Cretingame dit :

    Manque plus que Street View dans les goulag :D

  16. Cyril Kini dit :

    Ils vont pas signer le protocole de Kyoto c’est vrai :D

  17. Naenil dit :

    Bientot street wiew en NK

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55278 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55278 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Putain d'heure d'été, on perd un heure de sommeil dit: Coucou!
    Baba dit: L'autre conne, t'as vu son pseudo...
    Baba dit: Je me retiens de lui dire d'aller se coucher maintenant pour qu'elle fasse plus chier!!!
    Putain d'heure d'été, on perd un heure de sommeil dit: ...
    Baba dit: ...
    Baba dit: Trompé de fenêtre!
    Baba dit: Sinan ça va toi?

    -- http://danstonchat.com/6896.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »