Amis Windowsiens, si vous rencontrez des galères avec votre système d'exploitation préférée, avant de reformater (ou de passer sous OSX ou Linux), il existe une option de la dernière chance. Celle-ci s'appelle Windows Repair Toolbox et m'a été proposé par Thierry, fidèle lecteur de Korben.info

Comme son nom l'indique, Windows Repair Toolbox est une boite à outils d'à peine 2 Mo qui permet d'obtenir des tas d'informations sur votre machine (Utilisation et température du CPU, occupation de la RAM et du disque dur...etc.) mais aussi de la réparer grâce à différents outils qui seront téléchargés à la demande. Récupération de fichiers, monitoring, outils systèmes, outils Windows, fixeurs en tous genre, désinstalleurs et anti-malwares, ils y sont tous.

cap 8

Vous en connaissez surement comme NirLauncher, CPU-Z, Recuva, chkdsk, Decrapifier, FreeFixer...etc. Tous ces outils sont accessible en un clic et si vous laissez votre souris sur les boutons, vous aurez un descriptif de à quoi ils servent. Je suis certain que vous allez en découvrir de nouveaux.

cap 9

Windows Repair Toolbox est aussi disponible en version portable et nécessitera le framework .NET 4.0.

Notez que comme ce soft agit sur le système, il est possible qu'il déclenche des faux positifs avec certains antivirus de mauvaise qualité.