Si vous vous posez encore des questions sur ce que fait Windows 10, je vous recommande la lecture de cette analyse des CGU de Windows 10 par The Verge. Et si après ça, vous souhaitez continuer à utiliser Windows 10, je vous invite à installer le petit tweaker W10Privacy qui va vous permettre de modifier pas mal de choses par défaut dans Windows 10.

Évidemment le premier onglet concerne tout l'aspect vie privée (Privacy). En un seul coup d’œil, vous saurez ce que vous pouvez ou non accorder comme droit à Microsoft.

vieprive

Mais au-delà de ça, W10Privacy propose des paramétrages concernant la recherche, le réseau, l'explorateur de fichiers, les services, OneDrive, les tâches...etc et même Edge, le nouveau navigateur.

dge

Un onglet system-App vous permettra d'aller jouer avec les applications système, mais pour y avoir accès vous devrez télécharger PsExec.exe (qui fait partie de la suite PsTools) et le placer dans le même répertoire que W10Privacy.exe. Lancez ensuite W10Privacy en tant qu'administrateur et vous devriez voir ceci :

system

W10Privacy est conçu pour fonctionner sur les versions en anglais et en allemand de Windows 10, ce qui explique pourquoi dans l'onglet Tasks, vous n'avez rien. Bon, moi je suis trop un Américain donc j'ai tout en anglais, mais si votre Windows est en français, voici comme déverrouiller l'onglet Tasks.

Ouvrez le fichier W10Privacy.ini qui se trouve dans le répertoire de W10Privacy.exe et ajoutez les 2 paramètres "taskenable" et "taskdisable" suivis du symbole "=" et de la traduction en français du mot Ready et Disabled.

ini

Mettez exactement ceci, car il y a un souci de support des caractères accentués :

taskenable=Prˆt
taskdisable=D‚sactiv‚

Et voilà... Vous devriez voir le contenu des l'onglet Tasks. Merci à Toto pour l'astuce !

tasks

Je vous laisse maintenant fouiller dans W10Privacy, car il y a plein de choses qui valent le détour et qui vont vous permettre de customiser Windows 10 comme bon vous semble.

Télécharger W10Privacy.