Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Mode sans échec sous Windows 8

Mode sans échec sous Windows 8

Suite à un crash, vous avez besoin de démarrer votre tout nouveau Windows 8 en mode sans échec... Tout naturellement, vous appuyez comme un sourd sur la touche F8 au démarrage de l'ordinateur et vous tombez sur le menu suivant :

Vous pouvez réinitialiser votre install de Windows, lancer une réparation automatique, restaurer une sauvegarde... mais pas de trace du mode sans échec ! Mais où se cache-t-il ce coquinou ?

Et bien voici un petit tuto rapide qui explique comment activer le mode sans échec sur Windows 8 (appelé Safe mode en anglais).

Placez votre souris en bas à droite de l'écran. Là vous devriez voir apparaitre un petit menu. Cliquez sur "Search" (rechercher) puis entrez le mot "cmd" pour rechercher l'invite de commande MS DOS

Une fois trouvée, faites un CTRL MAJ tout en cliquant sur le cmd.exe. Cela aura pour effet de lancer l'invite de commande MS DOS en mode administrateur.

Entrez alors la commande : bcdedit /enum /v

Vous devriez alors voir apparaitre tout un tas d'informations sur les options de boot. Nous allons dupliquer l'une de ces entrées baptisée "Windows Developer Preview" et la renommer "Windows Developer Preview (mode sans échec)". Prenez bien soin de recopier l'identifiant de cette entrée, en faisant un clic droit "Mark" suivi d'un "Copy" comme sur la capture ci-dessous.

Entrez la commande suivante pour procéder à la duplication :

bcdedit /copy {86ff8015-e24d-11e0-961e-d867e031ec3b} /d "Windows Developer Preview (Mode sans échec)"

Voilà déjà une bonne chose de faite. Ensuite, toujours dans l'invite de commande MS DOS, tapez "msconfig". Une fois que msconfig est lancé, rendez vous dans l'onglet "Boot", sélectionnez l'entrée correspondante au mode sans échec puis cochez la case "Safe Boot" et sélectionnez le radio button "Minimal". Faites OK puis redémarrez votre Windows.

Maintenant, lors du boot, vous devriez voir apparaitre cet écran qui vous propose un démarrage normal ou en mode sans échec.

Lancez le mode sans échec et taaadaaa !

 [Source]


Facebook Twitter Email Copier Url

57 Responses to “Mode sans échec sous Windows 8”

  1. Steuf dit :

    Plus je vois cette “nouvelle” interface et plus j’ai l’impression de retourner 15 ans en arrière avec de la haute résolution et du lissage… Franchement je prédis un échec monstrueux de Google avec cette nouvelle interface et tout l’écosystème qu’ils essayent de mettre en place autour de “Metro” afin d’acclimater leurs utilisateurs.

  2. I am not a number ! dit :

    Bien, mais si on est dans le cas ou on ne plus démarrer dans autre chose qu’en mode sans échec, ça complique la tache :p

  3. Steuf dit :

    Echec monstrueux de Microsoft 0_o Lapsus… -_-‘

  4. Etienne De Volder dit :

    O_o Dur! Y a pas plus simple???

  5. Benoit A dit :

    Outch…
    Et ils ont prévu que win8 crashe au point où on ne peut plus accéder à l’UI principale ?
    Cela ne m’est pas encore arrivé avec win7 mais sait-on jamais…

  6. Cyril ✔ dit :

    En même temps pourquoi vouloir ce mode ? Depuis les RC et la RTM de Windows 7 … mon ordinateur n’a jamais planté …

  7. Matta dit :

    Je trouve ça joli moi =)

  8. Pignouf dit :

    Hé tonton, petite astuce.
    Nul besoin d’aller chercher le menu caché en bas à gauche et de sélectionner “search”. Il suffit simplement de taper cmd directement dans l’interface métro pour que la fonction search soit lancée. Bien sur ça fonctionne avec n’importe quelle appli.
    C’est d’ailleurs surement pour cela que le menu démarrer de W8 est aussi light.

  9. Fripix dit :

    Plus je teste ce W8 et plus je le déteste. Passer son temps à tout chercher dans une interface qui est tout sauf intuitive… Un vrai calvaire. Il me semble avoir vu un moyen de désactiver toutes ces petites choses qui font de W8 un W7 Phone et revenir à quelque chose de normale :)

  10. J Jaffeux dit :

    Nous sommes sauvés, l’interface est neuve mais c’est toujours la même merde derrière !!!

    o/

  11. Toteskind dit :

    Détrompe toi, c’est plutôt considéré comme un nouveau style dans le design de notre époque, et un style plutôt apprécié par les artistes

  12. Toteskind dit :

    C’est une pré-release, c’est même pas une beta….

  13. Toteskind dit :

    Là aussi, tu te rends compte que c’est même pas une beta ?

  14. DarkCenobyte dit :

    … Même pour un DirectX12 j’y passerais pas !
    J’aime bien Windows (de 95 à 7), et j’aime bien Mac OS X (que je connais depuis Snow Leopard), mais ça et cette interface “metro”, franchement, je l’appellerais plus interface “retro”…

    Alors ça peux plaire au ptit vieux qui veule un PC, ça peux passer sur une tablette, … Mais franchement, le geek en moi pleure devant cette interface…

    Mac OS X garde un style à lui je trouve, et Windows devrait garder le sien, là je trouve que Windows 8 pompe complètement OSX sur beaucoup de point. (et pas les meilleurs malheureusement).

    Bref, je pense que je vais resté à 7 jusqu’à Windows 9, en espérant que Steve Ballmer montre plus souvent des idées génial plutôt que d’essayer de tirer la langue comme Gene Simmons.

  15. Toteskind dit :

    Bon, comme tous mes commentaires en haut, pre-beta, blablabla…

  16. Yoann Menelet dit :

    Lol pas mal celle la :3

  17. Steuf dit :

    Sauf que les artistes ne représentent pas la majorités des utilisateurs et grosso modo outre le style l’interface est voilà… Digne d’un successeur de Windows 3.1 HD. Pour moi Metro en Destock ça ne passera pas pour les utilisateurs Lambda, trop de changement, trop perturbant, impression de vide et de régression d’interface… On verra quand il sortira mais pour moi tout ça va être l’un des plus gros bide de Microsoft (Amorcé par Windows Phone 7 qui ne convainc pas…)

  18. Yoann Menelet dit :

    HAHAHA Metro pompe OSX Nan mais faut y arrêter à un moment ^^ !
    Win8 est développé dans une optique de révolution de l’utilisation de l’informatique au quotidien … Bien sur que ça rend mal sur nos PC actuels, c’est prévu pour des tablettes tactiles qui une fois posées sur un dock (boostant les perfs je pense via CG USB3, etc.) se transforment en PCs de bureau.

    Pour moi c’est un bon pas en avant. Et étant utilisateur de WP7 depuis la sortie, je raffole de cette interface épurée qu’est metro ou effectivement, on passe moins de temps à chercher l’info une fois qu’on a bien mis en avant ce que l’on utilise le plus.

  19. Bouh dit :

    Perso, je reste encore sous XP…. looool
    Ce que fait microsoft depuis Vista j’aime pas du tout : le panneau de configuration qui n’a pas du tout la même organisation, le dossier ‘Program Files’ qui s’appelle ‘Programme’ selon l’appli avec laquelle on regarde et puis je ne peux même plus faire CTRL + “icone pour dossier parent” pour aller dans le dossier parent tout en ouvrant une nouvelle fenetre de l’explorateur…. Remarque si quelqu’un sait comment remettre cette chose sur les derniers windows je suis preneur ;-)

  20. Yoann Menelet dit :

    Si tu me dis que c’est les 3 points qui te font rester sous XP ^^ je te traiterais de technophobe et de réfractaire x).

    Tu t’en rends compte quand même que explorer.exe est voué à disparaitre et que Win8 est peut être (et la je prends de grosses pincettes et une boule de cristal) le dernier OS Microsoft à l’utiliser par soucis de retro-compatibilité toussa ?

  21. Pleo dit :

    Faut voir l’utilisation que tu fais de ton Pc surtout… j’étais pro Xp
    aussi mais j’avoue que Seven fait un sacré bond en avant même si on ne
    retrouve plus ses petites habitudes xpiennes ;)

    Ce que tu cites comme défauts c’est un peu… futile excuse moi. Et comme tout nouvel Os il faut s’y habituer et ne pas être réfractaire parce que l’on retrouve plus ses ancienns habitudes, faut évoluer avec son temps !

  22. neeko dit :

    J’ai l’impression qu’il y en a qui oublient que l’interface Metro est destinée aux tablettes et qu’on aura le bureau classique pour les desktop …

  23. DarkCenobyte dit :

    Je préfèrerais que l’on avance dans le domaine de la 3D pour les écrans de bureau, plutôt que dans le tactile…

    Et y a plusieurs autres points qui font pensé à OSX, déjà le coup du BSOD qui ressemble à un kernel panic d’OSX.

    J’aime pas tout ce qui veux introduire les réseaux sociaux partout (je rale depuis le dernier Windows Live Messenger…), j’aime pas les interfaces façon “Media Center” partout… Et pourtant j’aime l’évolution des technologie, mais à mon avis, explorer.exe & co c’est une recette qui marche… Et on ne change pas une recette qui marche.

  24. DarkCenobyte dit :

    Et là en plus, ce prendre la tête pour afficher un mode sans échecs, on croirait les prises de tête sous Mac OS X pour activer une fonction native (comme l’écriture du NTFS caché dans Snow Leopard).

  25. I am not a number ! dit :

    La 3D, pour l’instant aucun intérêt. Et même, tant qu’on devra porter des lunettes pour avoir une 3D correcte, NIET.

  26. krnz dit :

    Ressemble vraiment au dernier Gnome de Fedora 15, déroutant ! 

  27. hik3 dit :

    J’ai l’impression que Windows 8 sera une merde totale pour les sysadmin …. si je dois commencer à faire toute ces procédures rien que pour activer le safe mode bah je peux doubler mon temps de travail …

  28. Jim dit :

    Cette interface va faire un méga flop. Je suis bien conscient que ce n’est pas encore une beta, on verra le beta.

    J’espère vraiment qu’à l’installation, il y aura une checkbox “désactiver TOTALEMENT l’interface metro”.

    Sincèrement, je trouve cela moche. De nos jours, on nous sort des interfaces 3D, transparentes, avec des chouettes animations, etc. et ça… c’est pire que Windows 95 !

  29. tTh dit :

    oué, méga clicka-convi ce truc !

  30. Kris dit :

    Pour le coup je ne suis pas d’accord.

  31. Kris dit :

    Salut à tous, salut Korben !

    Juste pour une petite rectification de rien du tout :o)

    “Placez votre souris en bas à droite de l’écran”
    plutôt en bas à gauche non ?

    En tous cas toutes ces petites astuces en attendant d’avoir une version beta sont les bienvenues, merci.

  32. Philarmonik76 dit :

    J’espere qu’ils vont réparer ceci dans l’avenir j’aime nettoyer mon pc en safe mode -_-

  33. Pocky6 dit :

    Vu tout ce qu’ils ont fait pour l’améliorer dans 8 et y caser le plus de fonctions sans l’étouffer, m’étonnerait qu’un truc ultra-intuitif apparaisse & balaie tout ça d’un coup. Pas avant qu’on soit tous sur Surface…

  34. Pocky6 dit :

    Ou alors il faudrait une option au boot:
    – je suis au boulot, épileptique ou simplement de bon goût => affichage clair, simple, sans fioriture, comme sur la 3e capture 
    – autre: dégradés et transparence de tous les côtés. Avec un petit feu d’artifice à l’allumage du pc genre celui de spider solitaire, histoire de sentir qu’on n’a pas acheté une super carte graphique pr rien… 

    J’m bcp le nouveau menu démarrer sur cette capture. Rien à charger qui augmenterait les temps de latence…

  35. Toto dit :

    Beurk qu’est-ce que c’est moche cette interface…
    Les couleurs font très Playskool !!! Microsoft aurait-il décidé d’abandonner le monde des entreprise et de limiter son OS aux jouets premier âge ???

  36. bisounours dit :

    Si on a perdu le mode sans échec (ou presque), je n’imagine même pas les option de formatage, restauration et récupération de disque….. toujours avoir un ubuntu et win98 sous la main!!!!

  37. Yoann Menelet dit :

    Pourtant que tu le veuille ou non, les réseaux sociaux ont su s’imposer dans le quotidien des gens. Alors c’est pas l’avis d’une minorité qui va empêcher une société comme Microsoft de tourner ses produits vers cette majorité.

    Pour moi le tactile est une très bonne chose concernant le pointage, défilement, … par contre rien ne vaut un clavier on est d’accord la dessus. Cependant, je rêverais plutôt d’une interface tactile aussi précise et intuitive que le tactile sur smartphone, mais avec l’écran déporté. Car entre nous, un touchPad pour déplacer un curseur c’est tellement naze. Les tablettes graphiques sur se point s’en sortent pas trop mal. Couplons ça à un système gestuel style Kinect (genre précédent suivant en bougeant un doigt etc.) ainsi qu’a de la reconnaissance vocale performante et y’aurait moyen d’avoir un truc TRES sympa à utiliser au quotidien

  38. Yoann Menelet dit :

    Je connais pas 10% de mes amis qui savent démarrer en mode sans échec avec F8 sous Win7 et antérieur… Pour moi cette fonctionnalité n’est utile qu’a une certaine tranche d’utilisateurs et encore dans des cas très précis (voire désespérés xD) donc la rendre cachée dans une version Pre release, certes c’est sans intérêt mais pas dramatique !

  39. Yoann Menelet dit :

    Excuse moi mais y caser le bandeau d’office et un gestionnaire de copies c’est pas un nombre énorme de fonctions non plus.
    On peut très bien apporter des fonctionnalités en plus dans le but de les réutiliser plus tard dans une autre solution et se séparer du produit après.
    Après tout l’explorateur de fichiers n’est pas indispensable si les applications et l’OS ont une façon logique et obligatoire de gérer leurs fichiers. Parce bon, entre les jeux qui font leurs sauvegardes dans mes documents, ceux qui le font dans program file, ceux qui le font dans steam, les applis qui en foutent partout… Tu m’étonnes qu’il y ait actuellement besoin de farfouiller dans la hierarchie du disque dur.
    Cependant si tout était géré proprement, Fichiers audios dans une bibliothèque gérée de la même façon par tous les softs, images, vidéo, jeux,… et que les applis particulières aient UN dossier ou tout ranger proprement (je pense aux .psd de toshop par exemple qu’on aime bien mettre dans un dossier avec le rendu .bmp) Eh bein l’utilisation d’un explorateur de fichiers serait très surfaite.

  40. olivier lefebvre dit :

    Bon et bien je vais rester encore longtemps sur seven moi ^^

  41. Pocky6 dit :

    Si tu es un iphone user oui.
    Maintenant quand tu bosses réellement, sur un projet, tu es obligé d’avoir une hiérarchie à un moment ou à un autre. Si toi ça te plaît d’avoir un dossier avec 5000 psd (ou bmp, no comment no troll) tant mieux, mais tout le monde ne gère pas sa classif par tags. Une gestion de config requiert en général une hiérarchie rigoureusement gérée…. enfin, je vais pas expliquer l’utilité d’un fs hiérarchique quand mm…

    Pour un utilisateur non dev (un photographe par ex) l’explorateur sert à tout sauf à aller voir “si le dossier program files s’appelerait pas “programmes”…

  42. l0ux dit :

    Si j’avais eu ce tuto quelque heure apres l’installation ca m’aurais eviter une resto depuis un point de sauvegarde. Microsoft veux que l’on aprenne réecrire  un systeme d’exploitation ou quoi ? ou il nous met des easter egg bien complique à trouver. 

  43. Et après on nous dira que sous linux tout est compliqué …

  44. ravaged dit :

    Salut Korben,  ta solution est vachement compliquée, perso je vais dans le bureau metro, je tape msconfig, dans l’onglet boot je coche safe boot et c’est tout :) +redémarrage.
    Ça sert ponctuellement, mais comme on ne l’utilise quasiment jamais, pas besoin d’avoir ce choix de boot à chaque démarrage.

    Sinon dans vos commentaires je vous trouve incroyablement réfractaires, ici c’est les mecs qui ne jurent que par Win98 et WinXP qui nous dictent les tendances en terme d’OS, wtf.
    Je suis sûr que dans 1 an tout le monde va se jeter dessus, mais en attendant le terme de “developper preview” n’a pas été bien compris^^

  45. Staber69 dit :

    mais… mais… mais c’est mocheuuuuux! p%ù$¨* c’est quoi cette interface… snif ça donne pas envie de revenir sous windows

  46. BennN dit :

    Tiens ça me rappel une quote sympa de DTC :
    Enfait quand on y pense
    Le mode sans échec de windows… c’est un peu la preuve que le mode normal est lui-même un échec non ?

  47. Jérémie Anderlin dit :

    Perso j’aime bien. Je dis pas que c’est ergonomique ou pratique, mais visuellement, cette simplicité à son charme.

  48. NoarZ dit :

    Tu veux acceder au repertoire de l icone, c est ca?  ya “ouvrir l’emplacement du fichier” dans le clic droit pour ca.

  49. ravaged dit :

    Pareil, je trouve ça design et minimaliste, je suppose qu’on pourra personnaliser tout ça à nos envies, et c’est clair que ça va mettre un gros coup de vieux à nos desktops actuels…

  50. Bouh dit :

     J’avoue être peut être un peu réfractaire au changement… loooolMais bon le coup de “program files” / “programme” je trouve pas ca vraiment intuitif pour les personnes non initiées.Aprés je suis d’accord c’est pas ca qui m’empechera de passer à la dernière version de windows, mais bon pour l’instant j’avoue être attaché encore à XP…Sinon pour la fonctionnalité qui me manque c’est le clic sur l’icone dossier parent (http://www.emailing-online.com/base2/images/aide/fichparent.gif) + touche CTRL.
    Ca permet d’ouvrir le dossier parent dans une nouvelle fenetre.
    J’aime en effet jouer avec les fenetre plutot que d’utiliser la hérarchie des dossiers dans l’explorer….

    Enfin de toute facon, microsoft ne fait pas windows pour moi ;-)

  51. sofiane dit :

    j’aime beaucoup le nouveau style de microsoft. Pour les gens qui parlent d’un changement total, ne vous inquietez pas, derriere ceci se cache un windows traditionnel, avec le bureau et vos icones ;) 

  52. Je me sens un peu moins seul ^^ C’est juste horrible… En plus de faire un OS qui va plus ressembler à un OS-mobile qu’autre chose… Bah, c’est moche quoi.

  53. Ab dit :

    et si on tapait directement dans la commande executer “msconfig” et entrée? ce serait plus simple que cette manipulation !

  54. Pocky6 dit :

    Le truc vraiment inquiétant c’est tout ce qui est pas écrit sur windows 8. Vu que MS alterne bons (98-2, xp, 7) et mauvais (Me, Vista) windows, là normalement c’est le tour du mauvais… 

  55. Toi dit :

    Tout le monde hurle au scandale en disant que Windows 8 sera une bouse monumentale, que leur interface est à chier, alors que je suis sûr qu’il ne l’ont même pas essayé et SURTOUT si vous réfléchissez 2 minutes vous croyez que Microsoft va proposer cette interface sur un PC avec une souris ? Si vous lisez les news à ce sujet sur le net il a été annoncé qu’il y aura deux interface distinctes : Une pour TABLETTE TACTILE et une autre pour PC ( dont nous savons pour l’instant , PRATIQUEMENT RIEN. ). Sachant que les retours de Windows Phone 7 sont très bons, Microsoft s’est largement inspiré de leur travail pour le transposer sur la version tablette de Windows 8, c’est tout. Et à mon avis ce sera une pure réussite sur tablette tactile. Arrêtez de perdre votre temps à critiquer, s’il vous plaît, et surtout réfléchissez un peu par vous même au lieu de gober et de répéter ce que tout le monde dit.

  56. Alain Ternaute dit :

    Ça n’arrive qu’aux autres, c’est ça ?
    Au lieu d’un crash, je pensais plutôt aux cas d’infection :
    En atelier de dépannage, c’est assez courant d’avoir un virus qui te bloque un peu tout en mode normal (antivirus, nouvelle installation, etc.).
    Il n’y a qu’en mode sans échec que tu peux débloquer la situation. :/

  57. Alain Ternaute dit :

    Aussi simple que de le faire dans l’invite de commandes déjà ouvert…

    A moins que tu voulais dire “cmd” à la place de “msconfig”. Dans ce cas, c’est non, pcq là tu ne la lance pas en tant qu’administrateur. (Il faut faire Majuscule+Entrée pour ça je crois, à vérifier)

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 57008 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 57007 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    lynda : bon je vais devoir aider ma mere à la cuisine pff ... je suis Cendrillon !!
    HozakaN : j'irai t'acheter des chaussures
    HozakaN : moi je vais aider mon père à faire de la plomberie
    HozakaN : je suis super Mario

    -- http://danstonchat.com/2967.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »