Vous vous souvenez de Voila.fr ? Ils sont nombreux ceux qui utilisent encore un mail en @voila.fr... 500 000 personnes environ...

Vous faites d'ailleurs peut être encore partie des gens qui ont et utilisent une boite mail Voila.fr. Seulement, voilà... (ahaha), Orange a décidé de fermer la partie mail de son site. Dès le 12 janvier 2016, vous pourrez dire au revoir à votre boite mail @voila.fr.

Bon, chez Orange, ce ne sont pas des chiens et ils ont fait les choses bien. Ils ont mis en ligne une FAQ qui explique tout ce qu'il faut faire pour continuer à avoir une boite mail (ailleurs...) et surtout comment faire une redirection de votre boite @voila.fr vers votre nouvelle boite mail. Oui d'après ce que j'ai compris, Orange continuera un service minimum de redirection durant 6 mois ce qui n'est déjà pas si mal.

Capture d’écran 2015-12-08 à 23.23.41

Mais les gens sont tristes... Tellement tristes, qu'ils ont créé une association (Association pour la Sauvegarde de la Messagerie VOILA.FR) et une pétition pour demander à Stéphane Richard, PDG d'Orange de préserver leur boite email Voila.fr.

Voici le texte de la pétition qui totalise pour le moment 3 900 signatures sur les 5 000 attendues :

Imaginez qu'on vous supprime votre adresse mail personnelle que vous utilisiez depuis de longues années ! Perdus tous les contacts qui avaient noté votre adresse e-mail... Perdus tous les e-mails, peut-être très importants, qui vous seront encore envoyés à cette adresse...

C'est pourtant ce qui risque d'arriver à des centaines de milliers de personnes, d'associations et de petites entreprises : Orange a décidé de fermer son service de messagerie VOILA.FR qu'il édite depuis 1998. Dans toute l'histoire de l'Internet cela n'est jamais arrivé qu'ainsi un grand service de messagerie prive ses utilisateurs de leurs adresses e-mail. Décider d'arrêter l'édition du service ? Peut-être, mais après avoir pris bien soin de sanctuariser les adresses mail de tous ces fidèles utilisateurs acquis durant plus de 17 années !

L'Association pour la Sauvegarde de la Messagerie VOILA.FR vient de se créer et lance aujourd'hui cette pétition et demande à Orange :

  • - de proposer à ses utilisateurs une solution pérenne pour que ceux-ci puissent continuer à utiliser leur adresse e-mail @voila.fr,
  • - de confier à une société française la gestion des adresses e-mails @voila.fr et ainsi conserver en France les données de tous ces internautes.

Une telle continuité est clairement possible : l'Association pour la Sauvegarde de la Messagerie VOILA.FR a reçu la confirmation du service de messagerie français Net-C (NETCOURRIER) qu'il est prêt à apporter cette continuité de service aux adresses e-mail @voila.fr, si Orange l'accepte.

Soutenez cette pétition : "Oui, il faut sauvegarder toutes les adresses e-mail @voila.fr !

Monsieur le Président d'Orange, décidez maintenant, il y a urgence !"

Suivez-nous sur Twitter : @petitionvoila
Suivez-nous sur Facebook : Sauvons @voila.fr

Notre site web : www.sauvonsvoila.fr

Le changement, c'était maintenant, mais eux ne le veulent pas ! Comment leur en vouloir ? 5 Go de stockage, pas de serveur POP3 ou IMAP, pas d'application mobile, des pièces jointes de 20 Mo maximum. C'est ROYAL !

Alors comme vous pouvez le lire dans la pétition, ils se sont bougé les fesses et ont trouvé un repreneur technique pour leur messagerie préférée depuis 1998 qui n'est autre que Net-C (Netcourrier). Sympa les mecs !

Pas un rond à débourser pour Orange, juste un accord à signer, un petit coup de DNS à modifier et roule ma poule...

Mais leurs appels semblent résonner dans le vide. Du coup, je me permets de relayer leur pétition en espérant qu'ils soient entendus

Sauver Voilà c'est important. C'est préserver le patrimoine culturel de l'Internet Français et aider des milliers de gens coupés du monde moderne, à préserver leur culture ancestrale et leur mode de vie. Les Indiens d'Amérique du Sud y ont droit, alors pourquoi pas eux !

Vive Voila !

Merci à Alexandre pour l'info