/!\ Article réservé aux débutants /!\

Je ne sais pas si vous avez suivi, mais le support pour Windows XP, c'est terminé. Cela veut dire que Microsoft ne fera plus aucune mise à jour sur ce système, y compris en ce qui concerne la sécurité.

Donc vous êtes encore sous Windows XP, plus le temps passera, plus vous courrez un risque en ce qui concerne les failles de sécurité, les virus, le piratage.... etc. Sans parler du matos et des logiciels récents qui finiront bien à un moment par ne plus fonctionner correctement sur cet OS qui date quand même de 2001... Bref, pour moi, garder XP n'est PAS UNE OPTION !

Alors maintenant, quelles sont vos options si vous n'êtes pas un gros geek et que vous aviez vos petites habitudes avec XP ?

Déjà, posez-vous la question : est ce que j'ai besoin de changer d'ordinateur ?

Si la réponse est oui, vous avez 4 possibilités...

1/ Acheter un Mac. Parce que vous avez de l'argent et qu'un système d'exploitation propriétaire, ça ne vous fait pas peur. (En même temps, vous étiez sous XP...) Attention il faudra quand même revoir un peu vos habitudes, car c'est très dépaysant pour un utilisateur de Windows. Mais l'intérêt c'est que c'est stable, et que vous pourrez y faire sensiblement la même chose qu'avec un PC.

2/ Acheter un ChromeBook. Parce qu'avoir un minitel 2.0 pour aller sur le net consulter le site de votre banque et lire vos emails est bien suffisant et parce que tout mettre dans le cloud de Google ne vous effraye pas. L'avantage, c'est que ça marche en toutes circonstances et si l'ordi brûle lors d'une messe satanique, il vous suffit d'en racheter un nouveau, de vous re-logger avec vos identifiants Google et ce sera comme si vous n'aviez jamais changé d'ordinateur. Par contre, vous ferez beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de choses qu'avec votre XP. Partez du principe que si tout ce que vous avez besoin de faire est faisable dans le navigateur Google Chrome (avec ou sans extension), c'est bon. Sinon, oubliez cette idée.

3/ Acheter une tablette. Oui, si vous ne faites pas grand chose avec votre ordinateur et que c'est juste pour regarder les news, la météo, quelques vidéos Youtube et jouer à des jeux de cartes, la tablettes Android (ou iPad) reste encore ce qu'il y a de plus simple. Ça ne prend pas de place, ça consomme que dalle, et ça marche bien. Vous ferez d'ailleurs beaucoup plus de choses qu'avec un Chromebook, sous réserve que l'absence de clavier physique ne vous gène pas. (On peut toujours rajouter un clavier bluetooth d'ailleurs)

3/ Acheter un nouveau PC. Et là, vous vous retrouverez probablement avec un Windows 8. Attention, Windows 8 est très stable et carbure, mais il est vraiment très déroutant pour un utilisateur d'XP. Vous pourriez être tout aussi perdu que si vous aviez switché sous un Mac. Personnellement, je ne suis pas un fondu de Windows 8. Ça marche bien, mais à utiliser au quotidien, c'est assez pénible.

Dans tous les cas, vous dépenserez de l'argent.

Maintenant si la réponse est non et que vous optez pour continuer à faire vivre encore un peu votre PC, je vous félicite ! Étudiez avant tout la possibilité de faire un petit upgrade en RAM et en SSD, voire même changer la carte graphique. Ce sont des manipulations assez simples et il y a des milliers de tutos sur le net à ce sujet.

/!\ Avant de faire une mise à jour ou de réinstaller un système d'exploitation, pensez bien à faire une sauvegarde de vos données sur un disque dur tiers. /!\

Donc niveau option avec votre PC, je vous propose :

1/ De faire une mise à jour vers Windows 8. Mais avant de savoir si c'est compatible avec votre matos, vérifiez avec cet assistant proposé par Microsoft qui vous dira si ça le fait ou pas. Après, attendez-vous à souffrir. Et bien sûr, il faudra faire une petite carte bleue pour acheter l'OS de Microsoft. (Edit: Il est aussi possible de faire une mise à jour vers Windows 7 qui se rapproche assez d'XP mais il n'est plus non plus tout jeune et je ne sais même pas si il se vend encore officiellement...)

2/ De passer sous Linux. Et ça ne vous coutera pas un rond.

C'est vraiment l'option ultime que je vous recommande. Je sais, ça fait peur, mais honnêtement, c'est pas si difficile. Un Ubuntu voire un Lubuntu pour les machines les plus anciennes se gravent sur un DVD ou un CD et se démarrent en 3 coups de cuillères à pot. Elles sont fournies sous la forme de LiveCD, ce qui vous permettra de tester un peu l'OS avant de l'installer définitivement sur votre machine. Si ça rame un peu sur le LiveCD, c'est normal vu qu'il charge tout à partir du CD et que ça peut prendre un peu de temps sur les vieilles config.

Mais ensuite, sur le bureau, vous avez une icône qui permet simplement en cliquant dessus d'installer le système d'exploitation. Après, le process d'install est très simple et se fait finalement comme sous Windows... Suivant, Suivant, Suivant, Suivant et Terminer. Pas vraiment besoin de réfléchir ni de s'y connaitre en partitions Ext4, Swap et j'en passe. Répondez aux questions (en français), mettez un mot de passe, ne vous prenez pas la tête.

Ubuntu sera peut-être trop "lourd" pour votre machine. Dans ce cas, vous pouvez jeter un œil à Lubuntu, xubuntu, ou Linux Mint en version XFCE. Et si vraiment l'ergonomie de Windows (avec le bouton "Démarrer") est indispensable pour vous, testez Linux Mint en version Mate, ou HandyLinux (Debian), voire même cette petite nouvelle qui s'appelle Zorin OS (basée sur Ubuntu) qui imite un peu Windows 7. Toutes ces distribs sont conçues pour les débutants et pour fonctionner sur des machines un peu anciennes.

Attention, passer sous Linux, cela veut dire aussi que vos vieux .exe et vos jeux préférés dispos sous XP ne pourront pas être migrés. Mais sachez qu'il y a des équivalents pour tous les logiciels sous Linux et que les jeux se font de plus en plus nombreux. Oui, un démineur ou un solitaire, ça se trouve facilement sous Linux... ;-)

Sous Ubuntu, il y a par exemple un store d'application qui vous permet d'un clic de chercher et d'installer des logiciels encore plus facilement que sous Windows. Sachez aussi qu'autour de vous, il y a des tas de Linuxiens qui seront prêts à vous aider pour basculer du bon côté de la force. Ils sont vos voisins, vos amis, votre famille ou ils trainent sur les forums aux quatre coins du net.

Donc n'ayez plus peur, même si pour vous tout ça c'est du chinois. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et y'a pas besoin d'être super geek, informaticien de génie, barbu mystique, ou bien malin pour devenir Linuxien... Vous serez certes un peu dérouté au début, mais après vous serez tellement heureux dès que vous aurez repris vos marques et je vous rassure, tout se fait au "clic" de nos jours.

Par exemple, dans ma famille, j'ai mon beau papa (70 ans) qui roxxe sous Ubuntu. Et ma mère (60 ans) qui pendant des années me cassait les pieds pour son Windows XP "qui rame" à chaque fois que j'allais chez elle, ne m'embête plus du tout depuis qu'elle est sous Ubuntu. Elle fait même ses mises à jour toute seule. Et niveau virus, elle ne se ramasse plus tout ce qui traine, alors c'est cool ;-)

Bref, foncez, vous n'êtes plus seuls !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin