WiTricity - L'électricité sans fil
Katie Hall, CTO de la société WiTricity travaille activement sur l’électricité sans fil et je dois dire que le sujet est passionnant. L’idée de WiTricity, c’est de générer un champ magnétique capable d’alimenter tout type d’appareil sans avoir à le raccorder à une prise.
Et même si c’est encore sous la forme de prototypes, ça fonctionne du feu de Dieu. D’après elle, le signal est aussi faible qu’un signal WiFi, donc inoffensif pour la santé (ça reste à prouver quand même surtout que pour le Wifi, on n’en sait encore rien du tout) et permettra à terme de recharger son téléphone sans sa poche, de charger sa voiture électrique pendant qu’on roule, ou encore de faire le plein des pacemakers et autres petits appareils de santé de manière non intrusive.
Pour le moment, le champ magnétique mis au point par Katie Hall et son équipe est encore assez réduit, mais ils travaillent activement à en étendre la portée et imaginent aussi des piles AA capables de se charger sans fil. Je me pose pas mal de questions sur cette techno, mais la principale est celle-ci : est-ce que le fait d’alimenter d’énormes bobines pour générer des champs magnétiques tout autour de nous ne va pas exiger encore plus d’énergie que ce que nous consommons actuellement. Et cette énergie générée ne sera-t-elle pas massivement perdue… ? Je me pose la question.
Ça me rappelle d’ailleurs cette histoire sur Tesla qui avait trouvé le moyen d’apporter l’électricité à tous les peuples gratuitement et sans fil…
Vive la science !