Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Windows XP, c’est terminé pour vous… Et maintenant ?

Windows XP, c’est terminé pour vous… Et maintenant ?

/!\ Article réservé aux débutants /!\

Je ne sais pas si vous avez suivi, mais le support pour Windows XP, c'est terminé. Cela veut dire que Microsoft ne fera plus aucune mise à jour sur ce système, y compris en ce qui concerne la sécurité.

Donc vous êtes encore sous Windows XP, plus le temps passera, plus vous courrez un risque en ce qui concerne les failles de sécurité, les virus, le piratage.... etc. Sans parler du matos et des logiciels récents qui finiront bien à un moment par ne plus fonctionner correctement sur cet OS qui date quand même de 2001... Bref, pour moi, garder XP n'est PAS UNE OPTION !

Alors maintenant, quelles sont vos options si vous n'êtes pas un gros geek et que vous aviez vos petites habitudes avec XP ?

Déjà, posez-vous la question : est ce que j'ai besoin de changer d'ordinateur ?

Si la réponse est oui, vous avez 4 possibilités...

1/ Acheter un Mac. Parce que vous avez de l'argent et qu'un système d'exploitation propriétaire, ça ne vous fait pas peur. (En même temps, vous étiez sous XP...) Attention il faudra quand même revoir un peu vos habitudes, car c'est très dépaysant pour un utilisateur de Windows. Mais l'intérêt c'est que c'est stable, et que vous pourrez y faire sensiblement la même chose qu'avec un PC.

2/ Acheter un ChromeBook. Parce qu'avoir un minitel 2.0 pour aller sur le net consulter le site de votre banque et lire vos emails est bien suffisant et parce que tout mettre dans le cloud de Google ne vous effraye pas. L'avantage, c'est que ça marche en toutes circonstances et si l'ordi brûle lors d'une messe satanique, il vous suffit d'en racheter un nouveau, de vous re-logger avec vos identifiants Google et ce sera comme si vous n'aviez jamais changé d'ordinateur. Par contre, vous ferez beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de choses qu'avec votre XP. Partez du principe que si tout ce que vous avez besoin de faire est faisable dans le navigateur Google Chrome (avec ou sans extension), c'est bon. Sinon, oubliez cette idée.

3/ Acheter une tablette. Oui, si vous ne faites pas grand chose avec votre ordinateur et que c'est juste pour regarder les news, la météo, quelques vidéos Youtube et jouer à des jeux de cartes, la tablettes Android (ou iPad) reste encore ce qu'il y a de plus simple. Ça ne prend pas de place, ça consomme que dalle, et ça marche bien. Vous ferez d'ailleurs beaucoup plus de choses qu'avec un Chromebook, sous réserve que l'absence de clavier physique ne vous gène pas. (On peut toujours rajouter un clavier bluetooth d'ailleurs)

3/ Acheter un nouveau PC. Et là, vous vous retrouverez probablement avec un Windows 8. Attention, Windows 8 est très stable et carbure, mais il est vraiment très déroutant pour un utilisateur d'XP. Vous pourriez être tout aussi perdu que si vous aviez switché sous un Mac. Personnellement, je ne suis pas un fondu de Windows 8. Ça marche bien, mais à utiliser au quotidien, c'est assez pénible.

Dans tous les cas, vous dépenserez de l'argent.

Maintenant si la réponse est non et que vous optez pour continuer à faire vivre encore un peu votre PC, je vous félicite ! Étudiez avant tout la possibilité de faire un petit upgrade en RAM et en SSD, voire même changer la carte graphique. Ce sont des manipulations assez simples et il y a des milliers de tutos sur le net à ce sujet.

/!\ Avant de faire une mise à jour ou de réinstaller un système d'exploitation, pensez bien à faire une sauvegarde de vos données sur un disque dur tiers. /!\

Donc niveau option avec votre PC, je vous propose :

1/ De faire une mise à jour vers Windows 8. Mais avant de savoir si c'est compatible avec votre matos, vérifiez avec cet assistant proposé par Microsoft qui vous dira si ça le fait ou pas. Après, attendez-vous à souffrir. Et bien sûr, il faudra faire une petite carte bleue pour acheter l'OS de Microsoft. (Edit: Il est aussi possible de faire une mise à jour vers Windows 7 qui se rapproche assez d'XP mais il n'est plus non plus tout jeune et je ne sais même pas si il se vend encore officiellement...)

2/ De passer sous Linux. Et ça ne vous coutera pas un rond.

C'est vraiment l'option ultime que je vous recommande. Je sais, ça fait peur, mais honnêtement, c'est pas si difficile. Un Ubuntu voire un Lubuntu pour les machines les plus anciennes se gravent sur un DVD ou un CD et se démarrent en 3 coups de cuillères à pot. Elles sont fournies sous la forme de LiveCD, ce qui vous permettra de tester un peu l'OS avant de l'installer définitivement sur votre machine. Si ça rame un peu sur le LiveCD, c'est normal vu qu'il charge tout à partir du CD et que ça peut prendre un peu de temps sur les vieilles config.

Mais ensuite, sur le bureau, vous avez une icône qui permet simplement en cliquant dessus d'installer le système d'exploitation. Après, le process d'install est très simple et se fait finalement comme sous Windows... Suivant, Suivant, Suivant, Suivant et Terminer. Pas vraiment besoin de réfléchir ni de s'y connaitre en partitions Ext4, Swap et j'en passe. Répondez aux questions (en français), mettez un mot de passe, ne vous prenez pas la tête.

Ubuntu sera peut-être trop "lourd" pour votre machine. Dans ce cas, vous pouvez jeter un œil à Lubuntu, xubuntu, ou Linux Mint en version XFCE. Et si vraiment l'ergonomie de Windows (avec le bouton "Démarrer") est indispensable pour vous, testez Linux Mint en version Mate, ou HandyLinux (Debian), voire même cette petite nouvelle qui s'appelle Zorin OS (basée sur Ubuntu) qui imite un peu Windows 7. Toutes ces distribs sont conçues pour les débutants et pour fonctionner sur des machines un peu anciennes.

Attention, passer sous Linux, cela veut dire aussi que vos vieux .exe et vos jeux préférés dispos sous XP ne pourront pas être migrés. Mais sachez qu'il y a des équivalents pour tous les logiciels sous Linux et que les jeux se font de plus en plus nombreux. Oui, un démineur ou un solitaire, ça se trouve facilement sous Linux... ;-)

Sous Ubuntu, il y a par exemple un store d'application qui vous permet d'un clic de chercher et d'installer des logiciels encore plus facilement que sous Windows. Sachez aussi qu'autour de vous, il y a des tas de Linuxiens qui seront prêts à vous aider pour basculer du bon côté de la force. Ils sont vos voisins, vos amis, votre famille ou ils trainent sur les forums aux quatre coins du net.

Donc n'ayez plus peur, même si pour vous tout ça c'est du chinois. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et y'a pas besoin d'être super geek, informaticien de génie, barbu mystique, ou bien malin pour devenir Linuxien... Vous serez certes un peu dérouté au début, mais après vous serez tellement heureux dès que vous aurez repris vos marques et je vous rassure, tout se fait au "clic" de nos jours.

Par exemple, dans ma famille, j'ai mon beau papa (70 ans) qui roxxe sous Ubuntu. Et ma mère (60 ans) qui pendant des années me cassait les pieds pour son Windows XP "qui rame" à chaque fois que j'allais chez elle, ne m'embête plus du tout depuis qu'elle est sous Ubuntu. Elle fait même ses mises à jour toute seule. Et niveau virus, elle ne se ramasse plus tout ce qui traine, alors c'est cool ;-)

Bref, foncez, vous n'êtes plus seuls !


Facebook Twitter Email Copier Url

104 Responses to “Windows XP, c’est terminé pour vous… Et maintenant ?”

  1. foobar101010 dit :

    Alors là c’est open-bar pour les trolls ! ^^

  2. Quartzkyte dit :

    Ouaip, j’ai commencé ! :)

  3. Ull dit :

    Hé, on est pas encore vendredi!

  4. Sashimi dit :

    “Acheter un Mac. Parce que vous avez de l’argent et qu’un système d’exploitation propriétaire, ça ne vous fait pas peur”

    > Ah bon, et windows 8 c’est pas proprio ?…

    Concernant Linux, je trouve que Linuxmint cinnamon est l’alternative la plus clean et simple à prendre ne main. Ubuntu a eu son heure de gloire et mais sombre à présent dans les méandres de l’autisme de ses créateurs…

    L’article est bien écrit (as always), mais mal structuré à mon avis. L’OS, si sa prise en main n’est pas clairement rebutante, reste un OS, c’est à dire la couche de base, qui si elle est bien conçue, sait se faire oublier. Il est plus sain de raisonner par type d’utilisateur final (j’exclus donc les profils connaisseurs type techos / geeks / dev qui ne foutraient déjà plus rien sous xp depuis des plombes).

    Plusieurs catégories :
    – les hardgamers (doit pas en rester bcp, ne serait ce qu’à cause de directX) => win7/8.
    – Les moins gamers (mais Steam fait des miracles) et qui ont les moyens (cela dit, un ultrabook performant, ces le meme tarifo), dépendants de logiciels spécifiques mais qui ont la chance des multiplateforme => mac. (doit pas y en avoir des masses non plus, la plupart des logiciels utilisés réclament plus récent que xp depuis des lustres)
    – La bureautique de base (je dis bien DE BASE), le surf pur, l’utilisation légère => linuxmint / ubuntu ou autre (c’est suffisamment mature, faut arrêter de voir ça comme la 5e roue du carrosse)

    korben : les commentaires interprêtes mal les chevrons simples :( (pour faire une fleche)

  5. gstr dit :

    Surtout que Ms Office marche bien sous wine maintenant…

  6. Sashimi dit :

    “marcher bien” => visuellement stable tu veux dire ?

    Ca donne quoi le copier-coller entre applications office, la stabilité dans le temps lorsqu’on bosse une journée entière sur un doc lourd ?…
    Perso je tenterais pas le diable…

  7. gstr dit :

    Non franchement, c’est vraiment stable. Par contre, Zotero ne marchera pas bien avec Ms Office sous linux, pour ceux qui l’utilise.

  8. zmK dit :

    Moi wine ça me fait whine

  9. C’est quoi l’intérêt de MS Office, hormis le support de son format compliqué (6000 pages contre 600 pour ODF) (que MS ne respecte pas totalement…) et soumis à des brevets ?

  10. gstr dit :

    Ouais, mais là mec, tu ignores totalement que beaucoup de gens sont (très malheureusement) prisonnier du .doc, et qu’il y a des diff de mises en page entre OpenOffice et Ms Office sur ce format. Je suis tout à fait d’accord que dans un monde parfait, on ferait tous du ODF.

  11. Gilles Wittezaële dit :

    L’intérêt de MSO réside dans le fait qu’il sait ouvrir les .docX parfaitement.
    C’est tout.

    Le jour où LO fera pareil…
    Heureusement que les .doc (MSO 97-2003) s’ouvrent mieux.

  12. À cause de la fermeture et la grandeur du format et des changements entre chaque version de MS Office, le docx ne sera probablement jamais ouvert parfaitement par un concurrent en tout cas pas avant plusieurs (dizaines ?) années.
    Utilisez des formats propriétaires aussi pour de nouveaux documents, c’est jouer le jeu de l’enfermement, et dans notre cas celui de MS.
    Il me semble que les dernières versions de MS Office propose l’ODF et que MS avait promis le support complet de ODF 1.2 pour la version 2013, si c’est le cas ça peut facilement permettre la transition sans abandonner ce qui n’est pas ou mal géré par le .doc (comme les images vectorielles).

  13. Nawak dit :

    J’ai fais passer mes parents de XP à Windows 8.1 sans aucune difficulté. Ma mère s’est même offert une Surface 2 tellement elle aime la nouvelle la nouvelle ergonomie.
    J’avais pensé à Linux, mais finalement, on revient toujours aux classiques… et j’ai cessé de lutter avec eux (et perso, j’ai cessé de lutter) : Windows reste le plus simple et le plus utilisé.

  14. Tellement simple que tu ne peux installer les apps Modern UI que via le MS Store… restreindre pour simplifier.
    La route est longue, mais la voie est libre : il ne faut pas abandonner.

  15. post-pc dit :

    True talk , allez tous sous ubuntu ;)

  16. post-pc dit :

    “Windows 7 ou Mac pour les friqués et c’est tout” , et pour ceux qui n’ont pas les moyens ils font comment ?
    Ils restent avec leur vieux xp plus mis a jours ?

  17. Ika dit :

    Habiter dans le XVI èmes dans un super appart avec un quartier agréable à vivre pour les friqués et c’est tout !
    Et pour ceux qui n’ont pas les moyens ?
    Il reste dans un quartier pourrit ?
    Et bien oui, je reste dans mon quartier pourrit ! :)

    J’ai pas le permit, pas de voiture non plus, c’est pour ceux qui ont les moyens.
    Et pour l’informatique, j’ai une machine (vraiment) trouvé dans le métro et c’est tout.
    Effectivement je suis pas friqué donc je reste sur une veille machine et des amis friqués ont eux des iMacs, Pc de gamer et autres. C’est la vie ma bonne dame :)

    Donc ta remarque manque quelque peut de logique :p

  18. gstr dit :

    Allez, si c’est pas déjà fait, installe une bonne Xubuntu sur ton ordi de merde.

    T’auras l’impression que ton HLM a été transformé en villa à Miami ;-)

  19. post-pc dit :

    hors sujet !
    ben si tu n’es pas friqué suis le conseil de korben et le mien install linux sur ton vieux pc si il est sous xp .

  20. bousky dit :

    Et voila linux va passer d’OS de hacker à OS de pauvre… Enfin ça touchera plus de monde comme ça ;)

  21. Sashimi dit :

    tu peux trouver un pc portable neuf avec win7/win8 à 300 balles. arrete de faire l’aigri français. C’est pas une histoire de fric…

  22. post-pc dit :

    Entre 0 eu , et 300 eu il y a une différence .

  23. Sashimi dit :

    certes, pour ceux qui ne souhaitent / peuvent pas dépenser un kopek, il y a Linux. Largement accessible pour les tâches bureautiques de base (voire largement plus, mais j’envisage le cas Mme Michu).

  24. ppr dit :

    Bonjour,

    Passe faire un tour dans un GUL : https://aful.org/gul

  25. Skepty dit :

    Mon premier OS… snif :( le temps passe vite.

  26. Revlys dit :

    1/ Acheter un Mac : C’est un OS certainement moins propriétaire que windows (il s’appuie sur pas mal d’open sources quand même …). Après c’est plus cher qu’un PC, mais ça se garde 5-6 ans sans soucis …
    2/ Chromebook ? Mouais pour ceux qui ne font qu’aller sur internet avec leur ordi … Pas grand monde quoi !
    3/ Passer à une tablette : c’est pire niveau support, d’ici 1 an la tablette
    ne sera plus supportée par son fabriquant et donc aucune des failles
    découverte ne sera corrigée ! A moins d’acheter une tablette à 400€ ou plus …

    1/ Passer à Windows 8 : certainement la meilleure option pour ceux qui sont trop habitués à Windows et ne veulent pas changer leurs habitudes
    2/ Passer à Linux : Le plus dur c’est l’installation si jamais nos composants hardware ne sont pas gérés nativement (wifi, ethernet, carte son …), faut quand parler couramment le terminal … Il y a des alternatives gratuites à presque tout, parfois les interfaces ne sont pas super pratiques (un développeur est rarement un ergonome) … Mais bon ça peut se tenter …

    Mon choix perso a été de passer au Mac, on a un bon équilibre entre Windows et Linux je trouve (Applications professionnelles, application open source, applications gratuites, terminal, gcc et autres outils du monde linux …). Pas besoin de doubler sa RAM à chaque changement de version d’OS, maintenant les mises à jour de version de Mac OS X sont gratuites … Mon MAC a 4 ans et il est loin d’être à la ramasse et convient parfaitement à mon utilisation quotidienne ! Bon c’est pas une plate forme de jeu par contre, pour ça j’ai la PS3/PS4 …

    Maintenant en ces temps de crise, le plus économique est de passer à Linux et de vous adapter (par contre pas de word/excel/powerpoint 100% compatible, ça peut être génant pour ceux qui ont un usage avancé des ces outils pour leurs études ou travail …). Si l’argent n’est pas un problème alors je conseille de passer au Mac (qui en plus accompagnera élégamment votre intérieur Roche Beaubois :))

  27. DaWeeD31 dit :

    Faut arrêter avec l’argument un mac ça se garde plus longtemps qu’un PC. Mon PC à 5 ans et il marche très bien, je n’ai jamais fait de reformatage ni changer des pièces. Mon ancien PC marche encore très bien (je l’ai filé à mes parents) et il a presque 10 ans, j’ai du le reformater 2 fois… Après c’est sur c’est pas des PC à 800€…
    Non l’avantage d’un mac c’est le design et l’ergonomie. Je trouve aussi que c’est plus simple d’utilisation pour des personnes pas habituées à utiliser un ordinateur (j’ai installé ça à mes grands parent).
    Pour revenir à l’article je pense que des personnes débutantes habituées à Windows xp auront beaucoup de mal à passer sous mac car c’est quand même complètement différent. Et pour moi Linux leur posera trop de problème car il y a pas à dire mais on à quand même souvent besoin de passer en ligne de commande et ça une personne débutante c’est pas possible…

  28. Gilles Wittezaële dit :

    Tu confonds “obligatoire” et “pratique” pour la ligne de commande.
    C’est plus pratique quand tu as l’habitude mais pour un “débutant” ce n’est pas obligé.
    Tout est en interface graphique sous Ubuntu : installation de pilotes graphiques, de logiciels, de mises à jour, etc.

  29. Revlys dit :

    Il y a malheureusement des cas où la ligne de commande est obligatoire (quand il faut compiler un driver pour un hardware qui n’est pas disponible dans le kernel car c’est un hardware trop récent par exemple).
    En gros pour la mise en place d’un linux il vaut quand même mieux être accompagné de quelqu’un qui sait se démerder pour tout mettre en place (car on est bien con avec son PC tout neuf pour aller télécharger des drivers quand ni sa carte réseau ni sa carte wifi ne sont reconnues … C’est du vécu !).
    Une fois le système en place, le recours à la ligne de commande reste marginale et non obligatoire dans la plupart des cas …

  30. Sashimi dit :

    revient au topo de base : trouver une alternative à winXP. On peut donc partir du principe que le matos n’est pas le dernier cri, et sera donc 99% du temps pris en charge sans souci par Linux.

  31. Revlys dit :

    J’ai manqué de précision, si un PC ne “dure” pas longtemps c’est parce qu’il faut souvent changer de machine lors d’un changement de windows (chose encouragée par le prix d’une maj de windows comparé au prix OEM quand livré avec un ordinateur neuf) à cause de la consommation en RAM, de nouveaux effet de bureau nécessitant une carte graphique récente … Sur mon Mac j’ai changé 3 ou 4 fois d’OS sans jamais constater de ralentissement par rapport à la version précédente …

  32. Skepty dit :

    Sinon y a Vista :) Mouarf….

  33. Willy dit :

    Amen ;-)

  34. Korben dit :

    On parle d’XP ici, pas de serveur Krosoft avec des outils Krosoft ;-)

  35. Dodutils dit :

    Pour des machines non exposées avec peu de ressources, à quoi bon mettre à jour, tant que ça fonctionne pourquoi changer ? XP n’a pas évolué depuis des lustres à part les patchs de sécurité donc ça ne changera pas grand-chose.

    Par contre côté développeurs ça va peut-être accélérer le fait de ne plus passer du temps à s’assurer d’une compatibilité XP vu que le parc XP va chuter encore plus vite qu’il ne chute naturellement et donc il sera de moins en moins rentable de passer du temps là-dessus.

  36. Dodutils dit :

    Tiens ça commence sur Insync de Dillobits par exemple “Note: Windows XP is no longer supported.”

  37. dpara dit :

    Oups, loupé sur le lien..

    Un lien intéressant sur ce sujet :

    Microsoft envoie 500 millions d’ordinateurs à la poubelle : http://www.reporterre….

  38. Gilles Wittezaële dit :

    Faut préciser un truc.
    Pour les gens qui ont peut d’être perdus en passant de XP à Linux, bah passer de XP à W8 les perdra autant et les mêmes jeux/exe auront beaucoup de soucis à tourner s’ils n’ont pas été mis à jour…
    Du coup la peur de Linux restera un peu irrationnelle en comparaison.
    Et pour faire tourner W8, faudra un PC plus puissant. Genre 4 Go de RAM pour être à l’aise, là ou 1 ou 2 Go suffisent pour un *ubuntu…

  39. Et que c’est sécurisé ;-)

  40. Hjok dit :

    Dans ces conditions j’aurais tendance à recommander Manjaro. Une distrib
    linux très légère (dérivée de Arch) et extrênement user-friendly. Il y a
    une interface graphique pour l’installation (pas pour les boot en EFI
    cependant, mais pour des machines tournant sous XP ça doit pas être
    courant des boots EFI) avec xfce.

  41. Simon dit :

    Comment oser parler de ChromeBook, Ubuntu et outils du type alors qu’on écrit des articles pour dénoncer, notamment, la décadence des gouvernements et des entreprises dans la protection de la vie privée.
    Que c’est article soit destiné à des débutants, pourquoi pas, mais ça n’enlève RIEN à la moralité des solutions à proposer.

  42. Adra Enwan dit :

    ???? C’est quoi le rapport entre Ubuntu et le respect de la vie privée ? ChromeOS, je comprends, mais Ubuntu est un OS open-source : comment veut-tu mettre une backdoor dans un OS open-source ?
    Bref, je ne comprends pas ta réaction…

  43. Tschaggatta dit :

    Tu passes sous openLDAP plus un petit zimbra, et le tour est joué….

    ;-)

  44. darkpheonix dit :

    Pourquoi ne pas avoir migré en 2008 R2 ?

  45. razor dit :

    +1
    La Gendarmerie est passé sous Linux (Gunbuntu; distrib spéciale) seuls quelques pc sous Seven subsistent pour certains logiciels !

    N’oublions pas que c’est un des plus grand réseau d’Europe ;)

  46. ratata dit :

    allons bon une version live super … tu monte tes drives à chaque fois à la mimine ?

  47. Fab dit :

    ^^ Je m’en sers à l’occasion le soir à l’hôtel pendant les déplacements pro, sur un PC d’emprunt de la société.
    Ou bien pour faire une démo à des personnes qui ne connaissent pas encore Linux / Ubuntu.
    Les distributions classiques sont correctes, mais manquent de logiciels pré-installés pour être attirantes dès le premier contact en live ou juste après l’installation.

    A la maison, j’ai un Ubuntu “classique”, installé sur un portable récent.

  48. ratata dit :

    mouais linux bof ..; pas que l’os est mauvais loin de la ..

    si on fait une utilisation courante c’est la croix et la baniére .. en tout cas sous debian … sur une petite config pour lancer un flash (cf : youtube)

    les navigateurs crash …. (derniére maj)

    mais bon comme disais un collègue si ont passais le 1/4 du temps sur windows sur linux …

  49. Si tu prends le deb fourni par De bien pour flashplayer, il ne devrait pas y avoir de problème avec Iceweasel

  50. Hubert dit :

    j’adore cette position concernant les systèmes libre..je milite dans mon coin avec mes petits moyens(à s’avoir un CD d’install (Mint pour ne pas la citer) et quelques heures de mon temps) .
    même les eepc (processeurt Atom et très peu de Ram) tournent divinement sous linux .
    Allez-y!! téléchargez des Live CD!!

  51. Jeff dit :

    Pfff, OSEF du support XP de Krosoft. Evitez d’aller sur des sites pornos/pirates, d’installer des applis crackées et ayez un antivirus à jour et vous n’aurez pas plus de soucis que sous Windows 7/8 durant les 2-3 prochaines années. Ca vous laisse le temps de voir venir.

    Perso je tourne à la maison avec un XP sans anti-virus depuis plusieurs années et aucun soucis particulier à l’horizon. Je scanne mon ordi régulièrement afin de vérifier que je n’ai pas de virus/trojan/PUP et rien à signaler.

    Le plus grand problème dans l’informatique c’est l’utilisateur pas le système ^^

  52. Yog Atrecht dit :

    Avec un lanceur de menu démarrer, Windows 8 s’utilise comme un Seven, voir Classic Shell qui est gratuit.

    Pour ce qui est de Linux, à moins d’acheter une machine déjà configurée je ne connais AUCUN débutant qui risquerait de se lancer dans une installation d’Ubuntu par exemple.

    En effet il est très rare que tout fonctionne parfaitement, la moindre installation nécessite de pisser de la ligne de commande.

    Les inconvénients mineurs de Windows 8 sont bien moindres à cette flopée d’emmerdements qu’apportent un pc sous Linux

  53. Gilles Wittezaële dit :

    On sent le gars qui parlent de ce qu’ils ne connaît pas personnellement…

  54. Yog Atrecht dit :

    et bien si justement…

  55. Yog Atrecht dit :

    On sent le gars qui fait des procès d’intention…

  56. Miky dit :

    C’est clair, on sent surtout la mauvaise fois du pro linux jusqu’à la mort, j’ai testé ubuntu (versions 12 et 13) sur plusieurs machines et je suis passé par un nombre de galères incomparables, j’ai trouvé mes solutions sur des froums, et niveau sécurité je suis plutôt satisfait, mais je n’ai pu résoudre certains de mes problèmes (des plus simple comme installer un programme téléchargé) sans passer par la ligne de commande et après consultation de forums.

    Bref, n’importe quel windows depuis xp est bien plus simple a appréhender par un néophyte

  57. Gilles Wittezaële dit :

    Le “pro Linux” utilise Windows 80 % du temps et botte dessus sur ses ordis persos…
    Et a autant de soucis sous un OS que sous l’autre… mais ce ne sont pas les mêmes.
    Sauf sur W8 : trop perdu.

  58. Miky dit :

    Le fait que tu utilises majoritairement windows ne t’empêche pas d’être pro-linux, le fait de défendre le libre est meme parfaitement louable.

    Cela dit, tu travaille apparemment dans l’IT, et gère aussi bien les deux os, mais tu dois être pas mal de mauvaise fois si tu ne comprend pas que pour le non initié ubuntu est plus difficile à appréhender.

  59. Gilles Wittezaële dit :

    Raté pour le taf, 100% pas ça. Informatique = outils perso only. J’aime le Libre, enfin ce qu’il peut parfois apporter (genre pas RMS, plutôt format ouvert)
    Et mon fils de 6 ans lance l’ordi, arrive sur Ubu et lance ses applis en cliquant sur des icônes comme un vrai Michu.
    Tu crois que les Michus si on leur installes Linux (comme XP ils l’ont pas installés non plus hein), ils vont galérer après ?

  60. Miky dit :

    J’essayais de te convaincre de ta mauvaise fois, mais apparemment elle inconsciente…
    Comme korben le dit dans son article, l’installation d’un ubuntu est quasi-identique à celle d’un windows (suivant -> suivant -> termine), donc oui si tu installe ubuntu sur une machine et que l’utilisateur final ne vas utiliser que les applications pré-installés ou utiliser le store, tout devrai rouler. Mais si il a le malheur de vouloir installer un programme en téléchargeant l’installateur, ses réflexes complètement intuitifs de télécharger puis d’ouvrir en double-cliquant puis next-> next-> next deviendrons inutiles…

  61. Ubuntu 12.04 LTS ou 12.10 ? Les versions non LTS de Ubuntu ne sont pas faites pour privilégier la stabilité.

  62. Albirew dit :

    les seules machines qui m’aient obligé a démouler de la ligne de commande, ce sont les portables (et encore, c’est juste un petit nomodeset rajouté au premier boot)

  63. Yog Atrecht dit :

    Je n’ai jamais fait d’installation sur un fixe essentiellement sur des portables, ce doit être ça…

  64. Gilles Wittezaële dit :

    En général les XP sont installés sur des bécanes moins puissantes…

  65. Sashimi dit :

    Hmm, installer Ubuntu, et installer Archlinux, c’est pas le même délire…

  66. Mac Arony dit :

    prejugé.

  67. Sashimi dit :

    non, expérience. (merci au passage pour ce sarcasme gratuit)

  68. Mac Arony dit :

    de rien ;) en fait c’etait comme dans la pub pour une voiture nationale, le mec il dit ” Prejugééyy” mais bon faut regarder la tv.

  69. Le Chat dit :

    Si possible avec votre config
    Windows 8 est super stable mais anti-productif sans son menu démarrer c’est pourquoi moi je conseil ça :
    – Windows 8 + maj
    – Upgrade via le store vers win8.1
    – Installer l’update qui vient de sortir aujourd’hui via winUpdate
    – Dans panneau de config Programme par defaut et attribuer pour chaque programme toutes les extensions .pdf => adobe reader image => la visionneuse, etc pour le reste comme la video la musique…
    ( cela évitera à l’ouverture des fichiers d’être rediriger vers une appli modernUI )
    – Installer un menu démarrer alternatif j’ai fais la liste sur mon site mais je sais pas si je peux mettre le lien )

    et la vous retrouver l’utilisation d’un windows 7 sur un windows 8 dernière version sans passer par modernUI mais avec la possibilité de l’utiliser quand vous le desirez.

    sachant que la prochaine update de microsoft redonnera le menu démarrer vous pourrez donc enlever votre programme alternatif.

    ++

  70. Kildon dit :

    Le remplaçant de XP, c’est Seven.

  71. gstr dit :

    Plus que Ubuntu vs Debian, c’est l’environnement de bureau qui compte. Une xubuntu ou une debian sous xfce seront tout aussi rapide.

  72. Debian comprend un peu moins de chose pour une installation standard, mais c’est très minime.

  73. Mac Arony dit :

    Mon pere il est mecano, quand l’ordi marche pas il tappe au marteau dessus (presque, il aime pas les ordinateurs) . J’ai installé une debian ultra light avec un fond d’ecran joli et 4 icones geantes pour : surf video photo pdf. le pc est toujours entier il l’a pas encore cassé; en fait j’ai simplement configuré pas mal de choses pour que tout se fasse automatiquement, genre ouverture du navigateur de fichier quand la clé usb est branchée, simple clic partout, lecture du dvd direct a l’insertion, raccourcis claviers avec des ptites etiquettes sur les touches Fonction Fxx, ne pas sauvegarde les préférences style taille des fenetres et la place des barres d’outils etc… suffit de connaitre les besoins de la personne et d’adapter l’outil, configuration du reboot en cas de kernel panic, configurer le bios pour redemarrer automatiquement aprés une perte d’alimentation bref y’a de quoi faire, ça prend enormement de temps mais vous aurez la reconnaissance eternelle de la personne à qui c’est destiné.

    ce que je veux dire au final c’est que quelqu’un de absolument inhabitué à l’informatique, tu lui donne ce que tu veux, du moment que tu expliques comment ça marche et que c’est facile il l’adoptera peu importe l’Os. Le probleme c’est les gens qui n’y connaissent rien mais croient savoir des choses par rapports a des on-dit et qu’ils sont dans la phase ou ils melangent tout.

  74. Myd0 dit :

    Mouais, j’ai perdu conviction dans ton guide lorsque tu as mis “achetez un mac”… :p

    Plus sérieusement, c’est cool comme tuto :D

  75. Ull dit :

    Sauf si t’as optimus :D

  76. Sashimi dit :

    Sauf si tu es photographe

  77. Ull dit :

    Pour la recherche, c’est super efficace on est d’accord, par contre ya d’autre trucs un peu ennuyeux: tu veux ouvrir le dosser “démrage” pour rajouter un programme au démarage, tu peux pas. Tu veux mettre une icone sur le bureau, t’es obligé de passer par plusieurs menu assez barbant. Tu te souviens plus du nom du logiciel? Impossible de le retrouver dans la liste IGNOBLE des programmes, qui mélanges tout et n’importe quoi.

    Mais sinon j’ai bidouillé quelque truc et win 8 me convient parfaitement, mieux que win 7

  78. Miky dit :

    Je suis très loin d’être pro-proprio, je suis meme dev et utilise régulièrement des serveurs linux(debian), j’ai installé ubuntu en dual boot sur ma machine principal et l’utilise régulièrement, mais en toute honnêteté il est bien moins adapté à l’utilisation de tous les jours par madame michu que n’importe quel windows. Prenons un exemple: par défaut le dossier de téléchargement ne donne pas les droits d’exécutions, c’est peut être sécurisant, mais ça reste peu pratique pour un utilisateur lambda…

  79. Daweb dit :

    C’est quand même dingue ce rejet de 8 (pardon 8.1 update 1 !)
    Ce système est parfaitement stable, compatible, on démarre sur le bureau (2 clicks pour la config…), la recherche marche très bien comme sur 7, il démarre plus vite que tous les linux que j’ai testé avec le même matos et ssd.

    Je suis sur 8 beta mis à jour en 8 mis à jour en 8.1 puis en 8.1 update beta… aucuns soucis, ca poutre, sans plantage.

    Quand à l’adaptation par rapport à Windows 7… Allez 10 minutes pour un habitué, 20 minutes pour le commun des mortels, 30 minutes pour mamie qui débute (heu non puisqu’elle débute, c’est même plus simple !)

    Ps : et pour les frustrés qui veulent un menu démarrer (qu’on utilisait quasiment jamais vu que tout ce qu’on utilise on le dock en bas !), il va bientôt revenir :D

  80. Gilles Wittezaële dit :

    Marrant, j’ai cette impression : W8 a mal commencé mais maintenant j’ai eu des retours : c’est W7 en mieux : pas besoin d’une config plus grosse que W7, Classic Shell au pire et c’est stable…

    Faudra que je tente… un jour :)

  81. Daweb dit :

    Je confirme, même plus léger que w7 !
    Et avec en plus quelques petites améliorations de ‘explorateur comme la gestion des copies/déplacement en liste, la pause…

  82. Suriteka dit :

    D’ailleurs Korben, en parlant de Linux ! Tu en pense quoi d’ElementaryOS ? :P

  83. Thierry Bob dit :

    L’article est bien construit (comme d’hab). Cependant, je ne parviens toujours pas à comprendre ce que vois avez tous avec Ubuntu (et dérivées). Ce n’est pas forcement LA distribution. Ce n’est pas la seule distribution. Et les autres distributions peuvent parfaitement faire l’affaire, sauf à continuer dans les idées préconçues (hormis de rares cas déroutants pour qui ne connait rien à la banquise (quoique ?!)). Je veux dire que la majorité des distributions s’installent facilement (sauf matériel spécial) et disposent non seulement d’une excellente logithèque mais aussi d’une formidable communauté (francophone). Puis Ubuntu, c’est aussi potentiellement une interface déroutante (je pense à ceux qui hurlent contre la nouvelle interface de Windows 8) alors que d’autres environnement de bureau existent.

  84. Sigri44 dit :

    Dans tout les cas, 4 possibilités ! Mais tu en donnes que 3, enfin, regarde niveau mathématiques, chez moi c’est 1 2 3 4, pas 1 2 3 3 ahaah ! Have a nice day tonton, vu le pavé t’es pardonné !

  85. babyfasty dit :

    il y a 2x le point 3/

  86. Tu utilises quel version de Ubuntu ? Si c’est la 12.04, c’est effectivement une mauvaise solution pour les dernières mis à jour. As tu vraiment besoin de la dernière version (j’utilise les logiciels packages par Debian qui ont au moins 1 an en terme de nouveautés, mais ça me suffit et c’est plus stable).

  87. L’interface de Win7 est amené à disparaitre, tu ne fais que reporter le problème.

  88. Préfère Manjaro ou Fedora pour les nouveautés, parce que ArchLinux n’est pas fait pour tout le monde.

  89. Heinrahll dit :

    Si tu utilises un windows 2003 serveur, alors je te conseille vivement Zentyal, une distro linux qui ressemble à du windows small business et administrable avec les outils windows (adminpak pour xp ou rsat sur 7/8).

  90. Gilles Wittezaële dit :

    C’est pas parce que les gens ont l’habitude d’utiliser un outils à plus de 5 % en milieu pro que les concurrents sont dépassés…

  91. Sashimi dit :

    Blumblebee vs. CaptureNX/LR/PS ?

  92. Ull dit :

    Arrête-toi là t’es completement à côté de la plaque, Bumblebee c’est un driver pour utiliser optimus sur linux…

  93. Sashimi dit :

    argh pardon, me suis planté, je pensais que tu me répondais ;)

  94. Sashimi dit :

    Mais encore?

  95. Hervé dit :

    Gueguerre entre les pro Win/MAc et Linux (et malheureusement entre les Pro Linux distribution1, 2 ou 3 :-()

    Comme Korben, je pense que c’est une opportunité pour nous (le pro-Linux) de montrer et surtout démontrer qu’un Linux (Ubuntu, Mint ou autre) est un bon moyen de faire de l’informatique pour un non informaticien.

    Les choses ont beaucoup changés depuis 10 ans. Cela fait 10 ans que j’utilise du libre mais je suis seulement passé à Linux depuis l’année dernière. Surtout par faute de temps, mais aussi le temps de trouver une alternative aux logiciels propriétaires.

    Voir le site http://www.clibre.eu/alternatives-proprietaire/ qui permet de trouver des équivalents qui sont même souvent multi plateformes pour passer en douceur à un Linux

  96. swapof dit :

    ça changera pas comme ça ! les français sont des bêtes soumises …ils changerons pas leurs habitudes,ne ferons aucun efforts pour devenir (j’ai pas dit rester ! hein )libre et indépendants.
    ils veulent être contrôlé,dirigé… ils veulent un roi qui leurs fera subir son droit de cuissage !!
    on est en 2014 et la vérité a éclaté a la face de tous (swoden and co) et nos compatriotes n’on toujours “rien à cacher” , même pas leur stupidités !!
    l’étoile jaune prendra d’autres aspects … une puce ou autre ! mais en tous cas,leurs rois n’aura pas trop de difficultés à les asservir …

  97. ppr dit :

    Bonjour,

    Vous êtes du côté d’Avignon et vous avez des questions sur le passage de Windows(r) XP à GNU/Linux ?
    Venez nous rencontrer : http://avignu.com/ :-)

    @ + !

  98. Winael dit :

    Et pour rappel, les 24/25 mai à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris – La Villette, se tiendra l’Ubuntu Party Paris, un grand évènement pour découvrir Ubuntu et les Logiciels Libres. D’autres Ubutnu Party (ou install Party) peuvent uassi être organisée pas très loin de chez vous. Stay tuned

  99. Ull dit :

    Oui, mais mon pc en est allergique j’ai l’impression :(
    En fait, j’arrive toujours à pété l’interface graphique en voulant installer les drivers et bumblebee, et impossible de le remettre bien sans tout réinstaller :/

  100. Blapidoup dit :

    “Mais l’intérêt c’est que c’est stable, et que vous pourrez y faire sensiblement la même chose qu’avec un PC.”

    Ca tombe bien vu qu’un Mac est un PC, ce serait dommage de pas pouvoir faire sensiblement la meme chose !

  101. wilfried18 dit :

    Zorin os n’est pas une nouvelle distrib juilliet 2012 minimum.
    Dire que linux c’est qu’en ligne de commande , c’est de moins en moins vrai et pas qu’avec ubuntu , par contre j’ai pas encore tester handylinux.

  102. System7 dit :

    Tu oublie ceux qui ont absolument besoin d’XP.
    J’ai des CD et DVD de Lapin Malin que j’ai acheté pour mes gamins.
    Le genre de soft qu’on garde longtemps, ca passe d’enfant en enfant, et un soft qui etait tres bien pour un gamin de 4 ans il y a 5 ans, il est toujours aussi bien pour un gamin de 4 ans d’aujourd’hui.

    SAUF QUE, Mindscape utilise un protection antipirate alakon (starforce si je me souviens bien) qui ne marche que sous XP… Sous 7 ou 8 le driver de la protection ne marche pas, et donc le jeu refuse de se lancer croyant être une copie pirate.
    Starforce s’en lave les mains, en disant “ce logiciel utilise une vieille version de notre protection qu’on ne supporte plus, demandez une mise à jour de l’application au vendeur” et comme mindscape a coulé, ben on l’a bien profond.

    Donc moi je garde un XP (virtualisé sur mon mac), rien que pour ca…

  103. loicb dit :

    heu, ça dépend ce qu’on veut faire quand meme. Etant une bite en informatique, j’ai essayé ubuntu. Tant qu’il s’agit d’installer des progs présent sur un dépot, c’est un peu comme instaler une appli en allant dans le store d’android. En revanche, j’ai voulu installer mic mac, apero et pastis (logiciel fournis par l’ign), ben je suis perdu tout d’un coup…

  104. Moloch dit :

    Sauf qu’à l’époque c’était pas windows mais MS-DOS :)

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55258 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55257 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <Myth_Taf> Reste à trouver l'endroit où manger. Des suggestions ?
    <Louloute> dans paris ?
    <BarrAQDA> Louloute: oui, parce que DLC de Myth_Taf, je suis pas sur qu'il y ait assez de place pour 6 personnes.

    -- http://danstonchat.com/93.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »